Sparklet

Le sparklet extincteur


Pour une urgence médicale, la trousse de premiers soins ou de secours est un équipement recommandé à tout le monde. Pour faire face à une urgence incendie, le particulier cultive l’idée que quelques jets d’eau peuvent mettre un terme au problème. Cependant, il doit prendre conscience qu’un feu peut engendrer d’importants dégâts matériels, sans compter les pertes en vie humaine qu’il occasionne. Les matériels utilisés dans la prévention incendiaire sont l’extincteur et la couverture de survie. Le premier reste l’équipement le plus employé, autant par le professionnel que par le grand public.

 

Présentation du sparklet extincteur


L’extincteur est beaucoup utilisé dans la lutte contre les incendies en raison de son emploi très simple. C’est un instrument de vaporisation qui permet la projection d'un agent extincteur pour mettre un terme à la réaction de combustion. Il est généralement destiné à une utilisation par le particulier et le sapeur-pompier. Il existe plusieurs variétés de l’appareil.

L’instrument est un assemblage de quelques éléments : un réservoir, un tuyau souple et d’une goupil de sécurité et d’une gâchette. Le fonctionnement de l’appareil influe sur les éléments qui le constituent. Dans la mesure où le réservoir est continuellement sous pression, l’outil regroupe toutes les parties citées précédemment. Le modèle à pression auxiliaire comporte quelques ajouts : une capsule contenant un gaz de projection (sparklet extincteur) et un percuteur. La capsule ou le sparklet extincteur est disposé à l’intérieur du réservoir.

Selon le volume, il est possible de trouver sur le marché les versions portable, mobile et fixe du dispositif. L’instrument se diversifie aussi par le type de substance extinctrice employée. Il peut s’agir d’eau avec ou sans additif, de poudre ou encore de gaz carbonique (CO2).

 

Caractéristiques du dispositif


Le sparklet extincteur est un élément constitutif de certain modèle de l’appareil. Il est une sorte de petite capsule contenant un gaz. Cette capsule est toujours placée dans le réservoir cylindrique à proximité du tuyau de drainage. Le dispositif intervient dans le fonctionnement de l’appareil qui en est équipé.

Le sparklet extincteur est constamment relié avec un percuteur, un dispositif d’activation. Dans le mode d’emploi de l’appareil, il est possible de trouver une consigne qui recommande une percussion avant utilisation. Respecter cette consigne permet l’activation de la fonction de la capsule.

La cartouche contient essentiellement un gaz qui est conditionné sous une pression constante. Dans cette configuration, la pressurisation ne concerne pas l’ensemble du réservoir, uniquement la cartouche. Le gaz du sparklet extincteur n’est pas un agent anti-feu. Il n’intervient pas dans l’interruption du processus de combustion. Il s’agit juste d’un gaz propulseur.

 

Utilité de la capsule


L’extincteur se diversifie selon le mode de conditionnement de la substance extinctrice ainsi que selon son fonctionnement. La marche de l’appareil se caractérise par la vaporisation ou le jet de la substance. C’est au niveau du mécanisme de vaporisation qu’il existe différents modèles de l’instrument. Jusqu’à aujourd’hui, on ne distingue que 2 modèles : celui à pression continue et l’autre à propulsion auxiliaire.

Le sparklet extincteur et le percuteur ne sont présents que sur le modèle à propulsion auxiliaire. Pour cette version de l’appareil, l’agent anti-feu seul n’est en mesure de déclencher le processus de vaporisation. C’est dans cette mesure que l’on parle de gaz de projection. Même si le réservoir n’est pas soumis à une pression constante, la projection de la substance extinctrice est possible. D’une certaine manière, le contenu du sparklet extincteur rend possible l’expulsion de l’agent anti-feu pour l’appareil à système de vaporisation auxiliaire.

Sur le modèle à pression continue, il n’y a aucun sparklet extincteur. L’ensemble du réservoir est sous pression. Le processus de vaporisation se déclenche lorsque la gâchette est appuyée. Ce qui explique l’absence de la cartouche de gaz sur le modèle.

 

Mécanisme de la capsule


La cartouche de gaz propulseur est placée dans le réservoir cylindrique juste à côté du tuyau de drainage. Elle est reliée à un système de percussion pour la libération de son contenu. A l’intérieur de la capsule, le gaz est conditionné à une haute pression. De ce fait, le sparklet extincteur est un dispositif composé de la capsule de gaz et d’un percuteur.

Le dispositif rend le processus de vaporisation possible par la libération du gaz pressurisé. Ayant une pression supérieure au produit contenu dans la bouteille de conditionnement, le gaz propulseur exerce une poussée sur la substance extinctrice. La pression entraîne le produit anti-feu vers le fond du réservoir. A partir du moment où le réservoir ne peut plus contenir la quantité des 2 éléments, la substance extinctrice s’engouffre dans le tuyau de drainage ; cela toujours sous l’effet de la pression du gaz. La réaction de propulsion permet alors la pulvérisation de la matière anti-feu sur les flammes.

Dans ce mécanisme, le percuteur est un élément de sécurisation. Comme la goupil de sécurité, il empêche que le gaz propulseur s’éparpille à tout moment dans la bouteille. Tant que l’appareil n’est pas percuté, le contenu de la capsule ne se libère. Le percuteur prévient toute fuite de gaz du sparklet extincteur hors des périodes d’utilisation.

La percussion n’entraîne pas immédiatement l’expulsion du produit anti-feu hors de l’extincteur. Même si le gaz propulseur est libéré, tant que la substance conditionnée dans la bouteille ne trouve pas une voie d’évacuation, la vaporisation ne s’effectue pas. On enlève d’abord la goupille de sécurité, c’est un appui sur la gâchette qui permet la libération du produit.

 

Avantage du système


Le sparklet extincteur de gaz équipe uniquement le modèle d’extincteur à propulsion auxiliaire. Pour la variété à pression constante, l’expulsion de la substance anti-feu ne nécessite plus l’usage d’un gaz propulseur.

L’appareil à propulsion auxiliaire présente un avantage en ce qui concerne la portée du jet et la durée de vie. L’utilisation d’une autre matière pour la vaporisation permet d’obtenir un rayon d’action plus large. Cependant, cela dépend aussi de la nature de la substance extinctrice. En matière de durée vie, la présence de la capsule laisse plus de volume à l’agent anti-feu. Ce qui favorise beaucoup un usage sur une longue période. Cette configuration permet aussi un entretien extincteur assez facile.

Un avantage important encore du sparklet extincteur est qu’il annule complètement toute perte de gaz lors des multiples utilisations. La variation de la portée du jet est quasi inexistante entre un vieux ou un nouvel appareil.


Page Précédente: Recharge extincteur
Page suivante : Extincteur de feu