Les Différents extincteurs

 

Les spécialistes cherchent toujours des outils pour lutter et maitriser les dangers. Parmi ces matériels est l’extincteur. Mais comme tout autre appareil destiné au sauvetage, l’extincteur se présente sous diverse catégorie. Voilà pourquoi la présence de différent extincteur dans le marché du secourisme.

 

Qu’est-ce qu’un extincteur ?

 


Les extincteurs sont des outils imperméables. Ils sont chargés de la projection d’un agent extincteur dans l’endroit où il y a l’incendie. De manière générale, les couvertures de ces appareils sont rouges. Quelques fois, on peut trouver des extincteurs à couleurs chromés surtout ceux qui ont moins de 0,5l de volume. On distingue plusieurs types d’extincteurs. Même s’ils sont différents, ils sont tous faits pour éteindre le feu. Le différent extincteur tient donc un rôle majeur sur l’élimination de l’incendie.

 

Mode d’emploi d’un extincteur

 


L’extincteur est considéré comme l’unique moyen de lutter contre un incendie. Il est donc préférable de bien étudier les notes avant  son utilisation. Généralement, l’action se résume comme suit : d’abord chercher la base du feu, ensuite s’approcher le plus près possible et enfin, fixer l’extincteur en élevant la tête. Ce mode d’utilisation est le même pour différent extincteur.

 

Différent extincteur selon les types d’agents extincteurs

 


Les agents extincteurs font la différence pour chaque dispositif. Ils varient suivant l’utilisation et le type de feu à lutter :

-          Les extincteurs à eau répandent de l’eau pulvérisée. Ces appareils sont propices aux feux de classe A. L’utilisation de cet agent extincteur ne provoque effet négatif sur son utilisateur. Toutefois, les secouristes ne doivent pas utiliser ce type d’agents extincteurs sur les incendies provoqués par les courants électriques.

-          Les extincteurs à eau avec additifs sont destinés aux feux de classe A et B. Les additifs permettent d’accroître le pouvoir pénétrant, d’attarder la pénétration de l’eau dans le sol et de rendre l’eau opaque. La mousse est également parmi les agents extincteurs. Elle est le fruit de la réaction chimique entre l’aire, l’eau et l’émulseur de l’extincteur.

-          Les extincteurs à mousses sont idéals pour les feux de types A et B.

-          Les extincteurs à poudre se présentent, généralement, sous trois types : extincteur à poudre plurivalent, le type BC et le modèle D. Le premier est destiné à éteindre tous types de feux. Tandis que le deuxième est conçu, seulement, pour les deux types : B et C. Le type D est spécial pour le feu de classe D.

-          Il existe aussi des extincteurs à dioxyde de carbone (CO2). Cet agent extincteur se présente sous forme compressée, liquéfiée et gazeuse. Son action s’effectue en trois étapes. Il permet de rafraichir le feu car le CO2 provoque de très basse température en sortant de l’émetteur. Il entraîne, par la suite, l’étouffement du feu en éliminant l’oxygène. Et enfin, il éteint les flammes par une haute pression de souffle. Sachons que ce type d’agent d’extinction ne convient pas aux feux de classes A.

 

Comment savoir le meilleur extincteur ?

 


Nous savons déjà qu’il existe plusieurs types d’extincteurs. A part les agents extincteurs et d’autres critères, ils sont spécifiques, suivant la classe des feux à éteindre. Cette classe varie selon les sources du feu. Les feux de classe A proviennent des outils solides comme le bois, le charbon, le papier, les végétaux, le carton et le caoutchouc. Ce type est appelé aussi Feux secs. Les agents extincteurs destinés à ce type de feux sont l’eau, l’eau pulvérisée avec additif, les mousses et la poudre polyvalente.

Les hydrocarbures, les alcools, le fioul, le goudron, les peintures, l’essence, les vernis sont parmi les sources des feux de classe B. L’eau pulvérisée avec additif, la poudre polyvalente BC/ABC, le dioxyde de carbone et les mousses sont les agents d’extinctions destinés pour ces feux gras.

Les feux de classe C provenant des gaz comme le Butane, le propane, le méthane et l’acétylène sont également appelés « feux de GAZ ». Pour éteindre ce type de feu, il faut utiliser des extincteurs à poudre polyvalente BC/ABC et à CO2.

Les feux de classes D sont considérés comme Feux de métaux. Ce type provient de divers objets comme l’aluminium, le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium ... Pour ce cas, des agents extincteurs spécifiques, notamment le sable sec, les huiles lourdes, le graphite doivent être employé.

Divers extincteurs sont disponibles dans divers points de vente. Le choix varie donc selon la classe de feu à éteindre car, chaque différent extincteur possède leurs propres utilisations.

 

Catégorie d’extincteur

 


De manière générale, il existe trois catégories d’extincteur qui sont :

-          Extincteur portatif

-          Extincteur mobile

-          Extincteur fixe

Le type portatif pèse moins de 20kg. Il est plus facile à emporter. Le poids d’un extincteur mobile est d’entre 20 à 200kg. D’où la catégorie spécifie également chacun de différent extincteur. En dehors des extincteurs, d'autres matériels existent comme le robinet d'incendie armé.

 

Comment prendre soin de son extincteur ?

 


L’extincteur doit être sous l’inspection d’une personne responsable, au minimum, une fois tous les mois. Pendant le contrôle de l’appareil, quelques mesures sont à prendre.

-          L’extincteur doit être placé sur un endroit sécurisé

-          Son emplacement est très accessible et indiqué par un panneau de signalisation

-          La notice d’usage de l’appareil est lisible

-          Le sceau et la goupille sont à leur place idéale

-          La pression sur l’indicateur de la bouteille est correcte

-          Il n’existe aucune trace de corrosion

-          Le tuyau d’évacuation ne soit pas bloqué par aucune obstruction

-          La carte d’inspection de l’extincteur est à jour et mis en place

-          La fiche SIMDUT est présente

Après utilisation, il est obligatoire de recharger l’extincteur. Chacun de différent extincteur est doté d’une carte d’inspection incluant le nom du dernier contrôleur ainsi que le jour et l’heure exacte du contrôle.

 

L’usage de cet appareil nécessite t –il une formation ?

 


Comme tout autre appareil de sauvetage, l’utilisation d’un extincteur exige un savoir faire. A part les établissements destinés à la formation au sauvetage, certains sites fournissent des informations détaillées sur différent extincteur. Ils informent aussi les internautes sur les dispositions et l’usage de cet appareil.

 

Où trouver un extincteur ?

 


Différent extincteur est disponible dans les magasins spécialisés dans la vente de matériel incendie. Vous pouvez également trouver cet outil, en ligne, dans des sites Internet. Cet appareil est très indispensable. En avoir est, de ce fait, strictement recommander.