Un incendie peut se produire à tout moment et dans n’importe quel endroit. Lors de ce fléau, les occupants doivent chercher de l’aide ou des dispositifs anti-incendie, ou évacuer du local pour se sauver. Cette évacuation est un déplacement d’une ou plusieurs personnes se trouvant initialement dans une zone dangereuse ou perçue comme telle vers une autre zone considérée comme sûre. Pour ne pas se tromper d’endroit alors, la présence d’un plan d’évacuation reste un moyen qui dirige les personnes victime à quitter facilement l’établissement, et leur permet de trouver les emplacements des appareils d’extinction.

 

Généralités d’un plan d’évacuation


Il est difficile de prévoir l’arrivée des accidents comme les incendies, et il est plus qu’indispensable de faire de la prévention. A noter que ces catastrophes mènent souvent à des situations plus graves et peuvent provoquer la mort. Malgré l’existence de nombreux matériels anti-incendie qui sont déjà installés sur le lieu, cela ne suffit pas. En cas de danger, pour que les occupants et les visiteurs sortent du lieu le plus vite possible, et que les secouristes puissent intervenir rapidement, chaque établissement doit être équipé d’un plan d’évacuation.

Ce dessin pour évacuation précise, en général,  des cheminements pour emprunter des issus dans le cas où des incendies ou d’autres incidents tels que des catastrophes naturels se produisent. De plus, c’est un affichage obligatoire comprenant de nombreuses informations importantes, y compris les points de rassemblement, les emplacements des sorties de secours, les coupures des sources d’énergie, l’emplacement des moyens de sauvetage comme les extincteurs.

A cet effet, cet affichage reste très indispensable dans tous les grands immeubles. De plus, les ministères de la tutelle peuvent décréter des arrêtés ministériels qui régissent sur l’obligation de l’installation de plan d’évacuation dans chaque établissement, que ce soit public ou privé. Par conséquent, ce plan consiste à éviter d’autres incidents dus par la panique et le désordre.

 

Spécificités d’un plan d’évacuation


Le mot « Mieux vaut prévenir que guérir » est fait dans tout les sens. Alors, pour une prévention et une bonne protection, il est plus qu’indispensable d’installer de matériels et d’indications pratiques à tout moment. Parmi ceux-ci figure l’installation du plan d’évacuation.

Par définition, c’est un plan du local ou de l’établissement sur lequel sont illustrés tous les éléments nécessaires à l’évacuation des personnes en cas d’urgence, et sur lequel peuvent figurer les éléments utiles à la première intervention.

Comme son emplacement, il doit être mis dans un bon endroit bien visible et accessible pour tous, par niveau tel le sous-sol, le rez-de-chaussée et les étages, à proximité immédiate des escaliers ou des ascenseurs, ou sur la porte d’escalier, ou à tout autre endroit où le schéma sur l’évacuation rapide pourra être vu facilement. Il doit être orienté correctement par rapport au lecteur.

Ainsi, les plans affichés doivent être mis à jour en cas de modification des éléments portés sur ceux-ci, et que ces modifications des plans ne doivent pas entraîner une non-conformité à la présente norme. De plus, ce schéma d’évacuation doit être disposé d'une partie plan plus importante que la partie texte ; et il comporte des couleurs réglementaires soit le rouge pour les moyens de secours et le vert pour les moyens d'évacuation.

 

Types de plan d’évacuation facile à utiliser


Il est important de prendre des précautions pour éviter toute sorte de danger, et en contre partie, il faut avoir en possession de matériels adéquats pour chaque situation. Ils sont déterminants dans la mise en place d’un environnement sécuritaire. Ensuite, il faut que chacun soit en connaissance des différentes consignes relatives à la sécurité. De ce fait, l’usage du plan d'évacuation est un meilleur moyen.

D’après les professionnels du secourisme, il se présente comme un outil indispensable. Ce plan est fabriqué pour les établissements professionnels, privés ou publiques. Aujourd’hui, ce dispositif se présente sous plusieurs formes. On peut citer d’abord le plan évacuation A3 qui est un plan bien plastifié. Sa création est conforme à la norme NF X08-070. Il dispose d’un graphisme de haute qualité et d’une impression résistante aux UV. Ce plan est alors destiné pour les bâtiments, les établissements recevant publics, l’habitation, les parkings, etc.

Autre type, le plan évacuation A3 avec cadre aluminium très intéressant. En fait, il a les mêmes caractéristiques que le modèle A3, seulement, il est bien encadré et plastifié pour garder son bon état longtemps.

Et enfin, le plan évacuation A3 design, c’est un dispositif de luxe avec un support Crystal du plus bel effet. Sa qualité d'impression donne une bonne lisibilité dans le temps, même à l’extérieur. C’est aussi un plan bien conforme à la norme NF X08-070. Il est préférable de le placer dans chaque étage et à chaque niveau d’un tel bâtiment.

 

Réglementation d’un plan d’évacuation


L’arrêté du 25 Juin 1980, article MS 41, portant aux dispositions générales dans les ERP et concernant la facilité de l’intervention des sapeurs-pompiers, et la présence de plan d’évacuation est réglementée par l’arrêté du 31 Janvier 1986. Il est alors devenu une obligation pour les bâtiments d’habitation construits depuis de cette date. Ce plan affiche généralement à l’intention des occupants d’un local, sur lequel sont illustrés les éléments nécessaires à l’évacuation et sur lequel figurent les informations utiles au sauvetage, à l’extinction et au secours.

D’ailleurs, la conception du plan d’évacuation est régie par la norme NF 60-303 relative aux plans et consignes de protection contre l’incendie, et une norme internationale ISO 23601.  Il doit représenter au minimum le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l’étage courant de l’établissement. Et selon le MS 47, des consignes précises dédiées aux personnels du local, régulièrement mises à jour, et affichées sur le support fixe et inaltérable doivent indiquer les modalités d’alerte des sapeurs-pompiers.

Autres contenus du plan d’évacuation sont les mesures à prendre pour garantir la sécurité du public et du personnel, la mise en œuvre des moyens de secours de l’établissement et l’accueil et guidage de ces secouristes. C’est pourquoi, le but de la réglementation est de permettre l’évacuation des occupants et faciliter l’intervention des services d’incendie et secours.

 

Comment avoir un plan d’évacuation bien lisible ?


Pour équiper de ce plan qui illustre tous les dispositifs utiles à l’évacuation et figure les renseignements nécessaires au secourisme, l’intéressé peut faire de commande auprès des sociétés ou des fabricants de cet équipement. Mais sa conception doit être conforme à la norme française NF 60-303 et la norme internationale ISO 23601.

Chez Ylea, on peut passer de commande en ligne sur le nombre de plans évacuation souhaité. Elle peut personnaliser toutes sortes de plan d'évacuation en fonction de la demande comme le logo, les consignes, l’échelle et de les réaliser selon le formant voulu, tel A3. Cette société propose également différents supports de plan d'évacuation, celui de base étant plastifié. On peut citer alors le plastifié, le plexiglas ou le verre.

Tous ces supports peuvent être accompagnés d’un cadre en aluminium de divers coloris tel le bleu, blanc, rouge, noir, etc. Le tarif du plan d'évacuation A3 avec cadre aluminium, de référence PEIC vaut 72.99 € HT et le plan d'évacuation A3 design, de référence PEIP est offert au prix de 174.99 € HT.