Extincteur sur roues

Une urgence ne se caractérise pas uniquement par un cas médical, il peut également s’agir d’un incendie. En matière de secourisme, l’agent médical et le témoin s’aident de la trousse de premiers soins pour être mesure de prendre en charge la victime. En cas d’une urgence incendie, il est possible de se servir de matériel qui permet de maîtriser un feu ou de mettre un terme à la réaction de combustion. Dans la prévention incendie, on utilise le plus souvent un extincteur ou encore une couverture de survie.

 

Présentation du matériel

L’extincteur est un appareil qui fonctionne par la projection ou la vaporisation d’une substance ou d’un agent anti-feu sur un foyer de flammes. Généralement, il constitue l’équipement du sapeur-pompier. Son utilisation n’est pas limitée à un cadre professionnel. Dans la mesure où son emploi est contre-indiqué pour certaines situations, il reste encore le matériel de prévention incendiaire le plus sollicité par le grand public. L’instrument se classifie en différentes catégories selon son mécanisme, son volume et la nature de son contenu.

En dépit d’une grande diversification, la forme ou l’aspect du matériel ne connaît pas beaucoup de variation. Le dispositif comporte un réservoir métallique en forme de cylindre pour le stockage de l’agent extincteur, une goupille de sécurité pour prévenir des mises en marche accidentelles et d’un tuyau de guidage pour diriger le jet avec plus de précision. Selon le modèle, il peut cependant comporter quelques éléments supplémentaires comme des pneus (extincteur sur roues).

Le processus de vaporisation s’obtient par une pressurisation. En fonction de cette pressurisation, on distingue généralement 2 types de l’appareil : le modèle à pression constant et celui à propulsion auxiliaire. Le réservoir du premier modèle est continuellement sous haute pression. Ainsi, l’expulsion du produit anti-feu s’effectue immédiatement lorsque la gâchette est appuyée. Le modèle à pression ou à propulsion auxiliaire utilise un sparklet ou une capsule de gaz sous pression pour l’éjection de la substance extinctrice. La cartouche est placée à l’intérieur du réservoir. Le gaz propulseur ne possède aucune propriété anti-feu.

 

Le modèle sur roues

Dans l’ensemble, l’aspect de l’appareil ne change presque pas. Il est toujours constitué d’un réservoir de stockage et d’un tuyau de jet. Les rares variations que l’on peut observer s’opèrent au niveau de la capacité du contenant. Selon ce paramètre, le matériel s’identifie en 3 catégories : portable, mobile et fixe.

Le modèle d'extincteur portable est le plus répandu et fait l’objet de la plus grande utilisation. Il est peu encombrant pour un poids raisonnable. Avec un volume plus important, la version mobile est handicapée par sa prise en main assez délicate. Le modèle d'extincteur fixe est destiné pour les bâtiments ou les grands édifices. En raison de son volume trop important, il est impossible de la déplacer. L’extincteur sur roues est une version mobile de l’appareil. En raison d’une taille plus imposante que celle du modèle portable, des roues sont fixées au dispositif pour permettre le déplacement. Il peut aussi à pression constante ou auxiliaire, il est différent seulement par la taille et les roues.

 

Caractéristique du modèle

En terme de poids, la masse de l’extincteur sur roues tourne généralement autour de 25 et 50 kg. Pour les autres modèles, le réservoir cylindrique est d’une forme allongée ; surtout pour l’appareil fixe. Le dispositif monté sur roues échappe quelque peu à cette conformité. Il se singularise par son aspect un peu bombé. Cependant, cela n’empêche pas qu’il soit disponible dans une forme allongée.

Avec un poids avoisinant les 50 kg, le déplacement de l’instrument peut devenir problématique. Les roues sont essentielles dans la perspective de rendre encore plus pratique l’usage de l’outil. Seulement une paire de pneu suffisent à rendre moins pénible le déplacement de l’extincteur. Dans la fabrication, les pneus peuvent être directement montés sur le corps de l’appareil, c’est-à-dire, sur le réservoir métallique. Après assemblage, les 2 éléments sont indissociables. Ce qui n’est pas le cas pour certaine version du matériel. L’extincteur peut être fixé partiellement sur un châssis métallique comportant des pneus. Dans la mesure où le réservoir est vidé, il est possible de le remplacer sans problème.

Il n’existe pas de produit spécifique qui détermine le contenu du modèle sur pneus. Le matériel peut contenir tous les types d’agent anti-feu utilisés pour les autres appareils. De ce fait, il est possible de trouver des versions alimentées en eau avec additif, en gaz carbonique (CO2), en mousse ou encore en poudre polyvalente. Sur la question du contenu, l’extincteur sur roues est en tout point identique aux autres.

Utilisation du matériel

L’usage de l’extincteur sur roues peut s’effectuer à des fins professionnels ou encore domestiques. L’appareil fait partie de l’équipement du sapeur-pompier, mais, cela ne concerne que le modèle portable ou portatif. Toutes les versions du matériel, y compris le type mobile, sont destinées à une utilisation en cas d’urgence incendiaire. Cependant, cela dépend de la gravité de la situation. Le travail du sapeur-pompier consiste à intervenir rapidement pour mettre un terme au feu. De ce fait, il lui faut le modèle le moins encombrant et le plus pratique du matériel. L’extincteur sur roues ne répond pas à ce critère. Son utilisation est donc peu recommandée pour les cas vraiment graves. L’appareil peut rendre l’accès à certains endroits inaccessibles. En raison de ces multiples propriétés, il est indiqué pour les départs de feu en milieu extérieur ou dans de grands espaces. Le matériel constitue généralement l’équipement de sécurité incendiaire dans les hangars, les aéroports ou encore les parkings.

Avantages de l’appareil à pneus

Le modèle extincteurs à roulette présente des défauts, mais son usage comporte également des avantages dans certains cas. Son avantage premier sur la version portative est sa capacité ; elle est plus importante. Son volume permet ainsi une utilisation plus longue. Il est parfaitement indiqué pour un incendie ayant déjà pris de l’ampleur ; seulement dans un endroit facile d’accès. En effet, l’extincteur sur roues contient beaucoup plus d’agent anti-feu. Si le lieu ne présente aucun obstacle quant à son usage, l’envergure du feu ne devient plus problématique ; ce qui n’est pas le cas pour la version portative.