Extincteur restaurantLe restaurant est un lieu qui peut réunir de nombreuses personnes. Il est donc soumis à une stricte règle en termes de sécurité. L’incendie peut arriver à tout moment, même par des énergies d’activation comme l’étincelle. Le restaurant est également un endroit où le risque d’incendie est assez élevé, compte tenu la présence de feu et des combustibles dans ce lieu. En cas de sinistre pour éviter de lourds dégâts, l’utilisation d’un extincteur restaurant est un moyen très efficace pour lutter contre les débuts d’incendie.

 

L’importance de l’utilisation de l’extincteur restaurant

 


Un incendie peut se déclarer dans n’importe où à n’importe quel moment que ce soit dans la salle du restaurant ou dans la cuisine. En effet, le restaurant est un lieu où les risques d’incendie sont les élevés à cause des différents matériels qui s’y trouvent tels les cuisinières à gaz, les plaques de cuisson électriques, les différents appareils électroménagers ainsi que d’autres objets mobiliers combustibles.

Il est obligatoire dans de tels locaux de mettre en place des mesures de prévention en matériel incendie pour les éviter le pire, en s’équipant d’extincteur restaurant. De plus, des mesures de sécurité et de précautions sont à prendre avec responsabilité car il y a des vies humaines aussi en jeu à part les risques de dégâts matériels.

Comment utiliser l’extincteur restaurant

 


Aujourd’hui les cas d’incendies deviennent de plus en plus fréquents, et l’utilisation d’un extincteur aussi est de plus en plus sollicitée. Pour éteindre efficacement et rapidement un début incendie et réduire au maximum les dégâts liés à cet incident, généralement on a recours à un extincteur. De ce fait, l’utilisation d’un extincteur ne se limite pas uniquement qu’aux secouristes professionnels tels que les sapeurs pompiers, mais s’étend aussi au grand public. Les domaines d’utilisation d’extincteur ne cessent de se multiplier.

L’installation d’un tel dispositif anti-incendie est actuellement obligatoire. Toutefois il est à noter que ces mesures ne sont que préventives et un extincteur n’est efficace que si l’on détecte à temps le début d’incendie. Comme tout le monde est amené à manipuler ce matériel, il est important de savoir le mode de fonctionnement et les techniques de manipulation d’un extincteur. Pour ce faire, l’utilisateur de l’extincteur restaurant doit connaître le domaine d’utilisation ainsi que le type de feu à maîtriser avec le matériel. Le feu se distingue en cinq types et, à chaque type correspond un extincteur. Ce dernier se diffère en fonction de l’agent extincteur qu’il contient. Ces agents sont chargés d’éteindre le feu et d’empêcher sa propagation. C’est pourquoi, son utilisation dépend alors la connaissance des agents d’extinction de flammes.

Différents types d’extincteur restaurant

 


Un extincteur est un matériel destiné à maîtriser un début d’incendie et empêcher le feu de s’étendre et de se propager. Pour arriver à éteindre efficacement un début d’incendie, il faut maîtriser les techniques adéquates. Sur le marché l’extincteur restaurant est vendu en plusieurs modèles en fonction de classe de feu et les agents extincteurs. Dans un restaurant, les feux peuvent variés selon les combustibles. De ce fait, le choix des extincteurs dépend en priorité du lieu où il sera mis en fonction des types de matériels combustibles pouvant générer un incendie. Généralement, les feux sont catégorisés en cinq classes comme-suit :

-          la classe A ou les feux provoqués les papiers, les bois, les linges.

-          les feux de classe B sont des feux déclenchés par des matières liquides comme les huiles, les peintures, les solvants ou l’essence.

-          les feux de classe C sont d’origine gazeuse, causés par le butane, le propane, le gaz naturel.

-          les feux de classe D sont provoqués par des métaux comme le magnésium, l’aluminium, le sodium.

-          Et enfin, les feux de classe F sont dus par la combustion d’huiles de cuisine ou des graisses végétales.

Il est à remarquer que ces différents types de feu ne peuvent être éteints de la même façon. De ce fait, il fait utiliser de l’extincteur approprié à chaque classe de feu. Comme exemple, les matériels à eau pulvérisée sont destinés pour éteindre les feux de classe A. Ils agissent par refroidissement du feu. Cet agent extincteur peut être accompagné des additifs qui accroissent le rôle d’extinction de l’eau. Pour les feux d’origine d’huile végétale, les personnels du restaurant peuvent utiliser les extincteurs restaurant à poudre. Mais comme tous les extincteurs, la vérification ou le contrôle extincteur doit être fait périodiquement ou semestriellement. Cela assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Surtout, il faut vérifier également la date de péremption inscrite sur l’étiquette de l’appareil.

Le prix et a vente d’un extincteur restaurant

 


Pour choisir un fournisseur, il faut opter pour les marques internationalement connues faisant office de référence dans le milieu professionnel et respectant les normes de sécurité. L’installation et l’utilisation des extincteurs professionnels doit faire l’objet d’une étude approfondie des lieux et des risques aboutissant à l’élaboration d’un cahier de charge. Nombreux sont les magasins de vente d’extincteur restaurant suivant les marques. En outre, on peut acquérir ces dispositifs sur Internet à des prix très compétitifs, mais l’importance est de faire la comparaison de prix des extincteurs.

Comme exemple, chez Ylea, le pack extincteur est composé d’un extincteur à eau pulvérisée de 6 L avec additif pour les feux solides et liquides, un extincteur de dioxyde de carbone de 2 kg pour les feux d’origine électrique, une couverture anti-feu de 120 x 120 cm, deux supports muraux pour les extincteurs, un signalétique extincteur à eau avec additif et à co2, un consigne de sécurité et un registre de sécurité incendie. Ce pack vaut seulement 138.62 € au lieu de 140.02 €, avec une garantie d’un an. A cet effet, les propriétaires d’un restaurant ou les restaurateurs peuvent en acheter pour éviter des dangers.