Face à un début d’incendie, il est impératif de réagir immédiatement puisque le feu se propage à toute allure et prend son ampleur rapidement. En effet, les principaux facteurs de production et de propagation des flammes sont l’air, le combustible et l’énergie d’activation ; et lorsque ces trois éléments sont combinés, il devient compliqué de mener une intervention. La lutte contre un incendie se base justement sur le retrait d’au moins un de ces éléments et pour y parvenir il faut employer un matériel anti-incendie comme l’extincteur à eau pulvérisée avec additif.

 

Spécificités de l’extincteur à eau pulvérisée avec additif


Il faut savoir que les critères techniques d’un extincteur ne change pas malgré sa diversité. L’extincteur à eau pulvérisée avec additif, de point de vue de leur forme, est un réservoir cylindrique renfermant l’agent extincteur : eau pulvérisée avec additif, et constituant son conditionnement. Il est doté d’une capsule remplie de gaz servant à la pulvérisation, d’un tuyau qui est nécessaire pour diriger la vaporisation et d’un petit robinet utilisé comme dispositif de sécurité. Les particularités de l’extincteur à eau pulvérisée avec additif sont différentes de ceux des autres modèles.

Même si son nom laisse sous-entendre que ce type d’extincteur est constitué par de l’eau pure, ce n’est pas le cas, car il est également ajouté de l’additif. Cet additif est connu sous le nom d’émulseur, et il contient des tensioactifs compatibles avec l’environnement, qui accélèrent la capacité de régénération de la nature tout en conservant des performances extinctrices. Ainsi, c’est une solution aqueuse utilisée particulièrement par les sapeurs pompiers, comme l’émulseur thixotrope, newtonien, synthétique et protéinique. Cet additif lui sert aussi pour augmenter sa capacité à maîtriser le feu. De plus, les additifs en s’allient avec l’eau, le mélange obtenu augmente la capacité d’extinction, c’est ainsi qu’il peut éteindre du feu sans problèmes.

Par conséquent, l’usage de l’extincteur à eau pulvérisée avec additif est plus écologique en plus de ses performances extinctrices, il ne dégrade ni pollue l’habitation et l'environnement extérieur. Il agit efficacement contre les feux d’origine solides.

 

Servir un extincteur à eau pulvérisée avec additif lors d’une extinction de feu


Utiliser un type d’extincteur à chaque classe de feu est plus qu’indispensable. Comme la classe les feux de classe A, l’extincteur à eau pulvérisée avec additif est le type le plus efficace pour combattre le début de feu dans le meilleur délai. Cet extincteur joue le rôle de refroidissement lors d’une extinction de feu. Cet agent extincteur ou eau mouillante devient de plus en plus lourd et de plus en plus pénétrant sur la matière, ce qui permet une pénétration de l'eau beaucoup plus efficace pour éteindre le feu. Cette action de refroidissement s'explique par la formation des fines gouttelettes d'eau qui agissent par vaporisation afin d'absorber la chaleur dégagée par le feu.

Ces additifs dans ce genre d’extincteur sont des agents AFFF ou Agents Formant un Film Flottant. Ces composants ont l'avantage d'être beaucoup propre et moins salissants par rapport aux autres modèles d'extincteur. A propos de son utilisation, sa manipulation reste très facile comme tous les autres extincteurs portatifs. Tout d’abord, l’utilisateur doit ôter le système de sécurité en dégoupillant l'appareil. Puis, il percute pour une mise sous pression et il faut vérifier, enfin avant l'application, par un premier jet que l'instrument fonctionne bien.

 

Exemples de l’extincteur à eau pulvérisée avec additif sur le marché


Sur le marché, on distingue de nombreux types d’extincteurs la capacité. On peut citer alors l’extincteur à eau pulvérisée avec additif de 6 litres, avec la référence XDCPP6LP. Ce modèle répond aux exigences européennes EN 3-7+A1. Pèsant seulement de 9.30 kg, son corps est en acier et est constitué d’un robinet d’arrêt en laiton, d’un système de diffusion performant et d’une valve de pressurisation normalisée. Ce produit possède une qualité exigeant à la directive européenne, avec son homologation et certification AENOR. Il est capable d’effectuer une pression permanente, cela permet à ses propriétaires d’être toujours prêts à la lutte contre le feu lors d’un incendie. Ce type d’extincteur est également vendu par Ylea, avec manomètre et d’un support mural, et coûte 40.99 € HT. Ceux-ci servent à l’assurance continuelle de son action et sa protection.

A part cela, on aperçoit le modèle extincteur à eau pulvérisée avec additif 9 litres. Son usage est idéal pour les feux provenant des produits solides et liquides. Cet extincteur est aussi capable d’éteindre les feux d'origine électrique. Sa pression permanente évite les problèmes et fait économiser sur les contrôles périodiques. Corps en aluminium et manomètre intégré, ce modèle de 9 litres envoie une eau additivée sous-pression pour éteindre facilement la flamme. Son prix est de 52.99 € HT.

Mais des modèles de cet extincteur portatifs de 2 et 3 litres, efficaces pour usage domestique, sont déjà étalés sur des magasins et boutiques, et dans la vente en ligne sur le site Ylea.

 

Atout de la préservation de l’extincteur à eau pulvérisée avec additif


De nos jours, le feu ravage dans toute la planète et cela peut provoquer des énormes dégâts matériels avec de pertes de vie humaine. Il faut donc maîtriser le feu dès son début pour éviter l’ampleur. Pour ce faire, il est indispensable d’utilise un moyen d’extinction comme cet extincteur à eau qui est un appareil permettant d’éteindre un incendie. Il consiste à déverser de l’eau sur les feux pour arrêter la combustion et joue un rôle de refroidissement. Son action est maximale sur les feux secs et aussi les feux liquides.

D’ailleurs, léger et facilement manipulable, l’extincteur à eau pulvérisée avec additif convient à bon nombre d’utilisateurs pour un usage domestique, en entreprise, dans un garage. Fait à partir d’acier inoxydable, cet extincteur est livré avec un manomètre pour mesurer sa pression pour apporter plus de sécurité à son utilisateur. Comme tous les autres types d’extincteur, maintenir cet appareil d’extinction pour garder son bon état permet d’assurer son efficacité à tout moment. Il doit être rechargé après chaque utilisation et ne pas oublier de vérifier sa date de péremption.

De ce fait, la vente de l’extincteur à eau pulvérisée avec additif est déjà lancée sur le marché comme dans les magasins ou des distributeurs des matériels d’incendie. Son acquisition est donc ouverte à tout le monde. Mais chaque utilisateur doit suivre des formations d’utilisation parce que cet appareil est dangereux en cas de fausse manipulation.