Parmi les graves accidents qui affectent directement la vie des êtres humains se trouvent les incendies. Pourvu que ce sinistre arrive sans nous prévenir, il peut se produire à tout instant et dans n’importe quel lieu, en ne citant que les feux dans les montagnes et l’incendie domestique. Pour y faire face rapidement et surtout pour limiter la propagation de la flamme, il est conseillé de se munir d’un appareil anti-feu comme l’extincteur. A cet effet, le fabricant extincteurs a conscient aux néfastes conséquences du feu et a produit plusieurs types de cet appareil pour trouver des solutions.

Par définition, les extincteurs sont les moyens les plus efficaces et utilisés pour combattre un incendie. Ils permettent d’éteindre le feu en projetant des substances anti-incendie sur le foyer de flammes. En général, il est très pratique de l’utiliser lors d’un début de feu pour éviter sa propagation. Les substances appelés « agents extincteurs » agissent sur le feu en s’opposant à la réaction de la combustion. Comme le cas d’incendie est devenu très nombreux de nos jours, ainsi, il est préférable de mettre à part les mesures de précaution pour sa prévention, et de préserver des dispositifs pour localiser et plus particulièrement pour maîtriser à temps le feu dans le cas de déclaration. C’est pourquoi, les industries fabriquent ce système d’extinction avec plus de facilité pour son usage, surtout à la vaporisation ou la pulvérisation de ces produits anti-feu sur la flamme.

 

Qu’est ce que le fabricant extincteurs


En fait, l’extincteur, appareil pour lutter contre le feu est composé d’un cylindre à pression constante ou d’une capsule contenu un gaz sous pression, d’une poignée et d’un tuyau de guidage. Dans la lutte contre un incendie, les extincteurs restent les excellents moyens pour réduire ainsi les dégâts matériels et humains causés par ce phénomène. Ces instruments sont déjà disponibles dans les points de vente des équipements anti-incendie. Comme ce sont des appareils qui ont une grande importance dans la sécurité de tous, il est essentiel de connaître les origines de ces dispositifs.

En général, ce sont les œuvres des industriels ou des usines qui produisent et distribuent les produits et matériels contre l’incendie, on les appelle fabricant extincteurs. Ces fabricants là qui sont les premiers responsable de la conception de ces outils d’extinction depuis l’assemblage des pièces jusqu’à la vérification et au contrôle de qualité de ces produits avant de les envoyer sur le marché. Autrement, ces responsables doivent prendre en compte de plusieurs règlements et normes avant la distribution de ces produits. Vu que les extincteurs sont des matériels de sous-pression, pouvant entraîner d’autres dangers en cas de mauvaise manipulation ; sa fabrication devrait être alors conformes aux normes exigées par des agences de contrôle spécialisé et par les consommateurs. De nombreux modèles ont été alors conçus suivant ses normes, comme le NF EN, tels les modèles extincteurs portatifs. Lors de leur fabrication, des codifications peuvent être également suivies, surtout à propos d’une imposition des règles françaises garantissant la crédibilité de ces appareils suite aux différents contrôles des usines de production.

De plus, ces fabricants ont des grandes activités à part leur conception, ils sont également disposés de la prise en charge des principes de formation pour lutter contre ces incendies, des maintenances extincteurs ainsi que les réparations de ces matériels.

 

Quelles sont les différentes catégories de produits du fabricant extincteurs ?


Sur le marché, il existe de multiples de modèles d’extincteur. On y trouve également leurs accessoires inséparables produites par le fabricant extincteurs pour satisfaire chaque utilisateur, surtout les soldats de feu. A noter que les extincteurs ne sont efficaces que lorsqu’ils sont utilisés au début de l’incendie. En effet, si le feu est trop puissant, il faut appeler les professionnels secouristes comme les pompiers, car ce sont eux les seuls qui possèdent d’équipements plus performants pour combattre le feu. Mais l’efficacité de ces produits anti-incendie dépend de l’agent d’extinction qu’ils contiennent et aussi de la classe de feu à éteindre.

En effet, il existe plusieurs sortes d’agent extincteur, tels l’eau pulvérisée, la poudre, le CO2, la mousse, etc. Ces diverses substances ont de spécificité plus particulière, et agissent efficacement en fonction de la classe de feu comme le feu de classe A, B, C, D.  Chaque classe de feu n’est éteinte que par un agent extincteur spécifique. De ce fait, l’usage extincteur n’a aucun effet si on l’utilise pour éteindre un feu qui n’appartient pas à la classe pour laquelle il a été fabriqué. A part d’être inefficace, cela peut être dangereux car le feu, au lieu de s’éteindre, peut prendre de l’ampleur.

Même si ces appareils sont fabriqués principalement pour les spécialistes de feu, on trouve des modèles créés spécialement pour le grand public afin que ce dernier puisse également se protéger contre l’incendie. Ces instruments se divisent en trois critères : extincteurs portatifs, extincteurs mobiles et extincteurs fixes. De nos jours, ces équipements ainsi que les accessoires extincteurs sont vulgarisés pour tous. Cette généralisation permet d’éviter beaucoup plus de dangers. Pour son emplacement, il faut les installer dans les endroits plus visibles et facilement accessibles pour toutes personnes ; et sa présence  est très conseillée dans les lieux recevant du public, tels les écoles, les entreprises, les magasins, les stations, les hôpitaux. Les particuliers pourraient aussi en avoir même pour leurs voitures ou chez eux, car il existe des modèles spéciaux à cela comme les extincteurs voitures et extincteurs destinés pour usage domestique.

 

Les utilités des différents produits du fabricant extincteurs


Les extincteurs se présentent sous plusieurs types et sous de formes différentes, ainsi, ils ont tous leurs propres caractéristiques des produits anti-incendie. Ils peuvent être  alors fixes, mobiles et portatifs, sans oublier également les extincteurs à roues.

Premièrement, le modèle extincteur à gaz, ou le dioxyde de carbone, agit par l’étouffement du feu, et il est destiné pour éteindre les feux de classe B ou les feux d’origine électrique. C’est le gaz qui évite la réaction de l’oxygène alimentant la flamme. De ce fait, avec ce modèle, il faut agir assez rapidement face au feu. Cet outil montre son efficacité seulement dès le début de feu. Deuxièmement, le type d’extincteur à poudre est le plus idéal pour le grand public pour combattre un incendie. La poudre est une substance chimique qui agit de plusieurs manières, précisément il étouffe le feu et isole le combustible. Ce type d’extincteur poudre éteint le feu le plus rapidement. Troisièmement, l’extincteur à mousse qui est identique à celle des extincteurs à eau avec additifs, sauf son contenu comprend de l’air par la diffusion de ce mélange. Et le dernier modèle est l’extincteur à eau pulvérisée. C’est un instrument anti-feu très efficace avec des produits comme les émulseurs et les additifs. Il joue le rôle de refroidissement sur le feu, et son usage est très conseillé et destiné pour les feux secs, comme les bois, les plastiques. En fait, le fabricant extincteurs conçoit ces produits selon la quantité.

Pour conclure, le fabricant extincteur participe largement à la lutte contre l’incendie et à la réduction des dangers provoqués par les feux.