Pour assurer la sécurité des occupants d’une habitation ou d’un établissement donné, installé un déclencheur d’alarme du type manuel est fortement conseillé. Cet instrument permet de signaler en temps réel la présence d’un incendie. Les modèles et les accessoires qui vont avec sont nombreux sur le marché. L’usager a largement l’embarras du choix selon les besoins. On peut citer à cela, les vitres de 10 lots, les clés de réarmement, etc. Indispensable, cet appareil utile en sécurité est de haute qualité et totalement fiable en étant conforme à la norme requise.

 

La généralité sur le déclencheur manuel d’alarme incendie


Un des dangers que chacun affronte quotidiennement est l’incendie domestique. Afin que la sécurité de chaque occupant de l’habitation soit garantie, Ylea met à la disposition de tous, le déclencheur manuel d’alarme incendie.

Ce matériel incendiaire est considéré comme un appareil permettant d’aviser l’usager de la présence d’un incendie. Connu généralement sous le nom de D.M.A., l’outil est capable d’émettre une information pour l’équipement de contrôle d’un bloc autonome d’alarme sonore, d’un centralisateur de mise en sécurité incendie ou d’un système de détection incendie. C’est un appareil à la pointe de la haute technologie.

Pour la mise en place de déclencheur manuel d’alarme incendie, dans le pays comme la France, certaines règles doivent être respectées, à savoir, le fait de poser le matériel dans les circulations des établissements, de le mettre à chaque étage, près des issues ou des escaliers. De cette façon, les occupants de l’immeuble ou de l’habitation sont signalés en temps réel en cas d’incident, de jour comme de nuit.

 

Le déclencheur manuel et les normes d’emplacement


Pour une totale efficacité à l’utilisation de l’appareil, il est indispensable de mettre le déclencheur manuel professionnel à 1,30 m au-dessus à partir du sol, de l’installer correctement sans dépasser le mur de plus de 10 cm et de ne pas le dissimuler par le vantail d’une porte. Cela est utile afin de faciliter l’accès à l’outil.

Pour le cas des établissements du type 3, lorsque le bâtiment est équipé de nombreux blocs autonomes d’alarme sonore, l’instrument doit occasionner la mise en marche de tous ces derniers. Considéré comme un système de niveau d’accès 0, le matériel est accessible à tous. De cette manière, quelle que soit la profession, qui que l’on soit, chacun peut déclencher l’alarme de l’instrument. Il est à rappeler que, le déclenchement ne permet pas de préciser le lieu et la réalité concernant l’incendie.

Ainsi, la mise en marche de l’appareil peut être provoquée accidentellement, par des personnes malveillantes ou pour prévenir d’un vrai incendie. L’installation de déclencheur alarme incendie est actuellement obligatoire dans tous les Etablissements Recevant du Public (ERP).

 

Le déclencheur manuel d’incendie et le plus à savoir


L’incendie est considéré comme une combustion non maîtrisée suivant le temps et l’espace. De cette façon, avertir les occupants de l’immeuble ou de l’habitation aussi vite que possible dès la naissance du feu est primordial. Le déclencheur manuel est un alarme incendie, un outil qui possède cette qualité de haute sécurité. Dans certains cas, lorsque le déclenchement est accidentel ou malveillant, un dispositif appelé alarme restreinte permet d’annuler l’alerte. Le plus souvent, ce système n’est accessible qu’au personnel de surveillance.

Généralement, les incendies sont provoqués par l’homme lui-même. Cela peut être dû à une imprudence, une cause technique, une malveillance, etc. Aussi, les causes naturelles sont probables de se produire, telles que la foudre, la fermentation, etc. Pour le cas du court-circuit, des étincelles et des réactions chimiques, ces phénomènes sont classés dans la catégorie des causes énergétiques. Quelle que soit l’origine du feu, s’équiper d’un déclencheur alarme incendie fiable et performant est la solution idéale pour limiter des dégâts matériels et humains.

 

Le déclencheur manuel et le cas du type vitre de 10 lots


Pour acquérir le déclencheur professionnel manuel incendie, une commande sur les sites marchands comme Ylea peut être faite. Il est aussi possible d’en acheter directement dans les points de vente de matériels et d’accessoires spécialisés.

Le matériel proprement dit est de couleur rouge et conforme à la norme NFS 61936. Le boîtier est en ABS et totalement résistant. L’outil est idéal pour l’équipement d’alarme du type 1. Une des particularités de l’instrument, c’est qu’il est à élément déformable. Le réarmement est très facile, se fait en un peu de temps et accessible que par clef. La dimension de matériel incendie varie selon le choix du modèle qui satisfait les besoins de l’utilisateur.

Pour le cas de celui qui est proposé par Ylea, la longueur est de 89 mm, la hauteur de 93 mm et la profondeur de 60 mm. Ce déclencheur manuel incendie est disponible pour un prix de 39,90 euros hors taxes. Pour la vitre de 10 lots de boitiers incendie d’alarme, il est accessible pour une somme de 23 euros hors taxes, en étant conforme à la norme NF S 61-936.

 

Le déclencheur manuel du type 4 autonome compacte et les clés de réarmement de 5 lots


Le déclencheur d’alarme incendie du type 4 autonome est très facile à installer. L’utilisateur peut le faire lui-même. L’appareil est équipé d’une sirène intégrée et reste conforme à la norme NFS 32001. De cette façon, l’équipement est excellent dans son utilité. La spécificité de ce genre d’outil c’est qu’il doit être posé seulement dans un établissement recevant du public, connu sous le nom d’E.R.P.

L’appareil est alimenté par 2 piles de 12 V chacune ; leur référence est AP/A 1223. La puissance de la sonorité est de classe B et le montage du matériel se fait en saillie ou à encastrer. Pour un poids de 182 g, l’outil fait 87 mm de longueur, 87 mm de hauteur et 52 mm de profondeur. Le coût d’acquisition de cette alarme incendie de type 4 est de 88,90 euros hors taxes. Pour les clés de réarmement de 5 lots, son prix de vente est de 11,99 euros. Ce sont des clés permettant un réarmement rapide.

Le déclencheur professionnel d’alarme incendie du type manuel est un appareil performant et fiable. Il est conforme à la norme de fabrication et d’usage. Les accessoires en compléments sont, les clés de réarmement de 5 lots et les vitres de 10 lots. Pour une excellente sécurité, s’en équipér est une solution parfaite pour tous.