En cas d’un incendie, l’outil d’usage courant dans le monde est l’extincteur. Ce dispositif anti-flamme est constitué d’une bouteille cylindrique métallique pressurisé et d’une valve sécurisé reliée à un tuyau. Le contenu du réservoir est un agent anti-flamme que l’on vaporise par la valve à l’aide du tuyau. C’est en fonction de la nature des éléments qu’il contient que l’on différencie les extincteurs, comme l’extincteur à poudre. Son principe de fonctionnement consiste à refroidir le feu et à éliminer toutes les réactions de combustion. Des multiples expériences démontrent l’efficacité de l’usage de ce matériel anti-incendie.

 

Les spécificités d’un extincteur à poudre


Pour la lutte contre l’incendie, la plupart des gens ont toujours le réflexe d’utiliser un extincteur. C’est tout à fait conseiller pour limiter les ravages causés par le feu. On se sert d’un extincteur à poudre dans ce genre de situation. Comme tout autre extincteur, il se différencie de l’agent extincteur qu’il contienne c'est-à-dire du produit agissant sur le feu en s’opposant à la réaction de combustion.

L’agent extincteur de ce type d’extincteur est composé d’ammonium et de phosphate qui s’opère sur le feu en l’étouffant. La poudre est aussi efficace pour les classes de feu de type A, B, C car ils sont faciles à éteindre. Elle est aussi utilisée dans l’extinction des feux de moteurs électriques, relais et transformateur. Très pratique et facile d’utilisation, il est conseillé pour usage domestique ou dans les bureaux.

Pour qu’il soit mis à la disposition de tout le monde, la création des modèles d’extincteurs portatifs est généralisée. Néanmoins, des modèles fixes et mobiles sont aussi mis à la disposition des consommateurs sur le marché, selon le degré de son utilisation. La fabrication d’extincteur à poudre est conforme à la norme et répond aux exigences européennes pour plus de sécurité, et pour garantir son efficacité. Pour plus de sécurité, le corps de cet extincteur est en acier. Il est doté d’une valve de pressurisation normalisée. Son système de dispersion est amélioré et facile à maîtriser. Même si son ouverture a été simplicité, on conseille qu’une personne qualifié la fasse. Son achat peut se faire déjà auprès de ces revendeurs de matériels incendiaires.

 

Les raisons d’utilisation de l’extincteur à poudre


Il est évident qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et les incendies domestiques sont les plus fréquents selon les études effectuées en France. Cela est causé à une négligence ou à une imprudence de la part des occupants de ces lieux d’habitation. Aussi, la vie des êtres humains a beaucoup de dangers, et cet incendie se situe parmi les désastreux. Leur conséquence est beaucoup plus grave, il entraîne des influences sur la santé humaine, comme les maladies respiratoires. Il est une des causes d’augmentation rapide de taux de mortalité dans le monde. Par ailleurs, les destructions des matériels sont en également très considérables ; ce qui accroît fortement le taux de pauvreté. Par contre, il existe quand même un moyen afin d’empêcher cet incendie avec l’utilisation de l’appareil d’extinction.

L’extincteur, sous forme cylindrique rouge contenant de poudre, répand et projette ses contenus pour limiter la propagation de feu. De bon nombre de personnes ignorent les spécificités de cet appareil ainsi que les inconvénients du feu qui l’entoure. Dans une telle maison par exemple, les feux de gaz, les huiles de fritures dans la cuisine ou encore les installations électriques peuvent être des sources d’un incendie. Toutes les pièces de la maison peuvent s’enflammer suite à des éventuels risques. Alors, s’équiper d’un extincteur à poudre est l’une des moyens pour délimiter l’expansion de l’incendie jusqu’à l’arrivée des secours. Ce type d’extincteur a sa caractéristique polyvalente. La prévention serait indispensable non seulement pour des raisons financières mais aussi pour diminuer les accidents et les décès suite au feu mortel.

 

L’extincteur à poudre pour la sécurité et les obligations légales


Un extincteur est un dispositif indispensable pour assurer la sécurité des personnes, plus précisément en cas d’incendie. De nos jours et selon les lois en vigueur, il est devenu vital d’en posséder, et ce, quelque soit la nature de l’appareil et le lieu où on est. Sur le marché, il existe de plusieurs points de vente qui proposent de cet appareil d’extinction. Leur catalogue met en exergue une large sélection de modèles en fonction de quantité qui s’adaptent aux besoins des consommateurs. Divers packs et coffrets renferment aussi des dispositifs tous plus efficaces les uns que les autres pour éteindre tous types de feux. De plus, chaque produit est certifié conforme aux normes de sécurité universelles EN3.

Les modèles proposés se déclinent en extincteur à poudre pour sa multifonction. On peut l’utiliser dans les endroits de son choix. Au plus grand bonheur des consommateurs, il est désormais possible de trouver sur le marché des produits dérivés qui accompagnent les extincteurs et qui permettent d’optimiser son système de sécurité anti-incendie. On peut citer à titre d’exemples les divers coffrets destinés à ranger tous les types d’extincteurs, qu’ils soient de taille standard, de grande taille ou encore étanches. Ces derniers permettent de protéger son matériel anti-incendie dont les extincteurs ainsi que leurs divers accessoires.

 

La vente de l’extincteur à poudre chez Ylea


Parmi les différents types d’extincteur, l’extincteur à poudre a ses caractéristiques particulières. Il est composé par un cylindre métallique, un couvercle, une robinetterie et un tube plongeur. On le reconnaît aussi par la présence d’une goupille protégée par un plomb. La plupart de cet outil pèse à peu près 9.4 kg. Il sert principalement à éteindre les feux de classe A, B et C. Cet appareil permet d’éviter la propagation de l’incendie en projetant sur le feu la poudre qu’il contient, grâce à une simple pression. Les contenus de cet outil peuvent être variés, on en distingue poudres ABC, BC et D.

On peut trouver plusieurs modèles de ce produit ; comme exemple, l’extincteur poudre ABC 6 kg de la société Ylea se situe parmi le plus intéressant. Il a obtenu une homologation confirme à la norme CE 97/23/CE quant aux risques de pression. D’ailleurs, il répond aux exigences européennes EN 3-7+A1. Sans oublier qu’il a déjà reçu une certification AENOR. Il possède un système de dispersion amélioré. Simple d’utilisation avec une valve de pressurisation normalisée. Son prix de vente est à partir de 30.49 € HT.