A part les victimes de maladie ou de l’accident, il y a d’autres types de cas d’urgence, comme l’incendie. Ce dernier est l’origine de nombreuses de perte de vie humaine ainsi que des destructions des biens et matérielles. Alors, s’équiper d’un extincteur est un moyen pour éviter ce danger. Instrument capable de combattre le début de feux, son usage est très recommandé pour les services de secours et pour les particuliers. De nos jours, il existe de plusieurs modèles de cet appareil d’extinction selon leur conception, mais l’extincteur à eau pulvérisée avec additif reste très intéressant.

 

Les caractéristiques d’un extincteur à eau pulvérisée avec additif



L’extincteur
est un appareil anti-incendie le plus utilisé pour défendre la propagation du feu, surtout lorsque l’opération se fait à temps. Cet extincteur est composé des substances extinctrices appelées aussi agents extincteurs. Ces derniers sont des contenus agissant en s’opposant à la réaction.

D’ailleurs, le modèle de l’extincteur à eau est rarement utilisé à l’état pur, mais pour plus d’efficacité, un additif lui est ajouté. Pour obtenir une efficacité optimale, il faut toujours évaluer la situation et les risques avant de choisir l’extincteur à utiliser. Il faut savoir que l’efficacité de cet appareil dépend de quelques critères dont l’agent extincteur qu’il contient, les risques auxquels l’environnement est exposé et la classe de feux à éteindre.

L’extincteur à eau pulvérisée avec additif est utilisé par pulvérisation, par jets pleins sur des feux de classe A, c'est-à-dire les feux d’origine solide comme le bois ou le papier. Cette sorte d’extincteur ne présente aucun danger pour la santé de l’utilisateur, car l’eau avec additif n’était pas un élément néfaste. De plus, les additifs les plus employés sont l’AFFF ou Agent Formant un Film Flottant. En effet, ce produit permet aux gouttes d’eau de devenir plus fines et de ce fait, retarder la pénétration de l’eau.

 

Utilité d’un extincteur à eau pulvérisée avec additif


En tant que dispositif de sécurité, ce matériel d’extinction doit être placé dans les endroits accessibles à tout le monde, c’est-à-dire dans une place bien visible et facile à prendre en cas d’urgence. Effectivement, la mise en place d’un extincteur dans un logement d’habitation, un local ou un immeuble doit suivre les normes et les conditions de sécurité. Il doit être placé dans les endroits qui sont plus exposés au risque d’incendie comme la cuisine, le garage ou encore les stations services.

Avoir ce dispositif à portée de main en cas d’accident peut sauver des éventuelles vies des occupants d’une zone à risque, mais il faut savoir l’utiliser. Pour optimiser l’usage de l’extincteur à eau pulvérisée avec additif, il est également préférable d’avoir en sa possession tous les accessoires comme le détecteur d’incendie, l’armoire de rangement pour extincteur, les signalétiques, le support mural et les consignes de sécurité. Ces accessoires restent toujours une grande importance surtout dans les locaux de travail, les restaurants et café et d’autres immeubles à usage professionnels ou particuliers.

Par conséquent, le maniement d’un extincteur à eau permet de venir à bout d’un incendie s’il est utilisé selon les normes requises. Il limite également les dégâts causés par le foyer incendiaire jusqu’à la venue des services de secourisme.

 

Raisons d’équipement d’un extincteur à eau pulvérisée avec additif


Nombreux foyers d’incendie dont les feux provoqués par les liquides, les solides et les sources comme le courant électrique sont éteints par cet extincteur. Comme les autres appareils, il est aussi de couleur rouge. En général, le mode d’extinction de feu avec cet extincteur à eau pulvérisée avec additif est obtenu par le refroidissement, par déversement de l’eau sur le foyer d’incendie. Les agents d’extinction permettent donc de refroidir le foyer de l’incendie.

Le processus se fait comme suit, les gouttelettes d’eau se transforment en vapeur dès qu’elles sont en contact avec la braise en dissolvant la chaleur produite par les flammes. Et, il agit par étouffement lorsqu’il est utilisé avec un agent additif. Comme l’oxygène active très rapidement la combustion d’une matière, il importe d’éliminer en vitesse toute circulation d’oxygène aux alentours du foyer d’incendie.

D’ailleurs, son système de conception, tel l’acier, fournit à l’extincteur une meilleure résistance lui permettant de durer plus longtemps. Ainsi, le manomètre intégré à l’outil donne à son utilisateur les informations numériques utiles pour la gestion des pressions lors d’un jet. En fait, cet extincteur à eau est fabriqué pour avoir une pression permanente. Les contrôles réguliers ne sont plus obligatoires et ne fait aucune autre dépense.

 

Conseils d’achat d’un extincteur à eau pulvérisée avec additif


La prévention d’incendie est effectivement un concept qui représente de multiples enjeux de sécurité tant pour la victime, que pour l’intervenant. Afin de mieux élucider ce cas, l’utilisation de l’extincteur à eau pulvérisée avec additif est une des meilleures solutions.

Cet appareil pour extinction des feux secs est donc un produit cible pour la plupart des bâtiments équipés de matériel en solide sec, comme le carton, les meubles en bois, les papiers et les tissus.

Par ailleurs, afin de mieux appréhender les raisons de détermination de ces feux de la classe A, l’idéal serait de mieux comprendre le mode opératoire de l’agent d’extinction qui est l’eau pulvérisée avec additif.

Aujourd’hui, plusieurs magasins proposent la vente de l’extincteur à eau pulvérisée avec additif, avec leurs accessoires pour éviter un grand incendie. Chez Ylea, elle offre de multiples modèles de ce produit à des prix très défiants de toute concurrence.

Comme le modèle extincteur à eau pulvérisée avec additif 6 litres est un extincteur de dernière version pour les feux de classe A, B et F. Il est aussi homologué, conforme à la directive européenne 97/23/CE, et répond aux exigences européennes EN 3-7+A1 et à la certification d’AENOR. Il vaut seulement 29.99 € HT. Et pour le modèle de l’extincteur à eau pulvérisée avec additif 9 litres, il est offert à 52.99 € HT, avec support mural et une garantie de 12 mois.

En conclusion, le feu ravage dans le monde entier et cela peut entrainer des énormes dégâts matériels, et notamment de pertes de vie humaine. Il est alors essentiel de maîtriser le feu dès son début pour éviter son ampleur. C’est pourquoi, on utilise un moyen efficace pour éteindre le feu comme l’extincteur à eau pulvérisée avec additif.