Le feu est un grand ennemi de l’homme. En plus d’être très dangereux, les incendies sont aussi très fréquents qu’il s’agisse d’incendies domestiques ou d’incendie dans les milieux professionnels. Cependant, un grand nombre de drame pourrait être évité si ces endroits étaient équipés, au moins, d’un extincteur. La prévention ne permet certes pas d’éviter tous les terribles accidents mortels de la vie, mais statistiquement, prévoir et s’équiper guide vers la survie. De plus, que peut représenter le prix d’un extincteur par rapport aux pertes éventuels d’un incendie non maîtrisé ? La maison, le foyer, représente un lieu très important pour l’être humain car il peut symboliser tout ce qu’il a, sa famille et ses biens. Un extincteur habitation est alors essentiel pour préserver cette richesse et le protéger contre des dégâts irréversibles.

 

Qu’est-ce qu’un extincteur habitation ?

 


Il a été déjà dit que les feux sont très dangereux. On cherche donc par tous les moyens d’y faire face lorsqu’il se présente. Des catégories de personnes ont un premier reflexe de fuir lors d’un incendie.

En effet, c’est l’instinct de survie. Cependant, avant que les feux se présentent, il faut s’y préparer. Une maison doit toujours être munie d’un extincteur et le premier reflexe que doit avoir un être humain de nos jours c’est de tout de suite l’utiliser dès le début du feu. Effectivement, un extincteur est un appareil qui permet de lutter contre l’incendie par le biais des agents extincteurs qu’il contient.

Ces agents sont projetés par l’extincteur afin d’éteindre le début d’un incendie. Auparavant, ce matériel était destiné aux sapeurs pompiers ; mais aujourd’hui il existe des types spécialement conçus pour l’usage domestique.

Quel que soit donc le lieu où l’on se trouve, l’extincteur pourra toujours être utilisé et éviter des désastreux dégâts. Pourquoi pas alors ne pas en avoir dans la propre maison d’habitation. De plus qu’il s’y trouve tout ce qu’on tient le plus dans la vie.

 

Les catégories d’extincteur habitation

 


Il existe plusieurs types d’extincteurs selon ses composants et sa finalité. En effet, un agent peut correspondre à un type de feux. On distingue les agents extincteurs suivant, l’eau, la mousse, la poudre et les gaz, notamment le dioxyde de carbone.

Les feux se subdivisent en quatre catégories, les feux de classe A, B, C et D. on désigne par classe A les feux dits « secs », les feux de classe B, les feux de liquides également appelés feux gras. Les feux d’origine électriques sont aussi classés dans cette catégorie. Ensuite les feux de classe C sont les feux de gaz tels que le butane, le propane, le méthane etc. et enfin, les feux de classe D qui sont les feux de métaux.

De par son utilisation, on peut distinguer trois catégories d’extincteur, le modèle portatif, le modèle mobile et le modèle fixe. Comme le modèle portatif ne pèse pas plus de 20 kg plus précisément, entre 2 à 5 kg pour ceux qui sont chargés de dioxyde de carbone, 1 à 9 kg pour ceux qui sont à base de poudre et pas plus de 9 kg pour ceux qui sont remplis d’eaux, ce modèle est le mieux indiqué pour l’habitation grâce à sa praticité.

 

Importance de l’extincteur habitation

 


L’incendie domestique représente un grave problème, pour ne dire qu’en France, avec un bilan inquiétant dont les résultats sont la plupart du temps dramatiques : quand il ne tue pas, l'incendie entraîne chez les victimes de graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.

L'incendie d'habitation est la seconde cause de décès par accident domestique chez les jeunes enfants après la noyade. Chaque année, ce n'est pas moins de 6 000 à 10 000 victimes d'incendies d'habitation qu'il faut déplorer. D’après les statistiques, plus de 10000 personnes sont gravement blessées, dont 3000 doivent vivre avec une invalidité lourde, un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes et une personne sur deux qui est victime d'un incendie décède ou est hospitalisée dans un état grave. Il va sans dire donc qu’unextincteur habitation est d’une importance capitale. Par ailleurs, nombreuses sont les sources d’incendie dans les lieux d’habitation ; les feux de types A et B sont les plus fréquents. On peut aussi voir des feux de gaz mais rarement. Il ne faut donc pas prendre à la légère les incendies domestiques de plus qu’on pourrait y perdre gros.

 

Les types de feu que peuvent éteindre l’extincteur habitation

 


Comme il a été déjà mentionné, l’extincteur qui convient le mieux à la maison d’habitation est le modèle portatif. Reste donc à savoir quel est son composant. Les extincteurs à eau pulvérisée avec additifs sont les mieux conseillés. En effet ce composant peut faire face aux types de feux domestiques les plus fréquents qui sont les feux de classe A et B.

Malgré le faite qu’il existe des extincteurs à poudre ABC, qui sont beaucoup plus efficaces que les extincteurs à eau et convient également aux feux de classe C, la poudre est corrosive et des installations électriques n’y résistent pas. Elle peut donc s’avérer dangereuse et en plus, dans ce cas là, la projection d’agent extincteur nécessite un certain recul et un recul insuffisant entrainent de beaux dégâts et belles brûlures en perspective.

On se demande peut-être comment l’eau peut éteindre les feux électriques alors que c’est un conducteur. Etant donné qu'il s'agit d'extincteurs à eau pulvérisée, ils projettent des gouttelettes séparées les une des autres et le courant ne peut donc se propager. Cependant il faut faire très attention car l’eau peut ruisseler le long du mur jusqu'à faire une flaque d’eau sur le sol alors il faut faire très attention sur l’endroit où on met les pieds car le courant peut être toujours présent.

 

Comment acheter un extincteur habitation ?


L’extincteur portatif à eau pulvérisée avec additif est donc le mieux indiqué pour les maisons d’habitation. Cependant, il convient à tout un chacun de faire son choix puisqu’il existe différents types d’extincteurs portatifs. Pour ceux qui ont des maisons vastes avec un certains nombre de risque d’incendie, l’extincteur à poudre ABC est le plus approprié. Il peut donc à la fois éteindre les feux de combustibles ordinaires, les liquides inflammables et les feux d’équipement électriques sous tension comme la cuisinière et les feux de gaz. Lorsqu’on achète un extincteur portatif, il faut s’assurer que l’appareil porte un sceau d’homologation d’un laboratoire reconnu comme ULC.
Il faut aussi choisir un extincteur qu’on est en mesure d’utiliser facilement, c’est-à-dire qui est facile à manipuler et qui n’est pas trop lourd. Il faut donc prendre le temps de le soupeser. On retrouve l’extincteur habitation dans des magasins spécialisé ou encore sur de nombreux site. Il est conseillé d’acheter des packs extincteurs habitation comme sur le site d’Ylea. Les packs extincteurs habitation incluent un détecteur de fumées avec l’extincteur à poudre d’un kilo