Un incendie est une image de flammes qui ravagent tout ce qu’elles touchent. Les dégâts causés par les incendies se chiffrent chaque année à des millions de dollars, sans parler des pertes humaines et des blessures graves. Les statistiques sont alors alarmantes quant au nombre d’incendies qui se déclarent tous les jours. Il est alors indispensable que chaque foyer dispose d’un outil d’extinction. Vu le nombre de classe de feu et le nombre de modèle d’extincteurs qui existent, il serait judicieux de choisir et d’utiliser l’extincteur automatique afin de limiter les dégâts, et d’éteindre le feu efficacement au moment où l’incendie commence.

 

Définition d’un extincteur automatique


La lutte contre un incendie est aujourd’hui devenue interminable. De nombreux types d’incendies se passent dans le monde entier. C’est une raison pour laquelle les chercheurs créent d’innombrables de matériels anti-incendiaires pour combattre le feu à temps, comme les extincteurs.

L’extincteur est un appareil conçu pour lutter contre le feu. Il est capable de projeter des produits anti-incendie appelés agents d’extinction. Ces derniers agissent sur le feu en s’opposant à la réaction de la combustion. Il existe de deux systèmes d’extinction de feu en utilisant l’extincteur, de manière manuel et automatique. Contrairement au modèle manuel, l’extincteur automatique se fonctionne sans l’intervention de l’homme. Son installation est constituée, en général d’une installation de détection électronique qui va découvrir un incendie naissant et d’une extinction mécanique qui éteindra cet incident.

Comme son nom l’indique, cet extincteur se déclenche automatiquement en cas de feu. Aussi, ce système utilise de plusieurs produits d’extinction, comme la poudre, l’eau, le gaz, etc. D’une manière générale, le système automatique utilise notamment un tube souple, sensible à la chaleur et réalisé en polymères spéciaux, dont la composition assure les spécificités de détection et de diffusion.

 

Pourquoi utilise-t-on l’extincteur automatique ?


L’étude et la réalisation de mécanisme d’extinction automatique demandent des capacités particulières pour la conception d’un moyen de protection en fonction des risques concernés. En général, l’extincteur automatique décèle un début d'incendie, et déclenche l'alarme des témoins les plus proches et des services de surveillance de l'établissement, et éteindre, ou tout du moins réduire les effets de l'incendie. Afin de garantir le déclenchement de l'extinction automatique sans laisser place au doute, le système déclenche le processus d'extinction sans l’aide humain, seulement sur double détection d’incendie, c'est-à-dire deux lignes de détection différentes avec un principe de détection différent, ou bien sur une action manuelle.

En France, alors que les habitants continuent de payer une lourde participation au feu, avec environ 800 décès par an pour cause d’incendie, le système de sprinkler donne un taux de succès de 98% dans l’extinction des débuts d’incendie. Pour son fonctionnement, le système est relié à un réservoir sous pression contenant le produit anti-extincteur. Si le feu est déclaré et atteint le tube, la paroi du conduit est amincie pour rapidement éclater au point le plus chaud. Cet agent d’extinction est donc répandu directement sur la source du feu, assurant son extinction rapide avant que le feu ne s'étende.

 

Les conseils de vente de l’extincteur automatique


De nos jours, la commercialisation des instruments d’extinction est déjà lancée sur le marché. On peut les trouver dans les magasins de vente de matériels anti-incendie et aussi dans les boutiques spécialisées en ces matériels incendiaires. Ils se présentent sous plusieurs modèles et de marque de choix. Autrement, la vente d’extincteurs peut être effectuée en ligne dans les sites revendeurs. Ce système est plus pratique et facile pour les internautes et pour tous ceux qui ne veulent pas faire le déplacement auprès des distributeurs.

En d’autres termes, il y a également de différents outils d’extinction automatique qui sont réservés spécialement à divers endroits, par exemple, les grands bâtiments, les ERP, les écoles, les restaurants ou la cuisine. Lors de l’achat extincteur, il est recommandé que l’extincteur automatique suit la norme européenne CE EN, étant inventée par l’association des fabricants d’extincteur, et garantir des services après-vente. De plus, les consommateurs peuvent faire des comparaisons de prix avant d’en acheter pour avoir une bonne qualité d’extincteur pas très onéreux, et facile à utiliser.

 

Un modèle d’extincteur automatique


On distingue plusieurs modèles de l’extincteur, mais on s’intéresse plus particulièrement au modèle automatique à poudre ABC 6 kg, qui est vendu par Ylea. Il est muni d’un manomètre pour un contrôle simplifié et rapide. Il fonctionne automatiquement lors d’un moindre départ de feu, grâce à son système spécifique. Cet extincteur est dédié à tout le grand public, car son action est polyvalente qui assure l’extinction de toutes classes de feux.

En principe, il doit être posé au-dessus des chaudières, ou des brûleurs ou des moteurs, vu que le feu se propage rapidement, et qu’il peut provoquer une explosion très grave. Pourtant, il peut être gérer, si on utilise un appareil d’extinction plus adéquat. C’est pourquoi qu’il est recommandé de choisir l’extincteur automatique composant d’une substance poudre ABC 6 kg, car ce modèle est aussi portable partout. Il est capable de diminuer l’intensité des feux provenant des papiers, des bois ou des plastiques. Il agit également sur l’incendie produit par les substances solides et liquides liquéfiables. De plus, il est destiné aux feux d’origine électrique.

 

Le prix de l’extincteur automatique sur le marché


Sur le marché, il existe de plusieurs modèles d‘extincteur automatique déjà mis en vente pour aider toutes catégories de personnes à combattre les feux. Chez Ylea, à part le modèle d’extincteur à poudre de type automatique 6 kg, qui est vendu au prix de 66.90 € HT, suivi d’une année de garantie ; il y a également le modèle d’extincteur automatique à poudre ABC 9 kg. Cet extincteur se déclenche automatiquement dès les premiers signes d'incendie. Il contient 9 Kg de poudre polyvalente ABC, avec manomètre garantissant le contrôle simplifié et rapide. Son système automatisé offre à l’utilisateur la tranquillité en se déclenchant automatiquement au moindre incendie. Particulièrement pratique à positionner au-dessus d’une chaudière, de brûleurs, de moteur, etc. Son tarif n’est que 99.00 € HT.