C’est quoi un extincteur café ?


L’extincteur pour la maison, pour les bureaux ou pour un café est toujours le même : c’est un dispositif permettant de lutter contre le feu soit en l’étouffant, soit en empêchant une réaction de combustion. Il a pour rôle d’éteindre l’incendie grâce à l’agent extincteur qu’il contient. En forme de tube cylindrique, cet appareil est souvent de couleur rouge et fabriqué en acier inoxydable pour éviter les rouilles. Il est composé d’un réservoir, d’un tuyau flexible, d’une goupille de sécurité et d’une gâchette. L’extincteur à sparklet et l’extincteur à pression permanente est le plus souvent choisi pour un simple usage. Normalement la lutte contre l’incendie est réservée aux professionnels dans ce domaine, mais avec l’apparition de l’extincteur tout le monde peut combattre le feu.

 

L’achat extincteur café nouveaux dispositifs réglementaires

 


Les Etablissement Recevant du Public ou les ERP sont les établissements comme les brasseries, les hôtels, les cafés qui reçoivent des personnes payantes ou non. La législation a prévu des lois et des réglementations qui leur sont soumis en matière de sécurité incendie. Il est obligatoire de mettre en place différents dispositifs comme les détecteurs de fumée, les extincteurs. L’importance de ces dispositifs dépend du nombre de personnes recueilli par le local, c’est pourquoi l’achat extincteur café peut suffire pour un établissement assez petit.

Il est aussi important de mettre en place des évacuations d’urgence praticables en permanence et en toutes circonstances avec une balise d’éclairage de sécurité. Etant donné que la sécurité des occupants des ces lieux aux professionnels jusqu’aux clients sont importants, aucune dérogation n’est possible concernant ces dispositifs anti-incendie. Cela entre dans le cadre de la bonne gestion de votre établissement.

 

Le quel choisir pour l’achat extincteur café ?

 


La mise aux normes des dispositifs de sécurité dans les ERP ne sont pas choses faciles surtout pour les petits établissements, étant donné qu’il faut investir en temps, et en moyen financier. Pourtant c’est une bonne chose que l’Etat ait décidé de mettre en place ce système avec les fréquents incendies qui se sont présentés ces derniers temps.

Pour l’achat extincteur café, il est préférable de choisir le modèle portatif dont la masse est inférieur à 16 kg ou encore le modèle portable avec plus d’autonomie entre ces 16 kg et 26 kg de masse. Il ne faut pas oublier que le choix d’un extincteur se porte aussi sur le type de feux potentiels à couvrir, et l’activité de l’espace à protéger.

Pour plus de sécurité, il serait raisonnable de faire appel à un prescripteur qui est un professionnel dans la sécurité incendie ou encore se renseigner auprès du fournisseur. Il déterminera l’emplacement, le nombre et le type d’extincteur qui conviendra.

 

Combien ça coûte l’achat extincteur café ?

 


Une large gamme d’extincteur est proposée sur le marché actuellement. Les utilisateurs peuvent les trouver partout dans les rayons des boutiques spécialisés dans ce domaine ou encore en ligne sur des sites marchands. Pour plus de pratique, il est même possible de choisir le pack extincteur avec tous les accessoires indispensables, idéal pour les cuisines ou les salles à manger d’un restaurant ou d’un café. Les prix varient en fonction de la qualité, de l’agent extincteur que l’appareil contient.

Heureusement que le marché concurrentiel permet de diversifier le choix pour l’achat extincteur café au grand bonheur des consommateurs. On peut trouver des produits à la fois abordables et de qualités pour répondre à nos besoins. Pour la sécurité de notre commerce et celle de notre clientèle, il vaut mieux investir dans ce sens.

 

Après l’achat extincteur café, comment l’entretenir ?

 


L’usage d’un extincteur est délicat alors il faut non seulement savoir le manipuler mais aussi l’entretenir. C’est la même règle pour les habitations, les locaux et les lieux de travail. Les tâches pour la prévention des risques d’incendie ne sont pas terminées après l’achat extincteur café ; il faut procéder à un contrôle trimestriel et un contrôle annuel par un technicien professionnel pour s’assurer sur la fonctionnalité de l’extincteur. Veuillez à son emplacement fait partie de cette tâche c'est-à-dire placer l’appareil dans un endroit accessible. Comme tout appareil, l’extincteur dispose d’une date de péremption ; alors il ne faut plus l’utilisé en dépassant cette date. Et pour ceux qui sont à pression permanente, il faut faire une vérification après les 5 années suivant son utilisation. Ces précautions sont à prendre pour s’assurer de l’efficacité de l’appareil en cas de problème.