L'extincteur rot


La lutte contre l’incendie est parmi les sacrées tâches préoccupant nombreux pays du monde entier. Outre les diverses destructions des matériels, cet incendie entraîne l’accroissement du taux de mortalité. L’extincteur est un appareil très efficace pour prévenir ce danger. La technologie permet aux fabricateurs de créer nombreuses marques de ce type d’agent d’extinction. L’extincteur rot fait partie de ces marques.

 

Présentation de la société

 


La société ROT s’étend sur une surface de 28000 m2, dont 8600 m2 sont réservés pour l’unité de production et 1000 m2 pour les bureaux. Elle est nichée à Gretz-Armainvilliers, à 35 km, à l’est de Paris. Elle est spécialisée en matière de création des matériels anti-incendies.

Dès sa création en 1956, ROT fabrique des matériels de prévention d’incendie tels que :

-          extincteur rot ;

-          des Robinets d’Incendie Armés (RIA) ;

-          d’armoires de sécurité pour liquides inflammables.

 

Catégories d’extincteur rot


ROT fabrique des extincteurs à différentes catégories :

-         extincteur fixe : ce type est conçu pour les grands espaces. Son poids est plus de 200 kg. Pour faciliter sa mise en service, il est muni d’un long tuyau. Parfois, l’outil est à pression permanente et doté d’un système de déclenchement automatique ou manuel. Généralement, il st idéal pour les chaudières, les compartiments moteurs, les armoires électriques, les raffineries ou dépôts pétroliers ;

-          extincteur mobile : pesant entre 20 à 200 kg, le modèle est doté des roues pour faciliter son portage. Il est utilisé dans les aéroports, les entrepôts, les stations-service etc. Aussi, il est équipé d’un long tuyau et, souvent, d’une lance-pistolet. Les extincteurs rot sont tractables et remorquables ;

-        extincteur portable : il pèse moins de 20 kg. Ce type est, généralement, constitué d’un réservoir métallique, d’un tuyau, d’une robinetterie et d’un tube plongeur. Les modèles à pressions auxiliaires sont munis d’une cartouche.

 

Modèles d’extincteur rot

 


ROT propose plusieurs types d’extincteur répondant aux besoins du grand public et professionnel. Ainsi, il met à la disposition du public :

-          l’extincteur à poudre polyvalente 2kg. Ce type peut éliminer efficacement les trois classes de feux tels que :

  • feux secs dont les sources sont les objets formant des braises somme les bois, les tissus, les déchets, les papiers etc. Ces feux sont dit « classe A » ;
  • feux gras venant des objets liquéfiables ou liquides notamment les alcools, les graisses, les vernis, les hydrocarbures etc. Ils sont, aussi, appelés « classe B » ;
  • feux de classe C : les combustibles sont les gaz comme le méthane, le propane, le gaz inerte, le gaz manufacturé, l’acétylène etc.

La poudre peut prendre, également, en charge l’extinction des feux d’origines électriques. L’extincteur rot à poudre est adapté à tous les endroits notamment les voitures, les maisons, le bateau, les transports communs etc.

Le modèle est caractérisé par ses propres spécificités :

  • il est facile à mettre en œuvre. Le mode d’emploi est affiché sur le corps ;
  • son indicateur de pression muni d’un manomètre permet à l’appareil d’être auto contrôlable ;
  • il est conforme à la norme NF EN3 et homologué 13A 89B ;
  • l’outil est livré avec un support de fixation.

La poudre renferme des matières permettant de conserver son état initial et la rendre moins volatile. Ceux sont les stéarates, le mica muscovite, le gel de silice et l’huile de silicone.

-          l’extincteur douche portatif. Il est conçu, spécialement, pour le premier secours aux personnes dont les vêtements sont en feu. La projection des ordinaires agents d’extinction sur une personne victime de feux de vêtements est interdite. De ce fait, ROT crée un extincteur spécifique destiné à éliminer ces feux. Et, le modèle douche portatif a vu  le jour. L’outil est armé de ces caractéristiques spécifiques tels que :

  • corps en tôle d’acier D175mm ;
  • virole épaisseur 15/10ème ;
  • fond épaisseur 20/10ème ;
  • le fond supérieur est doté d’une large ouverture qui facilite le chargement et le contrôle de l’appareil ;
  • couverture anti-corrosion en résine époxy polyester ;
  • tête couvercle en alliage léger ;
  • visualisation de la percussion par blocage en position basse du levier bleu ;
  • goupille de sécurité munie d’un levier plastique ;
  • semelle de protection ;
  • lance doté de robinet gâchette et canne pulvérisateur sur tuyau à raccord serti ;
  • peut être réutilisé plusieurs fois jusqu’à ce que le stock soit épuisé ;
  • l’outil peut être rechargé chez l’utilisateur.

Cet extincteur rot est chargé d’eau minérale. Il est donc fait pour éteindre les feux de classes A.

-          l’extincteur à eau pulvérisée avec additif : il est utilisable devant les feux de classes A. Grâce à l’additif AFFFF (Agent Formant un Film Flottant), il est efficace sur les feux de classes B. Cet agent émulseur permet de diminuer la tension superficielle de l’eau. Pour permettre une grande performance à l’appareil, il est équipé d’un flacon d’additif. Lors de son usage, cet additif est à mélanger avec l’agent d’extinction. Ce type est conforme à la norme NF EN3 et à la directive 97/23/CE ;

-          l’extincteur CO2 : le produit est adapté au feux de classe B. Aussi, il est indispensable pour la prévention d’incendie dans les milieux informatiques, d’impression ou photocopieur. L’outil protège les armoires de commandes électroniques, les machines à commandes numériques, les compresseurs, les plateaux techniques hospitaliers contre le feu. Homologués NFS-61-900, les modèles sont disponibles en acier ou en aluminium 2kg et 5kg.

 

Avantage et point de vente d’extincteur rot

 


Tous les extincteurs proposés par rot sont réutilisables plusieurs fois après recharge. Aussi, la plupart peuvent être rechargés chez son utilisateur. Comme tout autre appareil d’extinction, les extincteurs rot doivent être maintenu régulièrement, surtout le type à poudre. En cas d’absence de cette vérification. La durée de vie de chaque appareil est réduite à 5 ans. Toutefois, un extincteur rot peut durer plusieurs années, s’il est maintenu périodiquement.

Tous les appareils proposés par ROT sont marqués NF. A part la société, les clients peuvent acheter ces genres d’extincteurs sur l’un de ses sites.