On a constaté que près de 70 000 incendies se produisaient en France en une année, et cela entraîne 400 décès et 4000 blessures, à part le montant des pertes matérielles en plusieurs millions de dollar. Ce feu désastreux engendre toujours des pertes considérables, et a une grande influence sur la santé de l’homme suite au dégagement de quantité de chaleur, des fumées et des gaz polluants. Ce dernier temps, on a amélioré le système de sécurité d’incendie et celui-ci est basé sur la formation en incendie. Pour se faire, l’usage des supports pédagogiques incendie, ainsi que l’adoption des meilleures stratégies de l’extinction, sont indispensables.

 

Pourquoi utiliser des supports pédagogiques incendie ?


Un incendie peut se produire dans toutes les secondes et à n’importe quel endroit. Les dommages qu’il produit reste toujours fatal en provoquent même d’une perte de vie de nombreuses très chères familles. C’est ainsi que la connaissance sur le monde de feu et les techniques de manipulation des matériels d’incendie sont actuellement très importantes.

A part les équipements matériels tel l’extincteur, il existe aussi d’autres moyens pour la maîtrise d’un incendie, ce sont les supports pédagogiques incendie. Ces supports permettent au public, aux stagiaires, même aux professionnels de compléter leur formation pratique de lutte contre le feu. Ce sont des supports de formations théoriques.

Ces matériels de formation incendies sont destinées aux personnes non-initiées en matière d’extinction d’incendie ou aux simples citoyens, aux apprentis secouristes ou sapeurs pompier, même les professionnels. Le but de leur utilisation est de se familiariser les techniques de l’extinction d’un feu ainsi que la manipulation des appareils anti-incendie, de connaître les différents types de gestes dans le cas d’incendie, et d’approfondir la formation pour les professionnels.

 

Les extincteurs pédagogiques, parmi les importants supports pédagogiques incendie


Au cours d’une formation, les stagiaires apprennent à reconnaitre les diverses sortes d’extincteur, et pratiquer l’extinction des différentes classes de feux avec des supports pédagogiques incendie spécifiques. Parmi ceux-ci, extincteurs pédagogiques sont très utiles. Des établissements et centres de formation dispensent des stages ou de formation pour éliminer rapidement et facilement un incendie, en utilisant ces extincteurs pédagogiques que les stagiaires ou les simples particuliers ainsi que les formateurs doivent s’en disposer.

Avec les particularités d’un vrai extincteur, il sert à faire de stimulation sur l’extinction de feux sur une source de feu. Cet extincteur de formation est déjà disponible sur le marché dans divers revendeurs. La formation sur l’usage d’un appareil d’extinction prépare à faire face à toutes classes et catégories de feu. A cet effet, l’extincteur à utiliser lors de l’exercice ou l’entraînement doit avoir le même caractéristique que celui utilisé en feu réel, afin d’éteindre les feux dans la réalité. Ce rapport entre ces deux c’est pour que le stagiaire puisse se familiariser avec le modèle à la fin de la formation. Alors, ce n’est pas seulement le maniement convenable, correct et efficient d’un extincteur qui est appris lors du stage, mais également la connaissance diverses classes de feu existantes et la potentialité d’opter parmi les types d’extincteurs adéquats à chaque type de feu.

De plus, l’adoption des gestes et techniques ainsi que les comportements de sécurité devant un incendie sont aussi très utiles. C’est pour cette raison que les formations pour éteindre des incendies sont destinées pour toutes personnes conscientes de mauvaises conséquences dûes à l’apparition et à la propagation du feu.

 

Le livret de formation incendie est un des supports pédagogiques incendie essentiel


Les appareils anti-incendie sont actuellement devenus nombreux et ils sont classifiés en fonction de leur mode d’utilisation. C’est la raison pour laquelle le livret de formation incendie est conçu comme un support de formation. Il consiste donc à élucider les attributions de toutes les catégories de matériel d’incendie ainsi que leur système opératoire. C’est un document permettant d’aider non seulement les formateurs en intervention d’incendie, mais surtout les nouveaux apprentis en cette matière. Malgré que l’initiation dans les interventions d’incendie devrait toujours se baser sur la simulation sur terrain, ils ont toujours besoin des supports pédagogiques incendie, comme des méthodes théoriques.

En général, un livret pédagogique est comporte de plusieurs pages subdivisées en multiples rubriques comme les textes juridiques relatifs aux activités de prévention d’incendie, les diverses origines d’incendie, la manipulation d’un tel appareil incendiaire, l’évacuation de l’établissement ou de l’habitat en cas d’incendie…

De ce fait, on ne peut pas s’en passer des notions fondamentales qui sont fournis à travers ces supports, car ils sont les bases de la formation. De plus, ces matériels didactiques sont des moyens d’accumulation de toutes les connaissances et les expériences et que tous les stagiaires doivent en avoir. Par ailleurs, ils sont des résultats crédibles de travail de recherche des experts en matière d’incendie que ce soit en prévention ou en intervention. Alors, ces manuels de formation pour incendie sont rédigés suivant les normes bien adaptées, comprenant toutes les informations nécessaires pouvant aider tous les acteurs dans le domaine de la prévention d’incendie, depuis les apprentis jusqu’aux moniteurs.

 

Les logiciels diapomaster : supports pédagogiques incendie nécessaires


De nos jours, l’apparition des nouveaux appareils de formation en incendie très design se développe avec la progression de la technologie. Ces matériels pédagogiques tels que les logiciels diapomasters sont déjà mis en place pour la facilité de la formation en matière d’incendie. Ils font parties des supports pédagogiques incendie. C’est un instrument de formation à la pointe de la science permettant aux utilisateurs de faire de l’autoformation.

Aussi, ils permettent aux acteurs de la formation de recevoir des cours et de tester leurs capacités dynamiques par l’intermédiaire des différents tests déjà insérés dans le diapomaster. Ce dernier dispense par exemple la formation à l’évacuation d’un immeuble aux personnes formées qui sont aussi en mesure de fournir de formation à leur tour. De plus, ces logiciels pédagogiques en incendie contiennent des séries sonorisées et animées servant à leur utilisateur de concevoir leur propre diaporama. Ainsi, ils leur consistent également de partager les contenus didactiques par l’intermédiaire d’un espace en ligne sécurisé sur lequel les collègues à distance peuvent avoir accès aux diaporamas. Ces supports comprennent différents thèmes dont la notion aux accidents de travail, les fonctions des professionnels d’incendie, leur réglementation, leur organisation et stratégie d’évacuation, leur signalisation de sécurité, les bons gestes en cas d’accident et d’intervention. Alors, n’hésitez pas d’en acheter un pour vous informer en cas d’incendie, car son acquisition est faite pour tous.