Les particularités de l’extincteur sicli

 

Pouvant se propager très rapidement et causant ainsi de nombreux dommages matériels, l’incendie demeure l’un des accidents, le plus redouté par l’homme. Pourtant, ce genre de sinistre, qui peut arrive souvent dans les lieux publics, peut être mortel. Afin de minimiser les risques d’incendie, les spécialistes en secourisme ont élaboré des matériels de détection, tels que les alarmes incendie, les détecteurs de fumées,... Toutefois, malgré toutes les précautions prises, un incendie reste imprévisible.

D’où, l’importance d’avoir des matériels spécifiques pour faire face à un incendie. L’extincteur est, actuellement, l’instrument dont les pompiers ont recours pour maîtriser un incendie. Autrefois, il n’était accessible qu’aux secouristes mais, aujourd’hui, tout le monde peut l’utiliser. Dans certains cas, le feu peut être faible donc facile à éteindre mais, dans d’autres cas, il peut être plus important. C’est donc en fonction du degré des flammes que les feux sont classifiés. Il en est de même pour les extincteurs ; ils sont répartis en plusieurs types selon la classe de feu à éteindre. L’extincteur sicli est, aujourd’hui, mis à la disposition des utilisateurs.

 

Caractéristiques de l’extincteur co2 sicli

 

De couleur rouge, il est présenté en forme de gourde cylindrique. En général, l’extincteur co2 sicli est constitué d’un réservoir en cylindre, d’une anse, d’une goupille, d’un conduit et d’un agent extincteur.

Comme son nom l’indique, ce modèle d’extincteur contient comme agent extincteur, le dioxyde de carbone ou le co2. Ce dernier, contenu dans le réservoir de l’extincteur, se présente en structure liquide mais, lorsqu’il est projeté, le dioxyde de carbone devient comme une mousse carbonique. Une fois projeté à l’extérieur du dispositif, le co2 s’associe à l’air et se transforme ainsi en mousse carbonique. Cette mousse agit sur le feu par étouffement, en empêchant l’oxygène d’alimenter les flammes.

Ce type d’extincteur présente des particularités avantageuses. L’agent extincteur qu’il contient a une odeur neutre. Autre que sa couleur transparente, cet agent extincteur ne risque pas de laisser des marques lorsqu’il est éjecté. En outre, il n’a pas d’effet nocif sur les équipements informatiques et les appareils électroménagers. Le feu peut se présenter sous trois différentes façades à savoir, le combustible, le comburant et l’énergie. La plupart des extincteurs n’agissent que sur l’un de ces 3 faces. Cependant, l’extincteur co2 sicli qui renferme du co2 présente l’avantage de pouvoir agir sur ces 3 façades à la fois.

En outre, ce type d’extincteur est idéal pour les interventions anti-incendie dans les habitations mais, il est surtout conseillé pour les feux d’origine électrique.

 

Utilisation de l’extincteur co2 sicli

 

Plus une intervention anti-incendie est retardée, plus un feu qui vient de s’entamer peut devenir dangereux. Il est donc essentiel d’utiliser un extincteur le plus tôt possible. Il est fréquent de trouver une abréviation P.A.S.S sur l’étiquette de l’extincteur. Chaque lettre a une signification particulière qui est essentiel de s’en souvenir :

-          P : conseille l’usager à dégager la goupille

-          A : guide l’opérateur à pointer la bouche de l’extincteur face au centre du feu

-          S : recommande l’utilisateur de presser sur le déclencheur tout en tenant l’extincteur, bien droit

-          S : indique l’étendue de la flamme. L’usager doit donc s’assurer que l’agent extincteur a été répandu sur toute la surface du feu

Avant de faire répandre l’agent extincteur, l’utilisateur doit se tenir à 1 mètre des flammes, pour sa sécurité mais aussi, pour l’efficacité de l’intervention.

 

Maintenance de l’extincteur co2 sicli

 

L’extincteur est un matériel préconisé dans les opérations anti-incendie d’urgence. Avoir un matériel qui fonctionne parfaitement est donc d’une grande importance. Un incendie exige un extincteur qui est capable d’agir sur le feu très rapidement. C’est pourquoi, lors de l’achat, il est essentiel de s’assurer du bon état de l’appareil. En effet, celui-ci doit être, de préférence, léger et facile à manipuler. Un matériel lourd et difficile à utiliser pourrait faire perdre du temps et n’entraîner que la propagation du feu.

Après son achat, l’extincteur co2 sicli doit donc être entretenu. L’agent extincteur peut devenir toxique pour l’utilisateur si l’appareil est placé dans un endroit inadéquat. Pour éviter ce genre de chose, le matériel doit être rangé dans un endroit à température normale ; il est aussi très important de vérifier si la date de péremption de l’extincteur n’est pas dépassée. Les contrôles peuvent s’effectuer tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans. Concernant la fréquence des vérifications, il est préférable de se renseigner auprès des fournisseurs. La mauvaise qualité ou l’irrégularité de l’entretien d’un extincteur peuvent provoquer d’autres accidents. De nombreuses personnes détiennent des extincteurs à leur domicile. Ils sont donc responsables de leur matériel et doivent s’assurer que celui-ci est en parfait état et n’expose pas de dangers à leur entourage et à eux-mêmes.

 

Comment bien choisir son extincteur co2 sicli ?

 


Choisir son extincteur c’est d’abord déterminer la classe du feu à éteindre. Ensuite, en fonction de la situation, l’utilisateur décidera de prendre un extincteur portatif, mobile ou fixe. Actuellement, plusieurs choix de l’extincteur co2 sicli est offert sur le marché :

-          extincteur à neige carbonique co2 sicli : d’une capacité de 2kg, cet extincteur qui éjecte le dioxyde de carbone sous forme de neige, convient à l’extinction des feux électriques

-          extincteur Sicli à gaz inerte : il est idéal pour éteindre les feux de classe E, les feux de classe B ou les feux gazeux. Cet appareil est livré avec un fixateur mural

Certains fournisseurs, proposent également des packs anti-incendie qui renferment à la fois :

- un extincteur co2

- des alarmes anti-incendie

- des détecteurs de fumée

- des manuels d’utilisation d’extincteur

L’extincteur co2 sicli présente de nombreux atouts mais, pour qu’il reste efficace, son entretien ne doit pas être négligé. Son emplacement doit aussi être pris en considération pour éviter l’endommagement du matériel. Et, comme tous les autres extincteurs, l’extincteur co2 sicli doit toujours être rechargé après chaque utilisation. Détenir un extincteur chez soi c’est limiter les risques d’incendie et, éviter les destructions matérielles.