Extincteur à eau pulvérisée 9 litresUne intervention rapide dès la déclaration d’un incendie peut permettre d’éviter les sinistres et les dégâts. Le feu peut encore être éteint avec un verre d’eau une minute après son début, après cinq minutes il faudra un sceau d’eau et seulement après quinze minutes déjà une tonne et ainsi de suite. Le fait de disposer d’un extincteur à porter de main peut permettre à maîtriser un début d’incendie et éviter le pire.

Mode de fonctionnement

L’extincteur peut être considéré comme le matériel de premier secours en incendie et son utilisation est de plus en plus recommandée vus les dégâts mortels que peuvent causer les incendies. En effet les chiffres sur les incendies, environ deux cent cinquante mille par an avec plus de mille deux cents victimes, en France montrent que cet appareil est indispensable. Conscient de ceci, la législation Française rend obligatoire son installation pour certains établissements recevant régulièrement du public.

Le principe de fonctionnement d’un extincteur est simple : éteindre le feu par pulvérisation à grande pression d’une substance appelée agent extincteur. On distingue généralement quatre types d’agent extincteur dont la mousse, la poudre, l’eau et le gaz. Chaque type d’agent est utilisé en fonction des éventuelles sources de feu probables. A titre d’exemple prenons le feu de classe A, des feux secs ayant pour source l’embrasement de matériaux solides comme le bois, l’utilisation de l’eau et de la poudre ABC est préconisée. De même pour ceux de classe B, les feux gras causés par l’embrasement des liquides gras comme la graisse, la poudre de classe BC et le gaz sont plus efficaces.

Règlementation en vigueur sur le contrôle et la maintenance de l’extincteur

L’ampleur des dégâts pouvant être causés par le feu tant sur le plan matériel qu’humain peut être catastrophique que la législation prévoit une mise en place obligatoire d’extincteurs dans les bâtiments d’habitation comportant des étages et/ou un parking au sous sol. De même la présence d’un extincteur est tout aussi exigée dans les locaux techniques tels les chaufferies, les buanderies et les locaux accueillant des produits inflammables. Pour les locaux industriels et commerciaux, le code du  travail impose certaines obligations relatives à la pose de l’appareil dans ces locaux.

En termes de maintenance et de vérification il est très important de suivre à la lettre les textes réglementaires et d’assurer un suivi strict et rigoureux de l’état de chaque appareil. Une visite de contrôle périodique est imposée par la loi et elle doit être confiée à une société spécialisée homologuée pour cette tache. Par ailleurs les emplacements des extincteurs doivent être faciles à accéder et indiqués par des panneaux signalétiques appropriés.