Faire un bon choix d'extincteur


L’incendie constitue un des accidents fréquents au foyer comme sur les lieux de travail. Il est donc essentiel d’avoir à sa portée des matériels de prévention. Actuellement, les fournisseurs en matériel de secourisme proposent des détecteurs de fumées, des alarmes en cas de flammes,…Toutefois, malgré les précautions prises, un incendie peut toujours se déclarer. C’est pourquoi, l’Etat recommande vivement l’installation d’extincteurs dans les établissements publics, les bâtiments professionnels. Le nombre de particuliers voulant installer des extincteurs à leur domicile ne cesse d’augmenter.


A quoi sert un extincteur ?

 


C’est un matériel servant à éteindre un incendie. Détenant un agent extincteur, il lutte contre le feu, soit en l’étouffant, soit en empêchant qu’une réaction de combustion se déclenche.

 

Comment faire un choix extincteur ?


Il existe une grande variété d’extincteurs qui peuvent être classés en deux types : les extincteurs pour les sapeurs-pompiers et les extincteurs destinés à l’usage du grand public. Ceux utilisés par le grand public se catégorisent en trois : mobiles, fixes et portatifs.

Le choix d’extincteur peut se faire à partir de plusieurs critères :

  • en fonction du type de feu à éteindre
  • en fonction de l’agent extincteur qu’il contient
  • en fonction du secteur d’activité, de la capacité physique de l’utilisateur et selon le milieu

 

Ainsi, on peut distinguer cinq classes de feu : A, B, C, D et F.

-          classe A : il regroupe les feux secs causés par du bois, du carton ou du tissu, par exemple

-          classe B : il s’agit des feux déclenchés par des liquides tels que l’essence, le pétrole ou les huiles inflammables

-          classe C : les feux de gaz comme le méthane, le propane ou le butane

-          classe D : les feux déclenchés par des métaux ou un court-circuit .Pour ces types de feu, l’utilisation de l’extincteur à eau est à bannir !

-          classe F : les feux domestiques dus aux huiles de cuisson


En fonction du type de feu, différent types d’extincteurs ont été conçus et leur utilisation dépend des agents extincteurs qu’ils renferment. Les agents extincteurs sont des substances anti-feu, nécessairement présentes dans un extincteur. Elles éteignent le feu et empêche sa propagation.

 

Quels sont les différents agents extincteurs nécessaires pour le choix extincteur ?


-          l’eau : généralement associée à une autre substance agit sur les feux liquides

-          la mousse : elle agit de manière à étouffer le feu ; il est recommandé pour éteindre les feux  de la classe B

-          les poudres qui peuvent se diviser en trois :

-poudre BC comportant du bicarbonate de sodium et du bicarbonate de potassium, elles sont appropriées aux feux de classe B et C

- poudre ABC contenant du phosphate et du bicarbonate de sodium, elles agissent sur les feux de classe A, B et C

-poudre D contenant du chlorure de sodium, elles sont surtout destinées pour éteindre les feux de métaux

 

Quelques choix extincteur

 


Une large gamme de choix d’extincteurs est disponible sur le marché. On peut trouver à la fois, des extincteurs pour les entreprises, pour les habitations, pour les professionnels. Plus pratiques, des packs extincteurs sont proposés par certaines entreprises, ils sont livrés avec plusieurs accessoires utiles pour prévenir et faire face à un incendie.

- Pack extincteurs PRO : il est pratique pour les sapeurs-pompiers voulant faire face à un incendie qui vient de s’entamer. Il comprend un extincteur à eau pulvérisée 6l avec additif, des supports d’extincteurs pour les placer sur le mur, des signalétiques d’extincteur, un livre de recommandations pour la sécurité, un livret de sécurité concernant l’incendie.

- Pack extincteurs Habitation II : il est constitué d’un extincteur à eau et d’un extincteur à poudre, un détecteur de fumées, une trousse à pharmacie, une protection contre le feu. Ce pack est destiné aux particuliers désirant avoir un matériel complet de prévention contre l’incendie

- Pack extincteurs Cafés-restaurants : il est idéal comme matériel de prévention contre l’incendie dans les cuisines de restaurants ou dans la salle à manger d’un café

Il est également livré avec plusieurs articles.

 

Comment maintenir un extincteur selon le choix extincteur ?

 


Etant un matériel assez délicat à utiliser, l’extincteur doit faire l’objet d’entretien et de maintenance réguliers. Il faut veiller à ne plus les utiliser, une fois leur date de péremption dépassée.

Un contrôle trimestriel est nécessaire qui doit être effectué par un personnel compétent et formé. Il faut également veiller à ce que les extincteurs soient installés à des endroits facilement accessibles. Un contrôle annuel doit être réalisé par un technicien pour mettre au point le contenu de l’extincteur. Après 5 ans, les extincteurs à pression permanente doivent être testés pour vérifier s’ils sont toujours efficaces.

 

Quelques recommandations pour le choix extincteur

 


Un extincteur étant un appareil visant à faire face à un incendie, son utilisation doit être effectuée avec beaucoup de précautions. Les utilisateurs d’extincteurs PRO doivent se limiter aux sapeurs-pompiers. En outre, les extincteurs installés dans les entreprises, doivent être facilement accessibles en cas d’incendie. Pour plus d’efficacité, des détecteurs de fumées ou des panneaux de signalisation sont nécessaires. Après le choix extincteur, il est recommandé de faire contrôler régulièrement les extincteurs

Pour faire un choix extincteur, des produits sont visibles à travers certains sites de vente comme sur www.ylea.eu. Il ne faut pas oublier que le choix d’un extincteur doit se faire en fonction de l’utilisateur et de son utilisation.

Par ailleurs, avant de faire répandre l’agent extincteur, il ne faut pas oublier d’évacuer les lieux où l’incendie a lieu. Le port d’un masque est aussi recommandé car, il se peut que les utilisateurs supportent mal l’agent extincteur.

Afin d’effectuer un achat d’extincteur, il est possible de se renseigner auprès des fournisseurs qui pourront aider à choisir un extincteur approprié.

Sécurité oblige, avoir des matériels de prévention contre l’incendie est devenu primordial. Il faut juste prendre en considération le choix extincteur !