Généralités sur le produit anti-feu


Là où sont présents les risques d’incendie, sont également présents les outils anti-feu. Qu’il s’agisse d’un extincteur, d’alarme pour prévenir d’un cas d’incendie, ce sont tous des appareils qui sont recommandés à tout propriétaire de bâtiment de travail et de bâtiment public afin qu’on les ait  à portée de main.

En ce qui concerne l’extincteur, on  retrouve maintenant cet appareil dans la voiture, dans le couloir d’un local de travail, à croire qu’il s’est vraiment démocratisé et s’est définitivement installé dans le quotidien de tout le monde.

 

L’extincteur gloria

 


Gloria France est une entreprise spécialisée dans la maintenance et la distribution d’extincteur, elle fait partie des sociétés leaders dans ce domaine en Europe. Elle est membre d’un groupe d’entreprises expertes en matériels industriels.

Un extincteur gloria France est reconnu par nombre d’utilisateur de ce type d’appareil. Les commentaires de ces derniers permettent de comprendre que l’extincteur gloria France est un produit destiné à un usage industriel ou à domicile selon le besoin du client. On peut catégoriser l’utilisation d’un extincteur selon le type de feu qui se présente durant un incendie.

La catégorie A ( extincteur à eau )concerne les feux secs qui se propagent sur des matériaux tels que le bois ou le papier. La catégorie B renferme les feux qui se propagent sur du liquide tel que de l’essence. La catégorie C est la catégorie des feux qui sont dus à d’émanations de gaz et enfin la catégorie D renvoie à un type de feu qui se propage sur du métal. Selon la catégorie de feu à combattre, on peut proposer un type d’extincteur précis. La catégorie A peut être combattue par un extincteur à eau avec ajout de produits chimiques pour maximiser son efficacité. Le gaz carbonique est le meilleur allié pour combattre le feu de type B.

C’est aussi l’extincteur recommandé par la marque gloria pour éteindre les feux d’origine électrique. Ce type d’appareil trouve sa place alors dans les installations informatiques. De son côte, la poudre est la solution idéale pour combattre le feu de type C.  Cet outil peut se présenter sous une forme de produit polyvalent. En effet, il existe un extincteur gloria France ABC, c’est-à-dire qu’il peut fonctionner pour éteindre des feux classés dans les catégories A, B et C.

La poudre qui est d’une manière générale composée d’une substance de phosphate d’ammonium  est donc une matière efficace pour combattre différents types de feu. Cette marque dispose également d’un produit pour combattre les feux de métaux, des feux de type D  et des feux de types F ou la catégorie de feu qui se propage sur de la graisse de cuisine par exemple. Parmi ces modèles, la quantité d’agents extincteurs varie selon la demande les clients. Souvent, un extincteur gloria France est vendu dans un format de 2 kilos à 9 kilos pour les modèles portatif.

Une diversité de type d’extincteur gloria France est présente sur le marché. Outre les différents formats disponibles en matière de taille, on peut noter trois types de présentations de l’extincteur. Pouvant être portatif, mobile ou automatique, il appartient au client de choisir selon ce qu’il désire acheter. Les modèles portatifs sont limités à une taille jusqu’à 9 kilos dans la majorité des cas.

Dans le cas d’un extincteur mobile, un extincteur gloria France peut varier d’une taille de 1kilo jusqu’à environ une centaine de kilos. Les fabricants recommandent ce deuxième type d’appareil pour combattre un incendie dans des endroits risqués comme un dépôt de produits chimiques, c’est aussi le modèle à disposer sur le lieu de travail car les roues permettent à ce type d’extincteur d’être facilement maniable. Il faut juste que l’appareil soit disponible à portée de main. Grâce à la mobilité de l’extincteur, une seule personne peut facilement manier l’appareil.

De plus, les modèles à roues ont été conçus de manière à ce que la bombonne ne se renverse pas. Après la version portative et mobile, on peut voir une version fixe d’un extincteur gloria France. L’adjectif « fixe » renvoie dans ce cas à un système de tuyauterie qui achemine le contenu de la bombonne et qui est reliée à l’extincteur qui est placé à un endroit fixe. Le contenu de ce type d’extincteur est alors toujours sous pression, ce qui n’est pas forcément le cas des autres d’extincteurs cités plus haut. On peut déclencher son utilisation d’une manière automatique. Tous ces types d’appareils sont vendus selon les normes imposées (la référence EN3 par exemple) par l’Etat.

 

Intérêt d’un extincteur gloria


Pour plus de sécurité, gloria France utilise un revêtement en résine sur ses extincteurs pour optimiser leur résistance aux intempéries. Pour protéger l’appareil de certains dommages comme les chocs mais aussi pour apporter plus de stabilité dans sa disposition, certains extincteurs gloria sont posés sur un pied, d’autres dispositifs d’un fond plat pour assurer une stabilité de l’appareil. Cela concerne notamment les modèles portatifs. Les indications d’utilisation et de maintenance des appareils sont imprimées avec une couleur blanche sur la bouteille pour faciliter sa lecture.

Les incendies engendrent des désastres qui se chiffrent à plus d’1 milliard d’euros par an en France. Les statistiques des services d’incendies montrent en effet qu’une intervention des pompiers est nécessaire toutes les 8 secondes. Avec un nombre de pompiers d’environ 250.000 sur tout le territoire français, le nombre des sinistres provoquent quand même des pertes humaines et matérielles considérables. L’INRS ou l’institut national de recherche et de sécurité incite le grand public à utiliser des moyens de protection contre les incendies comme la disposition d’extincteurs portatifs. L’usage de ces appareils doit être aussi vulgarisé pour que toute personne présente lors d’un incendie puisse intervenir immédiatement.

La marque Gloria se veut être la partenaire idéale de la sécurité, surtout en matière de dispositif anti-feu. Elle est présente dans plus de 100 pays à travers le monde. A part la fabrication de matériel d’extinction de feu, elle contribue à la recherche dans ce domaine au niveau internationale pour toujours améliorer ses produits. De plus, la marque dispense des formations et des stages qui sont reconnus à ceux qui veulent apprendre à utiliser ses appareils d’extinction de feu.