Pour lutter contre l’incendie, avoir des équipements adéquats pour ce genre de situation s’avère indispensable. De toutes les façons, la vie nous enseigne que prendre des précautions serait utile à tout moment. Les distributeurs de matériels de secourisme nous offrent des systèmes anti-incendie ainsi que des multitudes accessoires. Dans le cas d’incendie, l’extincteur est un moyen primordial et efficace pour lutter contre cet incident mais son usage nécessite des précautions telles que son emplacement, la manière dont on va s’en servir ainsi que sa protection. Cet équipement a besoin de protection même s’il est fabriqué à partir de matériel résistant. C’est pour cela que les fabricants ont mis en vente le coffret extincteur.

Fait à partir de métal laminé, cet outil sert de protection pour tous types d’extincteurs sauf pour les extincteurs CO2 et les extincteurs à roues. Ce coffret offre une protection maximale pour nos instruments anti-incendiaires. La face de cet outil de protection extincteur est fabriquée en polycarbonate, ce qui lui rend beaucoup plus facile à utiliser en cas d’alerte. Cet accessoire extincteur est livré chez les utilitaires avec une clé identique à toutes les autres armoires RAM pour faciliter les services de maintenance dont on a besoin. L’installation d’un extincteur à proximité doit suivre des règlements afin de protéger les utilisateurs aux certains risques dans une situation difficile. De plus, ce coffret permet une large protection et un stockage parfait pour ce genre de matériel. De plus, avec sa couleur rouge pimpante, personne ne peut se passer outre pour ne pas remarquer son emplacement. Du point de vue visuel alors, tout le monde peut facilement localiser la place de l’extincteur.

 

L’utilité du coffret extincteur


Un extincteur est un appareil qui sert à éteindre le départ du feu. Il peut être sollicité à n’importe quel moment quand un sinistre se déclare. Pour ce rôle important qu’il tienne dans la protection des habitants et d’un local ainsi que des biens matériels qui y sont disposés, l’extincteur mérite un traitement particulier. Pour le garder toujours fonctionnel, il faut le protéger contre les intempéries et les éventuels accidents. C’est pour apporter une protection à l’extincteur que le coffret extincteur a été conçu. Ce coffret est constitué de deux parties qui s’emboîtent. Il est fabriqué avec du polyéthylène ou encore en métal selon le choix du client qui l’achète. La taille d’un coffret extincteur varie selon la taille de l’appareil que l’on compte protéger. Il existe également un type de coffret qui peut contenir deux appareils à la fois.

Avec un coffret extincteur, on est sûr d’avoir un extincteur à l’abri des poussières, inaccessible aux petites mains d’enfants qui pourraient jouer avec les éléments de l’appareil et qui pourraient l’abîmer. La résistance du coffret extincteur est essentielle pour que l’appareil reste dans les meilleures conditions possibles.

Pour une protection optimale, le coffret extincteur dispose d’une serrure à clé. Cette option permet par la même occasion de faciliter la maintenance. Autant que possible, il est conseillé de disposer le coffret dans un endroit facilement accessible pour que l’extincteur soit disponible dans les meilleurs délais durant un sinistre. La loi oblige l’installation d’extincteurs dans les bâtiments publics et les lieux de travail pour permettre de sécuriser efficacement ces endroits ainsi que leurs occupants. Cela indique alors l’importance de la protection des biens et des vies humaines. L’achat d’un coffret extincteur n’est de ce fait pas un luxe mais un appui à la protection d’un local et des personnes qui s’y trouvent.

 

Les avantages de l’usage du coffret extincteur


Le décret français sur l’arrêté modifié du 20 mai 1963 explique toutes les préventions et systèmes de sécurité concernant l’usage et la maintenance d’un extincteur. Ses articles énoncent les précautions et les modes de protection garantissant le bon usage d’un extincteur. Mais il est à noter qu’aujourd’hui, le nombre des usagers du coffret extincteur est encore limité dans les habitations particulières.

Cependant, ceci est accessoire de base dans la protection du matériel pour garantir son efficacité dans le cas d’incendie. Le coffret est par contre préconisé et même obligatoire dans les milieux scolaires, industrielles, sanitaires etc…

Autrement, cette sorte d’armoire pour extincteur est  également le meilleur moyen de sensibiliser la population sur l’importance et sur l’utilité de cet appareil anti incendiaire contre les risques d’incendies. Actuellement, l’accessibilité de cet équipement est largement disponible sur le marché. Il est attribué aux différents types d’extincteur, tel le dioxyde de carbone ou la poudre. En plus, il varie en fonction de sa quantité, comme pour les 2 kilogrammes ou les 5 kilogrammes. Notamment, une étude prouve que plus 50 000 incendies par an sont causés à des incendies domestiques. Pour affronter les risques, il est recommandé de conserver à la maison un appareil d’extinction ainsi que sa protection pour une maximale efficience.

 

Coffret extincteur de taille standard


Pour arranger son outil d’extinction, quelque soit la taille de ce dernier, on peut trouver un coffret extincteur avec une taille standard, portant la référence RAM. On peut y ranger tous les types d’extincteur, sauf les modèles d'extincteur sur roues et ceux fonctionnant avec du CO2 pour une raison qu’il dispose d’un peu plus grand coffret.

Son ergonomie est pensée de façon d’une accession facile et rapide en cas d’urgence. Comme caractéristique, il est fabriqué à partir d’un métal laminé avec un plan en polycarbonate. Il est très résistant aux chocs. Ce coffret d’extincteur est donc très idéal par son mécanisme à clé. En général, il mesure 640 mm de longueur, 270 mm de large et 210 mm de hauteur.

 

 

Coffret extincteur de grande taille


A propos des modèles de grande taille, il permet de ranger un extincteur avec ses différents accessoires. Donc, ce coffret extincteur est conçu pour accueillir les dispositifs de taille plus énorme, tel le type d’extincteur CO2 5 kg. Cet équipement est ainsi de haute qualité, est offert avec des clefs similaires à tous les autres coffrets de type RAM.

Comme les autres coffrets, il est fabriqué à base de métal laminé pour bien protéger son contenu. A propos de son plan frontal, il est en polycarbonate pour permettre une accession facile et rapide à l’extincteur, ce qui est un avantage, surtout dans la situation d’urgence.

Tout cela peut se fermer à clé. Pour avoir alors ce produit, Ylea propose ce coffret extincteur au prix de 99.00 € HT, avec une garantie d’un an. Il est offert avec des clefs identiques à tous les autres coffrets RAM. D’autres modèles sont avec de vitre, accès pour faciliter son ouverture rapide en cas d’urgence.