L’extincteur de formation et sa nécessité


Il est évident que bon nombre d’accidents qui se présentent est dû aux manques d’attention des personnes concernés. Ces accidents qui se présentent s’aggravent notamment suite à des retards de secours mais aussi au manque de sensibilisation citoyenne.

De ce fait, des instituts de formation et des centres qui forment les secouristes hors paires proposent des stages et des modules de courtes durées sur les gestes de premiers secours. Ces cours sont ont pour objectif de former non seulement les secouristes bénévoles mais aussi toutes les personnes qui veulent assurer leur sécurité et celle de leur famille. Durant ces formations, les stagiaires ont à leur disposition les matériels nécessaires pour simuler la réalité. Que ce soit en cours de secourisme ou en cours de lutte contre l’incendie, les équipements de formation sont indispensables. Dans cette rubrique, on va surtout essayer de voir l’équipement pour la formation incendie ; Puisque maîtriser les techniques pour lutter contre le feu est d’un grand secours dans des situations corsées.

 

Qu’est ce qu’un extincteur de formation ?

 


Lors d’un incendie, pour éviter que les feux ne se propagent et entraînent des dégâts drastiques, il est nécessaire d’avoir à portée de mains des équipements pour éteindre le feu. L’équipement qui reste leader dans le domaine d’extinction du feu c’est toujours l’extincteur. Il est utilisé par les sapeurs-pompiers, mais avec la vulgarisation de l’appareil, tout le monde l’utilise pour l’extinction des feux qui se présentent à l’improviste. Malgré le fait que la manipulation de l’appareil se présente d’une manière simple, il faut quand même une connaissance minimum pour éviter que son utilisation n’aggrave la situation.

C’est pourquoi durant les formations ou stages anti-incendie, un extincteur de formation est mis à la disposition de chaque apprenant. Avec les caractéristiques d’un extincteur réel, ce dernier permet de simuler l’extinction de feux lors d’un incendie. On le trouve souvent dans les stages de formations en salle ou en plein air. Et, son utilisation est bénéfique pour les moniteurs ainsi qu’aux étudiants.

 

Les caractéristiques d’un extincteur de formation

 


La formation sur l’utilisation d’un extincteur prépare tout un chacun à faire face aux feux naissants. De ce fait, il faut que l’extincteur utilisé durant ces formations ait les mêmes caractéristiques qu’un extincteur utilisé pour éteindre les feux dans la réalité. Cette ressemblance entre les deux c’est pour que chaque candidat se familiarise avec l’appareil à la fin des stages. Ce n’est pas seulement la manipulation correcte et efficace d’un extincteur qu’est appris durant ces formations mais aussi la connaissance des différentes classes de feu, ainsi que la possibilité de choisir entre les différents extincteurs appropriés à chaque classe de feu.

L’adoption d’un comportement sécuritaire face à un incendie est aussi nécessaire, cela est aussi enseigné durant ces cours. C’est pour cette raison que les formations pour la lutte contre les incendies sont ouvertes à tout le monde mais non seulement aux professionnels dans ce domaine.

 

L’extincteur de formation et les matériels complémentaires

 


Il est dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu, alors, il ne peut y avoir de formation anti-incendie sans les dispositifs adéquats. Dans un cours pratique, ce sont les matériels pédagogiques qui occupent une place importante. Un extincteur de formation ne suffit pas à enseigner les apprentis secouristes ainsi que les simples citoyens à combattre le feu, il faut d’autres matériels nécessaires pour la formation.

On peut citer entre autres, le générateur de flamme ou le générateur de fumée. Ils sont inséparables avec l’extincteur pour enrichir les simulations, mais aussi à montrer les différents cas qui peuvent se présenter en face de ces incidents. Ces générateurs de flammes permettent de mettre en pratique les gestes appris durant les cours théoriques.

A noter que les instituts de formation à l’issu des cours et des stages proposent à des établissements publics et privés une notion des préventions des risques encourus en cas d’incendie.

Ces formations et ces notions sont devenues plus que nécessaires puisque les incendies ne cessent d’augmenter de jour en jour selon les statistiques.

 

Où peut-on acheter un extincteur de formation

 


Un dispositif de sécurité ne peut être vendu que dans des magasins spécialisés dans ce domaine pour des raisons de sécurité. Un dispositif qui présente de dysfonctionnement peut engendrer des dégâts considérables, même s’il ne s’agit que d’un matériel de formation.

Un extincteur de formation peut donc se trouver à côté de différents extincteurs portatifs qu’il soit un extincteur à gaz, à mousse ou à eau. Bon nombre de magasins spécialisés dans ce domaine le vendent pour des instituts de formations ou encore pour des établissements qui veulent initier leurs employés à la manipulation des dispositifs de sécurité. Et actuellement des boutiques en ligne proposent aussi leurs services afin de faciliter l’achat. Juste faire un tour sur leurs sites officiels, regarder les catalogues de produit, choisir le matériel qui convient puis cliquer sur acheter.

 

Le coût d’un extincteur de formation

 


A priori les coûts des appareils et des dispositifs de sécurité varient en fonction de l’établissement qui propose l’appareil. Il est à noter que pour l’achat d’un extincteur pédagogique, le prix varie aussi en fonction de l’agent extincteur qu’il contient mais également de son poids. Celui qui est à eau n’a pas le même prix que celui qui est à gaz, du fait que l’eau est l’agent extincteur le moins cher du marché. Mais si vous procédez à l’achat de ce genre d’appareil, il faut se soucier également de sa qualité, mais non seulement du prix.

D’autres magasins proposent ces produits sous garantie, un an au minimum, pour rassurer les acheteurs sur leur fonctionnalité. Un extincteur utilisé pour les cours dans certains enseignes coûte en moyenne 199.00 €. Mais ce prix peut varier selon les spécificités de l’appareil. Astuce pour avoir un matériel moins cher mais de très bonne qualité, c’est de se rendre sur des sites qui proposent des réductions et des discounts ; mais il faut quand même faire attention pour ne pas se faire arnaquer et avoir de mauvaises surprises lors de l’utilisation de l’appareil.