Actuellement, de nombreux cas d’incendie entraînent des effets néfastes sur la vie quotidienne, et selon la statistique, le nombre de décès et dommages matériels provoqués par cet incident ne cessent d’augmenter. Alors, pour lutter contre ce fléau, l’utilisation des équipements d’extinction appropriés comme l’extincteur ou le robinet d’incendie Armé est indispensable. Ces derniers sont fabriqués pour éliminer le feu grâce à des produits anti-incendie. Il existe de plusieurs types qui sont déjà disponibles sur le marché. Mais le souci se pose : où peut-on trouver du robinet d’incendie Armé à petit prix ?

 

Généralité sur le robinet d’incendie Armé à petit prix


Parmi les moyens d’extinction de feu, au même titre que les extincteurs, l’usage de robinet d’incendie armé ou RIA, est très intéressant. C’est un équipement anti-incendie mis en œuvre quand un incendie a pris une ampleur dépassant le stade de l’utilisation des extincteurs, en attendant que des moyens plus puissants interviennent.

Ce type de robinet pour incendie est un matériel de seconde intervention alimenté en eau, soit par le réseau public, soit par un réservoir d’eau ou une pompe en aspiration sur une réserve, ou un cours d’eau.

En général, le robinet d’incendie armé est constitué d’un dévidoir à alimentation axiale, un robinet d’arrêt d’alimentation en eau, un tuyau semi-rigide de 30 m de longueur, un robinet diffuseur et des accessoires telle la hache d’incendie, le seau, etc. Son efficacité sur le début de feu est démontrée dans un grand nombre de retours d’expérience, avec une portée à 15 mètres, de débit de 30 à 110 litres par minute et d’une possibilité d’intervention sur les feux de classe A et B. Par conséquent, il y a toujours de robinet d’incendie Armé à petit prix sur le marché pour lutter contre cette catastrophe.

 

Les raisons d’équiper le robinet d’incendie Armé à petit prix


Dans la vie courante, en cas de sinistres, il y a toujours de la destruction des biens et matériels ainsi qu’une perte de vie humaine. Même si une personne est sauvée au cours d’un incendie, la victime peut être subit d’un problème de respiration, vu la quantité de fumée qui s’était produite. C’est pour cela que, la mise en place d’un robinet d’incendie armé reste toujours indispensable. Cet équipement peut être d’une grande utilité sinon d’une totale utilité, car il permet non seulement d’éviter toute extension des flammes mais aussi d’éteindre les flammes quand celles-ci prennent de l’ampleur.

L'objectif de l’installation de robinet d’incendie armé est de permettre une première intervention d'urgence dans la lutte contre l'incendie, en attendant que des moyens plus puissants puissent être mis en œuvre.

Pour assurer la sécurité et la protection des biens, la vente d’un robinet d’incendie Armé à petit prix est disponible présentement pour tous. La présence de ce matériel anti-feu est quasiment obligatoire, surtout dans les lieux fréquentés par le public comme les établissements recevant publics, dans les établissements commerciaux et industriels, ou dans les domaines logistiques, les hôpitaux et les diverses stations. A cet effet, de nombreux points de vente proposent déjà cet instrument d’extinction avec une large gamme de  choix.

 

Robinet d’incendie Armé à petit prix, de modèle DN 25


Sur le marché, il existe de plusieurs sortes de robinet d’incendie Armé à petit prix. En fait, ces matériels sont désignés par leur diamètre nominal (en mm), et parmi lesquels le modèle DN25 avec la référence de 12578 est très attirant.  Ce type de robinet est généralement destiné pour les locaux à risques particuliers ou moyens.

D’après les règles d’installation, son implantation doit être au strict minimum conforme aux prescriptions réglementaires. Le référentiel technique Règle R5 édité par le CNPP est à appliquer. Cette règle précise notamment la démarche à suivre pour la conception et l’installation du système de ce robinet d’incendie armé DN 25.

Sa fabrication est conforme à la réglementation NF et CE EN 671-1, avec une grande manipulation et solide. De plus, ce robinet incendie armé est tournant et pivotant avec une vanne quart de tour. Peu encombrant et ne nécessitant que peu de maintenance, il est doté d'un couvercle pour logo et instructions en polyéthylène noire. En fait, ce RIA DN25 est un équipement de premier secours alimenté en eau, pour la lutte contre le feu, utilisable par un personnel qualifié ou non.

 

Robinet d’incendie Armé à petit prix, de modèle DN 33


A part ce RIA DN 25, le robinet d’incendie armé DN 33 est aussi très puissant pour combattre le feu et éviter son ampleur. En tout cas, la pression minimale à laquelle le débit doit être fourni ne doit pas être inférieure à 2,5 bars au RIA le plus défavorisé. Pour ce dernier cas, un manomètre doit être mis en place près de cet équipement pour permettre le contrôle de cette pression.

Pour le RIA DN 33, la pression est atteinte de 9 bars, et le débit est de 150 litres par minute. Par ailleurs, ce type robinet d'incendie armé est un système de lutte contre les incendies se produisant surtout dans des bâtiments et immeubles publics, et dans les grandes sociétés et industries. Aussi, c’est un matériel qui permet d'attaquer un départ de feu juste avant son ampleur, en attendant la venue des services spécialistes, tels les sapeurs pompiers.

Ce robinet incendiaire armé DN33 comprend entre autre un tuyau semi-rigide, enroulé sur un dévidoir qui est souvent pivotant et qui varie entre 20 et 30 mètres. Il est alimenté en permanence en eau, avec une pression et un débit suffisant. Chez Ylea, son prix est très bas par rapport aux autres revendeurs. Ce robinet d’incendie Armé à petit prix a le brevet et conforme à la réglementation en vigueur NF et CE-EN 671-1.

 

Montant du prix du robinet d’incendie Armé à petit prix

 

Cet équipement peut être manipulé par les personnels bien entraînés, faisant partie d’équipes structurées dans la mesure où à ce stade du développement de l’incendie, les risques liés au dégagement de fumées éventuellement toxiques sont à considérer dans l’intervention. Aussi, les simples citoyens peuvent y utiliser dans le cas d’incendie, grâce à sa facile utilisation.

Il est à noter que les robinets incendies sont déjà mis en vente sur le marché. Sur le site d’Ylea, on y trouve également deux sortes, avec tarif différent. Comme le modèle RIA DN 25 équipé d’un tuyau de 20 mètres, il est proposé par cette société au prix de 298.90 € HT, avec douze mois de garantie. Et pour le DN 33, il est offert avec un montant de 329.90 € HT. Ces robinet d’incendie Armé à petit prix sont particulièrement très pratiques, résistants et moins encombrants. Sa maintenance est très réduite.