L'extincteur abc 6 kg


L’extincteur est un appareil conçu par les spécialistes pour lutter contre l’incendie. Ce type de matériel se présente sous trois catégories : portable, mobile et fixe. Les extincteurs portables pèsent moins de 20kg. Le poids du type mobile est entre 20 à 200kg et, le fixe est plus de 200kg.

 

Qu’est ce qu’un extincteur abc 6 kg ?

 


C’est un appareil qui permet de répandre une matière spécifique afin d’éliminer un feu. Généralement, ils se différencient selon les agents extincteurs qu’ils renferment. Il y a des extincteurs qui contiennent de l’eau, de l’eau avec additif, du CO2, de la poudre et de la mousse. Il est, le plus souvent, coloré en rouge.

 

Comment savoir les types de feux conçus pour ce type d’extincteur ?

 


Les classes de feux sont différentes suivant leur source. Le feu de classe A est aussi appelé « feux secs ». Il provient des matières solides comme le bois, le papier, l’herbe, le coton, le plastique. La combustion de ces matières peut être avec ou sans flamme (braises ardentes). Les feux « gras » ou de classe B sont provoqués par des liquides inflammables tels les hydrocarbures, les peintures, les graisses, les goudrons, les vernis, les solvants divers, les alcools. La source des feus de « gaz » ou classe C sont les divers gaz comme le butane, l’acétylène, le méthane et le propane. L’extincteur abc 6 kg est donc fait pour éliminer les feux provenant de ces diverses matières.

 

Comment utiliser un extincteur abc 6 kg ?

 


Sur les feux de classe B et C, ce type d’extincteur est chargé de l’action inhibitrice. Pour les feux de classe A, il agit par étouffement. La composition d’un vernis liquide évite la reprise du feu. Comme tout modèle d’extincteur, l’usage de l’outil se résume comme suit :

-          L’utilisateur doit se tenir debout entre le feu et une sortie d’évacuation, pour pouvoir s’enfuir si le feu continue à s’allumer

-          Il faut retirer la goupille de blocage

-          Essayer de trouver la base du feu

-          Eteindre cette base avec un mouvement horizontal, tout en appuyant sur la poignée

Egalement, on distingue quelques marques d’extincteur comme l’Epsylone et le Sicli. Chacun d’entre ces marques possède leur propre spécificité. Mise à part le budget, le choix du public est, de ce fait, basé sur le prix et la préférence.

 

Où trouve t-on un extincteur abc 6 kg ?

 


Ce produit est mis à la disposition du public dans bon nombre de point de vente. Des sites Internet en proposent aussi en ligne. De manière générale, un extincteur abc 6 kg coûte à partir de 40€. Certains magasins spécialistes dans la vente de matériels de secours effectuent des réductions sur quelques-uns de leurs produits. Ainsi, pour aider le public à faire leur choix, d’autres sites font la comparaison de prix.

 

L’usage de cet appareil nécessite des attentions ?

 


Comme tous les outils de secourisme, l’utilisation de l’appareil exige des précautions. Certains sites Internet fournissent également des éducations sur la manipulation de l’appareil en cas de début d’incendie. Ils exposent, de manière détaillée, les diverses étapes à suivre avant l’arrivé des secouristes. En gros, comme tout autre matériel de secourisme, la manipulation de cet appareil nécessite une formation.

 

Comment entretenir son extincteur abc 6 kg ?

 

Placer son extincteur dans un endroit adéquat signifie déjà l’entretenir. Cet outil doit être fixé au mur, dans un lieu accessible et plus visible. Cet outil ne doit pas, également, être mis à la portée des enfants.

Les utilisateurs doivent se protéger lors de l’opération. Ainsi, les non-spécialistes sont conseillés de n’éteindre que les petits incendies. Si ce dernier est trop majeur, le mieux est de se sauver. Utiliser un extincteur facile à soulever et à porter est l’idéal. Il est aussi important que le propriétaire s’habitue avec le lieu de son extincteur. Ainsi, il doit lire quotidiennement la notice d’utilisation.

Pour son entretien, il est indispensable que l’extincteur soit vérifié tous les trois mois. Une fois que l’appareil est utilisé, il est obligatoire de le recharger. Certains sites assistent le public en matière de maintenance et vérification d’extincteurs. Ils proposent des établissements spécialistes en sécurité incendie. Ces établissements doivent respecter la norme des conditions de l’APSAD selon l’avis relatif à l’usage des extincteurs 12/94. Les internautes n’ont, de ce fait, qu’à remplir gratuitement une demande de devis.

 

Avantage d’un extincteur abc 6 kg

 


Cet outil est plus facile à emporter. Rappelons qu’on distingue plusieurs agents extincteurs 6 kg.

-          L’extincteur à eau est fait pour les feux de classe A

-          Avec additif, cette eau arrive à éteindre les feux de classe B

-          La mousse peut aussi éliminer le feu de type A et B

-          Le CO2 est destiné seulement aux feux de classe A et C

-          La poudre polyvalente est faite pour les trois classes A, B et C

Autre que son côté pratique, ce type d’extincteur peut éteindre toutes les classes de feu les plus fréquentes.

 

Est-ce qu’il est obligatoire d’utiliser un extincteur?

 


Pour les entreprises, le code du travail (article R. 232-12-17) oblige la présence d’extincteurs dans les locaux. Le nombre de ces matériaux doivent être suffisant et doivent-être opérationnels à tout moment. Tous les employés doivent donc avoir une base de connaissance sur l’usage de ces appareils. Ainsi, l’article R4227-39 de ce code recommande une formation semestrielle des travailleurs. Egalement, des extincteurs abc doivent être installés dans les voitures poids lourds, dès le début du mois de janvier 1996. L’installation des extincteurs, notamment l’extincteur abc 6 kg, dans les voitures transportant des substances dangereuses est aussi obligatoire.

A part ces endroits et circonstances, l’utilisation d’un extincteur n’est pas encore imposée par la loi. Néanmoins, vu que c’est un appareil indispensable et très efficace sur la lutte contre un incendie, l’avoir s’avère nécessaire.

Pour conclure, divers agents d’extinction sont disponibles pour éteindre les feux de classe A, B et C. Les utilisateurs effectuent donc leur choix suivant le type de feux fréquents. Toutefois, il existe d’extincteur abc 6 kg conçu pour ces trois classes, notamment l’extincteur à poudre polyvalente.