Pour lutter efficacement contre les feux, s’équiper des équipements et des dispositifs de sécurité adéquats reste important. Ces matériels pour lutter contre le feu sont nombreux actuellement suite à l’évolution et le progrès de la technique. Ainsi, on y trouve les divers modèles de détecteurs de fumée, mais le plus important et plus utilisé est l’extincteur.

D’après la statistique, on peut enregistrer un bon nombre de foyers incendiaires dans le quel on n’arrive pas à l’éviter à temps. Par conséquent, des pertes de vie humaine, des pertes économiques et matérielles deviennent considérables. Notamment, l’utilisation de l’extincteur varie en fonction de l’étendue de la surface dont il sera utilisé, et en fonction des types ou classes de feu. De ce fait, le choix d’extincteurs s’avère indispensable dans la lutte contre un début d’incendie, et la propagation de ces flammes. Alors, il est essentiel de connaître quel extincteur peut utiliser sur un tel ou tel feu.

 

Bien connaître un extincteur avant de faire le choix d’extincteurs


En matière de lutte contre les feux, l’extincteur demeure le matériel le plus utilisé et le plus moderne suivant l’avancée du temps. C’est donc un appareil de prévention incendiaire dont le système est défini par la projection des produits anti-incendie dits agents extincteurs sur le cœur du feu. De nos jours, il est très diversifié, mais dans l’ensemble, sa forme et ses composantes restent quasiment inchangeables. En tant qu’appareil d’urgence, il est souvent placer dans les endroits accessibles pour tous. Par ailleurs, cette variété est caractérisée généralement selon la taille, la nature du contenu ou encore le mécanisme.

Chaque version d’extincteur de feu présente une option spécifique qui fait qu’elle soit adéquate pour une telle situation bien définie. En se référant alors à ce principe, on peut distinguer seulement les modèles à pression constante et à capsule de gaz propulseur. Pour le premier modèle d’extincteur à pression constante, son réservoir est constamment soumis à une pression. Ainsi, à l’ouverture du robinet de l’outil, cette pression expulse directement la substance anti-feu.

Et pour le second modèle extincteur à capsule de gaz propulseur,  il est également appelé extincteur à pression auxiliaire. Son sparklet de gaz propulseur est placé à l’intérieur du réservoir, et il assure aussi la pulvérisation des produits extincteurs. Tous ces éléments sont toujours les mêmes, malgré le multiple de choix d’extincteurs. Généralement, ils constituent d’un réservoir métallique en forme de cylindre, qui est le lieu de conditionnement des substances extinctrices. Pour les types à pression auxiliaire, ils sont équipés d’un sparklet de gaz éjecteur. Les produits anti-incendie sont propulsés à l’aide d’un tube de drainage relié à un tuyau de guidage pour le jet. Tous ces appareils sont équipés d’une goupille de sécurité pour prévenir leurs mises en marche accidentelles.

 

Faire le choix d’extincteurs selon les agents d’extinction


Lors d’une intervention incendie, les extincteurs sont les bons outils pour éteindre les foyers de flamme dès son commencement. Ces dispositifs tenant un rôle principal sur la lutte contre les feux dangereux. Pour éliminer les flammes et braises, il projette ses agents d’extinctions. Les fabricants et les revendeurs fournissent des informations sur les divers types d’extincteur qu’ils ont. De plus, ils mettent en scène diverses catégories accompagnés des infos sur le mode d’utilisation de ces dispositifs d’extinction. Aussi, les concepteurs ont décrit, de manière détaillée, tous les types d’agents d’extinction existant pour aider les utilisateurs.

Plusieurs types d’agents extincteurs sont déjà disponibles selon le type d’extincteur, mais les plus utilisés sont la poudre, l’eau pulvérisée et le dioxyde de carbone. Tout d’abord, on peut faire le choix d’extincteurs de type poudre comme agents d’extinction. Ce produit est presque polyvalent, il est donc destiné pour les trois classes de feux : le feu de classe A ou les feux secs venant des papiers ou des bois, le feu de classe B ou les feux d’hydrocarbure tel l’essence, le fuel, l’huile, les solvants et le feu de classe C ou les feux de gaz naturels produit par le butane, etc. Il existe également de la poudre BC prenant en charge l’extinction à la fois des feux de classe A et B. La poudre D est conçue pour éteindre les feux des métaux. Ce type est le plus idéal pour le public car il éteint rapidement le feu.

Ensuite, l’agent extincteur dit eau pulvérisée élimine les feux de classes A et B. Pour la classe A, les combustibles sont les objets solides permettant la formation des braises. Cet agent d’extinction renferme des substances émulseurs AFFF ou Agent Formant Film Flottant consistant à diminuer la tension superficielle de l’eau. Et enfin, le dioxyde de carbone agit efficacement sur les feux de classe B et C.

 

Comment faire le choix d’extincteurs selon leur quantité


Les incendies font parties des incidents graves pouvant affecter la vie de l’homme. Comme tous les accidents, ils peuvent survenir à tout moment. De ce fait, il faut être capable d’y faire face promptement à l’aide d’un extincteur. Il existe des modèles d’extincteurs utilisés seulement par les professionnels du sauvetage comme les sapeurs pompiers, et des types  extincteurs conçus pour le grand public. Aujourd’hui, il y a trois catégories d’extincteur que le public peut utiliser : l’extincteur portatif, l’extincteur mobile et l’extincteur fixe.

A propos du modèle extincteur portatif, il pèse moins de 20 kg ou 20 L. Il est généralement formé d’un tuyau, d’un tube plongeur, d’un réservoir cylindrique ou sphérique. De plus, il est presque trouvé dans tous les endroits publics, comme à la maison, dans la station de gare et dans les salles de loisirs. Ensuite, le fonctionnement de l’extincteur fixe et ses agents extincteurs sont semblables à ceux des portatifs, sauf ce type d’extincteur se présente de grand volume, entre 20 à 200 kg. Cela augmente ses efficiences et son autonomie. Autrement, il est placé sur un châssis muni des roues pour la facilité de son transport. Il est aussi équipé d’un tuyau plus long, un lance-pistolet et une cartouche de gaz externe. Et dernièrement, les utilisateurs peuvent faire le choix d’extincteurs sur les modèles fixes. Ils sont formés de réserve d’agents d’extinction, d’un système de déclenchement automatique et d’une tuyauterie conductrice des agents. Ces sortes de dispositif sont souvent présentes et utiles dans les grandes entreprises comme les chaudières, les industries métallurgiques, les raffineries ou dépôts pétroliers, les aéroports, etc.

Bref, ces différents types d’extincteur sont déjà mis en vente sur le marché, et tout le monde peut s’en acquérir parmi les modèles existants pour sa bonne protection contre le feu. Chez Ylea, spécialiste sur la vente en ligne des matériels anti-incendiaires, chacun peut faire une large gamme de choix d’extincteurs à des prix très abordables, suivie de garantie après-vente.