Particularités d’un extincteur cuisine professionnel

Extincteur cuisine professionnelL’aspect physique de ce produit s’apparente à un contenant en forme de sphère ou de cylindre. En général, un extincteur cuisine professionnel est teintée en rouge. Il est très solide car les matières qui le constituent sont à bases d’acier inoxydable et ininflammable. Cet extincteur est également pourvu de conduit assez similaire à une garniture utilisée par les chercheurs subaquatiques et accolée sur leur bouteille d’oxygène. Ce conduit s’enfonce à l’intérieur de l’extincteur. Il sert aussi d’issue pour les agents extincteurs comme l’eau, la mousse, le gaz et les poudres de différentes classes qui y sont renfermés.

L’extincteur est muni d’une goupille de sûreté en plomb qui permet d’éviter son ouverture par inadvertance. Les fabricants ont conçu une poignée pour rendre plus pratique l’utilisation du produit et pour faciliter son port d’un endroit à un autre. En effet, si le fait de déplacer l’extincteur pose un problème pour l’usager, cela peut générer des impacts néfastes et déplaisants même. D’après les professionnels en secourisme tels que les pompiers, les victimes n’auront à peine que trois minutes pour venir à bout d’un incendie. Passés ces quelques minutes, le feu se propagera dans tous les recoins de l’habitation et l’incendie ne pourra plus être maîtrisé que par des outils plus performants utilisés par les pompiers. Une inscription concernant les classes de feu appropriées aux extincteurs cuisines doivent être aperçu sur les appareils. Certaines sortes d’extincteurs cuisines professionnels sont nantis d’un manomètre.

 

Utilités d’un extincteur cuisine professionnel

Extincteur cuisine professionnelIl n’est pas possible d’anticiper les accidents domestiques comme les incendies. Ce sont des faits imprédictibles et peuvent se produire à tout instant et n’importe où. Le feu peut provenir de partout à l’intérieur d’une maison. La cuisine est la localisation la plus fréquente de ses origines. En effet, la cuisine à usage collectif, industriel, professionnel ou particulier est exposée en permanence à des dangers liés à un incendie. Qu’elle soit à l’américaine ou traditionnelle, de petite ou de grande dimension, la cuisine est souvent sujette à des risques incendiaires.

Cela dit, il faut surveiller de près les feux en cuisine car ils peuvent provoquer un incendie qu’il soit causé par omission humaine ou par défaillance technique des appareils professionnels utilisés. Il est donc indispensable d’y avoir les équipements adéquats comme l’extincteur cuisine professionnel. Des données chiffrées ont pu démontrer que la plus fréquente des origines du feu en cuisine est celle de la friteuse électrique souvent vétuste, en mal de maintenance et utilisée abusivement. Ainsi, il faut que chaque foyer se dote de cet extincteur cuisine professionnel afin de prévenir les incendies et d’éteindre rapidement le foyer le cas échéant.

 

Les gestes d’entretien indispensables pour un extincteur cuisine professionnel

La cuisine est un endroit à haut risque en matière d’incendie. L’usage des divers appareils électriques comme les robots multifonctions, les friteuses, les fours à micro-ondes, les autocuiseurs et les appareils fonctionnant à partir des produits combustibles comme le charbon, la gazinière et la cuisinière à pétrole peut ainsi être très dangereux. Or, une cuisine ne l’est pas si la présence de tout ou une partie des appareils suscités n’est détectée. Face à cela et pour garantir la sécurité autour du périmètre à haut risque, il faut y mettre en place et de façon permanente un extincteur cuisine professionnel. La prévention est l’une des meilleures armes anti-incendie.

Toutefois, il se peut qu’on n’ait jamais recours à l’usage de cet outil sur plusieurs années. Il faut tout de même vérifier l’extincteur cuisine professionnel au moins une fois par mois voire même plus afin de se parer à toutes utilisations éventuelles. De plus, l’extincteur doit toujours être chargé pour qu’il soit opérationnel au moment voulu. L’entretien des extincteurs cuisines professionnels ne doit pas être pris à la légère. Il faut également contrôler l’emplacement de l’aiguille qui doit toujours se situer dans la zone verte pour ceux qui sont dotés d’un manomètre. En effet, si l’aiguille du manomètre se trouve dans la zone rouge, il faut recharger l’extincteur car il est presque vide. La vérification de l’état extérieur du produit est aussi recommandée car un extincteur cuisine professionnel ayant subi un quelconque dommage peut ne pas fonctionner correctement. Le tuyau servant de voie aux agents extincteurs doit toujours rester propre et dégagé.

 

Choix d'un bon extincteur cuisine professionnel

 

Extincteur CO2Les bons produits sont surtout ceux qui portent des marques authentiques et fabriqués par de vrais professionnels. En ce qui concerne les instruments anti-feu propres à la cuisine, il faut s’en procurer chez les grands fournisseurs de référence en la matière. En effet, les appareils comme les extincteurs cuisines professionnels doivent être conçus dans le respect des normes de sécurités exigées. De plus, avec une multitude de choix disponibles auprès des fournisseurs, il faut que les acheteurs portent une attention particulière au côté pratique et technique de l’extincteur qui lui semble idéal pour sa cuisine. En effet, il faut que l’extincteur cuisine professionnel soit bien placé et adéquat au plan structurel de la cuisine pour une meilleure utilisation en cas d’incendie.