L'extincteur co2 de marque sicli


Selon les données statistiques, un incendie se déclare toutes les deux minutes en France et cause des dégâts incommensurables aussi bien en matériels qu’en vie humaine. La plupart sont d’origines domestiques et ont pour origine une installation électrique défectueuse. Mais ils auraient pu être évités si les victimes avaient en leur possession un appareil anti incendie comme l’extincteur co2 sicli. En effet, un extincteur est un appareil conçu pour lutter contre le feu. Il agit en projetant sur les flammes une substance chimique appelée « agent extincteur ». Il éteint les flammes en les refroidissant ou en les étouffant. Il n’est efficace qu’employé au commencement d’un sinistre.

 

Caractéristiques d’un extincteur co2 sicli

 


Il se présente sous forme de gourde cylindrique. Il est constitué d’un réservoir en cylindre d’une goupille, d’une anse d’un conduit et d’un agent extincteur. Il contient le dioxyde de carbone ou co2 comme agent extincteur. Ce dernier qui se trouve dans le réservoir de l’appareil se présente sous forme de liquide mais projeté, le dioxyde de carbone devient comme une mousse carbonique. Il agit sur le feu en étouffant les flammes, empêchant ainsi l’oxygène de les alimenter.

L’avantage est que l’agent extincteur qui le compose est inodore et ne laisse pas des marques lorsqu’on l’éjecte. En plus, il n’exerce pas d’effet nocif sur les équipements informatiques et les appareils électroménagers. Il existe ce que les pompiers appellent « le triangle de feu ». La réaction chimique de combustion ne peut se réaliser que si trois éléments sont réunis : un combustible, un comburant et une énergie d’activation. La combustion s’arrête dès qu’un élément du triangle est supprimé. En plus, c’est l’extincteur idéal pour les interventions anti-incendie dans les habitations, mais on le conseille surtout pour les feux d’origine électrique appartenant à la classe B.


Utilisation de l’extincteur co2 sicli

 


Le maniement de l’extincteur est simple. En effet, le mode d’emploi de l’appareil se trouve en général collé sur le cylindre constituant le corps de l’appareil, il suffit de le suivre. Pour qu’il soit efficace, il faut diriger le jet vers la base des flammes. Plus on est en retard pour une intervention, plus le feu peut devenir dangereux. En effet, la température d’une pièce en feu atteint 600° en cinq minutes. De ce fait, l’extincteur co2 sicli n’est qu’efficace qu’employé au début de l’incendie, il est donc important de l’utiliser le plus tôt possible. Sur l’étiquette de l’extincteur, il est de monnaie courante de trouver une abréviation P.A.S.S.

Chacune de ces lettres possèdent une signification particulière dont il est indispensable de s’en souvenir. Donc la lettre « P » conseille à l’utilisateur d’enlever la goupille, « A » le guide à pointer la bouche de l’extincteur face au centre du feu, « S » le recommande de presser sur le déclencheur, en faisant en sorte que l’extincteur soit bien droit, « S » évoque l’étendue de la flamme. L’utilisateur doit être sûr que l’agent extincteur est bien répandu sur la base des flammes. Il doit se tenir à une distance d’un mètre des flammes, pour que l’intervention soit efficace.

 

Maintenance de l’extincteur co2 sicli

 


L’extincteur est le matériel anti-incendie le plus efficace, si on l’emploie au commencement du sinistre. De ce fait, posséder un matériel fonctionnant parfaitement est donc d’une importance capitale pour ne pas avoir des mauvaises surprises en cas de sinistre. La condition sine qua none de l’efficacité d’un extincteur sur un feu est son état. D’où la nécessité, pendant l’achat, de s’assurer du bon état de l’appareil. En effet, de préférence, celui-ci doit être léger et de manipulation facile. Un matériel difficile à utiliser et lourd, est difficile à employer et pourrait faire perdre du temps. Le feu aura ainsi le temps de se propager, ce qui pourrait augmenter le nombre des victimes.

Après l’achat, l’utilisateur doit s’atteler à l’entretien de l’appareil. L’agent extincteur peut se révéler toxique si on place l’appareil dans un endroit inapproprié. Pour éviter cela, l’appareil doit être rangé dans un endroit à température normale. Sur chaque extincteur se trouve une date de péremption et il est primordial de vérifier si elle n’est pas dépassée. On peut s’adonner aux contrôles tous les mois, touts les trimestres ou annuellement. Ce sont les fournisseurs qui déterminent la fréquence des vérifications, il est donc préférable de se renseigner auprès d’eux. L’irrégularité de l’entretien de l’extincteur peut provoquer d’autres accidents. Les personnes qui possèdent un extincteur à domicile ont la responsabilité de leur matériel.

 

Les différents types d’extincteur co2 sicli

 


Acheter un extincteur, c’est d’abord choisir la classe de feu à éteindre. Il existe cinq classes de feu, A, B, C, D et E. Ensuite, suivant la situation, l’utilisateur pourra prendre un extincteur portatif, fixe ou mobile. Actuellement, plusieurs choix sont possibles sur le marché. Ainsi, on peut avoir :

- l’extincteur à neige carbonique : possédant une capacité de 2 kg, il éjecte du dioxyde de carbone sous forme de neige et convient à l’extinction des feux électriques.

- l’extincteur sicli à gaz inerte : c’est l’appareil idéal pour éteindre les feux de classe E, ceux de classe B ou les feux de gaz.

Il existe des appareils de 4, 6, 9 et 12 kg.

 

Où acheter l’extincteur co2 sicli ?

 


Avant d’acheter un extincteur, le premier réflexe du client doit être de vérifier si l’appareil qu’il compte acheter porte le label CE, assurance de sa conformité à ce qu’exige l’Union Européenne. L’idéal est d’avoir un appareil facile à emporter. L’extincteur est un appareil spécialisé qui ne se trouve pas dans tous les magasins. On peut en acheter en ligne, sur les nombreux sites qui en proposent sur le Web. Certains sont vendus à prix discount, d’autres jouissent d’une réduction de prix. Il faut d’abord faire une comparaison de choix avant d’en acheter. Cet achat pourrait vous sauver la vie un jour.