Les fabricants d'extincteurs


Pour lutter contre les incendies, l’extincteur s’avère être la meilleure arme dans la mesure où il permet de réagir rapidement et de limiter ainsi les dégâts qui pourraient être causés par le feu. Les extincteurs peuvent se retrouver dans les magasins spécifiques tout comme dans les supermarchés.

Néanmoins, il serait important de connaître la source exacte de ces appareils devenus indispensables dans la vie quotidienne. Ici intervient alors  le fabricant extincteurs qui est un industriel et qui distribue différents types d’extincteurs sur le marché. Il est ainsi responsable de la construction proprement dite de l’appareil en passant par l’assemblage des différentes pièces jusqu’au contrôle de qualité des produits à distribuer. Celui-ci les répartit ensuite auprès de nombreux revendeurs qui, à son tour, sont en charge de les envoyer chez les particuliers ou les professionnels qui jugent utile d’en avoir un.

 

Quels sont les produits distribués par un fabricant extincteurs ?

 


Le fabricant extincteurs est le fournisseur par excellence des différents modèles d’extincteurs destinés aux particuliers ou aux professionnels. Ainsi, ils sont en mesure d’offrir des extincteurs domestiques selon les besoins des clients. Plusieurs sortes d’extincteur existent. Il pourrait alors s’agir d’extincteurs portatifs, d’extincteurs mobiles, d’extincteurs automatiques, de système d’extinction automatique.

L’extincteur portatif est le modèle standard à usage domestique ; le modèle mobile est quant à lui conçu pour être maniable à souhait, et l’automatique comme son nom l’indique se déclenche automatiquement dans les cas d’incendies.

Pour chacune de ces versions, il existe différents types d’extincteurs qui varient selon les types de feu qu’ils peuvent éteindre. Il y a donc les extincteurs à eau pour les feux liquides ou solides (combustibles), à mousse pour les hydrocarbures, à poudre pour les liquides et les feux de gaz, ou à CO2 pour les feux liquides, solides ou les gaz. Il est à noter que d’autres produits dérivés peuvent aussi être distribués par le fabricant extincteur notamment les cartouches starmousse ou les douches portatives qui sont des variantes de l’extincteur.

En parallèle, ils sont aussi en mesure de vendre sur le marché des appareils annexes qui permettent d’être équipé, comme les matériels de détection des incendies ou les couvertures anti feu. En fait, on peut découvrir aussi un guide d'achat personnalisé avant d’acheter un extincteur meilleur dans les boutiques de matériels de sécurité.

 

Quelles sont les normes d’un fabricant extincteurs ?

 


Les fabricants extincteurs doivent prendre en compte plusieurs normes avant de distribuer leurs produits. Entre autres, les extincteurs produits doivent être régis par la certification EN3 Certification et qui garantit le code de consommation sur la certification des produits industriels et des services. Suite à cela, les extincteurs portatifs doivent aussi suivre une norme particulière qui celle de la NF EN 3-1,2,3,4,5 ou son équivalent.

Dans la fabrication même de l’extincteur, certaines règles doivent tout aussi bien être suivies notamment concernant l’imposition de la marque EN3 qui garantit la fiabilité de l’appareil grâce aux contrôle des usines de production, le marquage CE pour assurer la conformité de celui à la directive des éléments sous pression, la directive 97/23/CE qui garantit la résistance mécanique de l’extincteur et la norme européenne EN-3 qui permet de vérifier à un temps précis l’aptitude à l’emploi et la conformité de l’appareil. Outre cela, le fabricant extincteur doit tout aussi bien prendre en compte les éléments nécessaires à la fabrication d’un appareil qui assure la plus grande sécurité à son utilisateur.

 

Qui sont les principaux fabricant extincteurs ?

 


Ce sont des industriels responsables de la construction et de la distribution des extincteurs. Il peut s’agir d’extincteurs destinés aux professionnels mais aussi des différents types d’extincteurs à usage domestique. La plupart des sociétés productrices se regroupent au sein des sites spécialisés dans la recherche de produits. Parmi celles-ci on peut distinguer les fabricants industriels suivants : YLEA, Ansul, Anaf Group, Jonesco, SFE, TOTAL, Allied, Galdabini, Facdem, Air Filtrations Technologies, Rotarex Group, Tyco, APT, Okaya…

En France certains producteurs ont une grande notoriété de par la qualité de leurs produits. Ils ont même des sites web permettant de voir les différents modèles d’extincteurs qu’ils proposent ainsi que les points de vente ou les modalités d’achat qu’ils proposent.

On peut trouver aussi le Syndicat Général des Fabricants d’Extincteurs Fixes et Mobiles, qui n’arrête pas d’évoluer son travail en assurant la qualité des produits extincteurs qu’il fabrique. En plus, il assure la service de maintenance de ses appareils de secours pour qu’on puisse les utilisés directement et sans hésitation en cas d’incendie.

Le fabricant extincteurs est ainsi une société spécialisée dans la fourniture des appareils et des services pouvant être utiles dans les cas d’incendies. Ainsi, leurs tâches relèvent de la construction des extincteurs et des appareils annexes ; de la prise en charge des modules de formation pour la lutte contre les incendies, et de la réparation ou de la maintenance des appareils fournis. Il est nécessaire de faire appel à ces sociétés avant tout achat de matériel anti-incendie afin d’éviter le mauvais fonctionnement des appareils ou les mauvaises manipulations qui pourraient entraîner des accidents.

Néanmoins, il faut rappeler aux particuliers qu’avant toute utilisation d’un extincteur, il faut lire et bien comprendre le mode d’emploi, ou en cas de doute, il faut contacter le fabricant extincteurs pour qu’il puisse donner certaines formations bien détaillées concernant l’utilisation de cet appareil anti-incendiaire ou l’extincteur. L’utilisation d’un extincteur ne suffit pas dans les cas d’incendie, il faut veiller à évacuer les lieux, éteindre les sources d’énergie si cela est possible, et ensuite appeler les professionnels notamment les urgences ou les sapeurs pompiers qui sont plus à même de veiller à ce qu’il n’y ait plus aucun risque.