Les types d'extincteurs

Les différents types d’extincteur

 


L’extincteur est un équipement utilisé pour combattre un incendie et maitriser sa propagation. Ce dispositif est très utilisé dans le but d’empêcher le développement des flammes vers d’autres endroits. Cela consiste à arroser, notamment sur la source de l’incendie, les produits adéquats appelés agents extincteurs. Comme les origines d’un incendie sont diverses, il faut bien connaître les différents types d’extincteur approprié à chaque incendie. Ces matériels de sécurité sont couramment employés actuellement dans les habitations, les lieux de travail, les usines, les laboratoires, les divers moyens de transport, les chantiers et tous les bâtiments recevant du public en disposent.

 

Les types de feux

 


Il est indispensable de connaître la corrélation entre les types de feu, les agents d’extinction et les types d’extincteur à utiliser. En effet, le choix des extincteurs à mettre en œuvre dépend essentiellement des produits qu’on y met. Généralement de couleur rouge, ces matériels sont en forme de sphère ou cylindre.

Pour les profanes, les extincteurs sont tous les mêmes alors qu’une réelle différence notable existe entre les effets produits par les différents types d’extincteur. Diverses sortes de matière peuvent être à l’origine d’un incendie (le bois, le plastique, le métal, etc…), donc, il faut bien connaître les classes de feu pour le combattre efficacement.

Chaque utilisateur doit acquérir un type d’extincteur adapté à la classe de feu à éteindre. Par exemple, le propriétaire d’une papeterie ne peut pas utiliser le même équipement qu’un laborantin ou un marchand de ferrailles.

-          La classe de feu A : Les feux de la classe A sont provoqués par des combustibles solides,  (papier,  tissus,  carton …)

-          La classe de feu B : l’origine des feux de cette classe sont les liquides l’alcool, les huiles, les solvants, l’essence ou  les gaz inflammables.

-          La classe de feu C : feu provoqué par les équipements électriques, à savoir les appareillages électriques sous tension

-          La classe D : L’incendie provoqué par des métaux combustibles comme Les limailles de fer, l’aluminium, le potassium…

-          La classe F : C’est un incendie de cuisine provenant des huiles et des graisses alimentaires.

 

Les agents extincteurs

 


Pour combattre un début d’incendie, bien connaitre les produits adéquats appelés « agents extincteurs » contenus dans l’extincteur est nécessaire. Eux aussi, ils sont classés selon leur utilité. Ils sont tous destinés à empêcher la combustion et la propagation du feu. Ces agents extincteurs qui déterminent les différents types d’extincteurs sont :

-          L’EAU : L’eau est prévue éteindre les feux de classe A.

-          L’EAU AVEC ADDITIF : l’additif est destiné à augmenter l’action de refroidissement sur le combustible

-          LA MOUSSE : cette mousse chimique combat les feux des classes A et B

-           LES POUDRES : ce sont des poudres chimiques dont le pouvoir est d’étouffer le feu et d’isoler le combustible.

-          LE DIOXYDE DE CARBONE ou CO2 : c’est un gaz inerte contenu dans l’extincteur avec une action de refroidissement très limitée. Il produit une neige carbonique à très basse température

 

Les d’extincteurs à la vente



Ce sont les agents d’extinction qui vont servir de référence pour déterminer les différents types d’extincteur. En effet, ils sont clairement mentionnés sur les étiquettes apposées sur ces dispositifs. En fait, il faut utiliser un extincteur adapté à chaque type de feu. Ainsi, nous pouvons distinguer les différents types d’extincteur suivants :

-          L’extincteur à eau : L’appareil déverse de l’eau sur le combustible. L’eau peut être pulvérisée ou à jets pleins. Mais, généralement, l’eau pulvérisée est utilisée pour éteindre les feux de classe A. Cet agent extincteur n’est pas  dangereux car il n’influe pas du tout sur la santé de l’utilisateur. Au contraire, elle le protège des flammes et de la chaleur.  Adapté aux feux de classe A, cet extincteur est identifiable à partir de l’étiquette qu’il porte où figure la lettre « A ».

-          L’extincteur à eau plus additif : Pour ce type d’extincteur, on a ajouté à l’eau qu’il comporte, un produit qui rend les gouttes plus fines. Ceci a pour effet de retarder la pénétration de l’eau dans le sol. L’additif est un produit pouvant isoler le combustible de l’air et arrête la combustion. Cet appareil, qui fonctionne exactement comme l’’extincteur à eau, est utilisé pour combattre les feux des classes A et B. Il est identifié par les lettres majuscules AB.

-          L’extincteur à mousse : Ce produit chimique est obtenu par l’eau, l’air et un émulseur qui se trouve à l’intérieur de l’appareil. Cette mousse chimique est le produit le plus sûr et le plus efficace pour l’extinction d’un feu de classe B. Mais, il permet  aussi d’étouffer un incendie provoqué par les solides combustibles de la classe A.

-          L’extincteur à poudre : Il est à noter qu’il existe 3 sortes de poudres dont l’action sur les différents types de feux dépend de leurs compositions. On peut, ainsi, trouver des poudres ABC dont les sels d’ammonium dont elles sont composées servent à l’extinction des feux de classes A, B et C. Les poudres BC,  quant à elles, sont destinées aux seuls feux des classes B et C. La poudre D, composée de carbonate et de sulfate de calcium est réservée pour éteindre la classe de feu D. Elle a la spécificité d’être utilisée pour les incendies se déclarant dans les usines ou industries.

-          L’extincteur à CO2 : Ce gaz inerte, contenu dans l’appareil, éteint le feu en le privant d’oxygène. En même temps, le CO2, éjecter sous une pression, va souffler les flammes  Cet équipement est conçu pour éteindre les feux de classes B et C.

L’entretien de ces différents types d’extincteurs est régi par un cadre légal.

 

Les catégories d’extincteurs

 


On peut aussi classer les extincteurs en 3 catégories :

-          Les extincteurs mobiles: pesant plus de 20 à 200 kilos

-          Les extincteurs portatifs : ce sont les plus utilisés de nos jours

-          Les extincteurs fixes : pour la protection d’une zone déterminée (chaudières, raffinerie…)

Les différents types d’extincteurs peuvent être aussi à pression permanente ou à pression auxiliaire.