Pas seulement en France que l’incendie cause plus de dégâts, mais partout dans le monde, son conséquence reste toujours tragique, tant chez les êtres humains que sur leur environnement. Pourtant, la possession d’un équipement capable de combattre le feu, comme l’extincteur, permet de réduire considérablement ces dangers. Cet appareil très fonctionnel dès qu’on parle incendie a été inventé pour lutter en particulier le début de feu, en projetant des produits chimiques appelés agents d’extinction, qui refroidit ou étouffe les flammes. Mais avant de faire un achat extincteur, il est important de savoir les multiples fonction des agents d’extinctions.

 

La fonction des agents d’extinctions


Chaque année, des dégâts ainsi que des victimes sont très nombreux à cause de l’incendie. D’après les études effectuées auprès des établissements d’assurance, on remarque que la demande de contrat d’incendie augmente de jour en jour. Pourtant, il est conseillé en France de se munir au moins un des matériels anti-incendie pour limiter les éventuels dommages. Avec l’extincteur, un appareil conçu pour lutter toutes sortes de classe de feux selon les agents extincteurs qui le renferme, est actuellement très pratique et plus utilisable dans la vie quotidienne.

Les agents extincteurs sont des produits projetés sur le combustible. S’ils sont répandus sur les feux, ils les étouffent ou les refroidissent. Sans ces substances anti-incendie, l’appareil d’extinction n’est rien. Comme d’habitude, dès qu’il y ait incendie, le premier reflexe des témoins est d’appeler les services secouristes et les polices de feu. Auparavant, ce sont seulement eux qui possèdent des équipements incendiaires plus puissants, mais de nos jours, touts foyers ont le droit d’en avoir.

Chaque extincteur contient des substances extinctrices qui lui sont appropriées. Ces substances ou agents extincteurs peuvent être donc de l’eau pulvérisées avec ou sans additifs, de la poudre, de la mousse ou du dioxyde de carbone. La mauvaise utilisation de ces produits rend l’extincteur inefficace, et également peut provoquer d’autres dangers, comme le ravivement du feu. C’est pourquoi, il est important pour chacun de connaitre les diverses fonction des agents d’extinctions avant de projeter les produits chimiques sur le feu.

 

L’importance de la fonction des agents d’extinctions poudre


Par ailleurs, on distingue quatre classes de feu, telle A, B, C, et D. Ces catégories de feu sont classifiées en fonction de l’origine de feu, comme les feux de bois, gaz, liquides, papiers, etc. Les extincteurs à poudre, c’est-à-dire extincteurs avec comme agents d’extinction poudre, constituent l’outil idéal pour lutter contre les débuts d’incendies classés dans A, B et C. La poudre agit par inhibition, et ses particules interviennent directement dans la réaction en chaîne de la combustion pour que le feu s’arrête. En ce qui concerne les combustibles susceptibles de former des braises ou des incendies de classe A, la formation d’une couche vitreuse crée une barrière qui interrompt l’arrivée d’oxygène. Ce qui permet en outre d’empêcher une réinflammation. Dans ce cas, la fonction des agents d’extinctions poudre agit plus efficace.

Autrement, il existe différentes caractéristiques d’extincteur poudre. Il se démarque par son agent extincteur qui est composé de différentes substances chimiques ayant pour effet de neutraliser les flammes. Ce type d’extincteur poudre existe alors en trois types très distingués selon l’agent extincteur qu’il contient. Le premier type est extincteur à poudre AB. Il est tout à fait indiqué pour venir à bout des feux de types A et B. Le second genre extincteur poudre ABC est le plus connu, car il reste le modèle le plus visible dans tout établissement. Et le dernier est l’extincteur à poudre D. Il est uniquement destiné aux incendies causés par des produits métalliques.

 

Quelle est la fonction des agents d’extinctions « dioxyde de carbone »


Le dioxyde de carbone est également un agent d'extinction ne produisant aucun résidu. Les extincteurs à gaz carbonique sont utilisés pour la lutte contre les incendies dans les laboratoires, les usines électriques, les centres téléphoniques et informatiques.

Comme sa structure et fonctionnement, l’utilisation d'une buse à gaz avec du CO2 permet une intervention dans le cas d'un incendie de classe C. La lance à neige laisse sortir le gaz carbonique sous pression sous la forme d'un mélange neige gaz. La neige d'anhydride carbonique a un effet refroidissant, elle se transforme lentement en gaz et réduit ainsi le danger d'une réinflammation.

Les extincteurs au CO2 garantissent alors un état de fonctionnement entre -20°C à +60°C. L'anhydride carbonique ou le gaz carbonique est un gaz inodore plus lourd que l'air en cas de température et de pression atmosphérique normale. L'effet d'extinction consiste en la suppression de l'oxygène dans le foyer de l'incendie par la fonction des agents d’extinctions. Le feu s'éteint lorsque un quart de l'air est remplacé par du CO2. Il se trouve à l'état liquide grâce à des appareils d'extinction sous pression, car avec 1 kg d'anhydride carbonique produit environ 500 l. de gaz carbonique à basse tension superficielle. Autrement, cet agent extincteur a une durée de vie illimitée.

 

Connaître la fonction des agents d’extinctions à l’aide d’un extincteur à eau pulvérisée


A part les autres agents extincteurs, l’eau pulvérisée fait partie d’un produit efficace pour éteindre un feu sec, comme les feux de papier, de carton, de tissu, ou de bois. Ces types de feu se trouvent dans la classe A. Aussi, ce produit extincteur « eau pulvérisée » est capable d’éteindre ou de limiter les feux d’hydrocarbures ou les feux de classe B. Son utilisation présente alors de plusieurs avantages.

Avec l’agent d’extinction composée d’eau pulvérisée avec additifs AFFF ou Agent Formant un Film Flottant, en projetant sur le feu, il diminue, en effet, les conséquences de rayonnement du foyer par une vaporisation intense et les additifs augmentent énormément le pouvoir extincteur de l’eau en déposant un film isolant à la surface du combustible. C’est la garantie d’une efficacité maximale.

A noter que l’extraction de l’ensemble mécanique peut se faire par simple démontage de deux écrous borgnes pour le contrôle ou le rechargement. Par ailleurs, les composants de cet agent extincteur permettent de fournir des minuscules gouttelettes d’eau qui s’évaporent dans l’incendie en procurant une humidité plus rafraîchissante pour réduire la chaleur et le feu. Ces produits AFFF séparent également les surfaces chaudes de l’air en isolant le feu par une couche imperméable. La possession d’un extincteur à eau pulvérisé est très recommandée pour les grands établissements publics tels que les écoles, les universités, les hôpitaux et les différents bureaux administratifs publics.