Le devis extincteur


Depuis la nuit des temps, depuis que la foudre est tombée pour la première fois sur la terre, il y avait des incendies. Et, l’être humain n’a cessé de lutter contre ces incendies .Il a employé tous les moyens possibles et imaginables pour cela. Ces moyens n’ont cessé de s’améliorer pour arriver à l’extincteur. Il en existe plusieurs, de coûts différents. Afin de connaitre le prix de ces extincteurs, un devis extincteur est nécessaire.


Un extincteur est un appareil  qu’on emploie pour lutter contre un incendie. Cet appareil peut projeter au loin une substance dénommée « agent extincteur » et ce sont les agents extincteurs qui étouffent le feu et les éteints.


Il existe des extincteurs employés seulement pour les sauveteurs professionnels comme les sapeurs pompiers et d’autres sont destinés au grand public. Pour ces derniers, il existe 3 catégories d’extincteurs : les portatifs, les fixes et les mobiles. Il est nécessaire de faire un devis extincteur avant d’en acheter, afin de comparer les prix et de ne pas être floué.

-          L’extincteur portatif

Il pèse moins de 20 kg ou 20 L. Il est formé d’un réservoir cylindrique, d’un tuyau, d’une robinetterie, d’un tube plongeur et d’une cartouche pour les modèles à pression. Un agent extincteur est contenu dans l’extincteur et on peut projeter cet agent par pression interne.

-          L’extincteur mobile

Leur fonctionnement et leur agent sont semblables à ceux des extincteurs portatifs, mais leur volume d’agent extincteur est plus grand, entre 20 à 200k. Cela augmente leur efficacité et leur autonomie. Ils sont placés sur un châssis pourvus de roues et possèdent un tuyau beau coup plus long, parfois un lance-pistolet. Leur cartouche de gaz se trouve toujours à l’extérieur. En général, on les trouve dans les aéroports, les stations services, les entrepôts etc.

-          Les extincteurs fixes

On trouve aussi des installations fixes d’extincteurs. Elles sont formées d’une réserve d’agent extincteur, cette réserve est souvent soumise à une pression permanente, d’un système de tuyau pour l’acheminer  et d’un système pour le déclencher. Ce déclenchement peut être manuel ou automatique.

Ces extincteurs peuvent se trouver dans les chaudières, les compartiments moteurs, dans les cuisines, les armoires électriques, dans les dépôts pétroliers ou les raffineries.

 

Les agents extincteurs


Ces agents extincteurs sont l’eau, la mousse, les poudres, les gaz.

-          L’eau

L’extincteur à eau pure n’existe pratiquement pas car l’eau est de faible efficacité. L’eau pure agir sur le feu par le vapeur qu’elle produit. Cette vapeur étouffe le feu. L’eau est conseillée pour les feux de classe A

-          L’eau avec additif

Pour que l’action de l’eau soit plus efficace, on peut la combiner avec des additifs comme les A.F.F.F ou Agents Formant un Film Flottant. Ces agents éteignent le feu en les étouffant ou en les refroidissant. C’est l’agent extincteur qui convient aux feux de classe A et B.

Il faut faire le devis extincteur de cet appareil avant d’en acheter car il existe plusieurs genres.

-          La mousse

Le contenu des extincteurs à mousse et sa conception sont semblables à  celle des extincteurs à eau avec additif. Elle est de très longue portée et à cause de cela, l’utilisateur doit de tenir assez éloigné du liquide en feu pour ne pas le projeter et de l’étaler. Efficace pour les feux de liquide (classe B) car il ne risque pas de le renflammer.  On peut l’utiliser sur les feux d’installation électriques car elle est conductrice

Un devis extincteur est obligatoire pour connaître les différents prix de ces types d’appareils.

-          Les poudres

L’extincteur à poudre contient une poudre chimique qui étouffe le feu surtout en isolant le combustible. La poudre ne possède aucun pouvoir de refroidissement.

Les extincteurs à poudre ne respectent pas les biens des gens. En effet, la poudre penètre partout, elle est abrasie et avec l’eau, elle devient très corrosive (surtout avec le système électrique). Ils éteignent rapidement le feu pais pas toujours de façon définitive.

Le dioxyde de carbone agit surtout par étouffement du feu ; cet étouffement diminue beaucoup la concentration de l’oxygène qui alimente le feu. Il agit aussi par refroidissement à cause de sa température de sortie de – 78° C. Si le feu est assez petit, il peut aussi souffler la flamme. Ne pas faire un devis extincteur des appareils à poudre peut être aussi préjudiciable au public.

 

Mode d’emploi de l’extincteur

 


Il existe 4 étapes bien distinctes :


-          Choisir d’abord l’extincteur adapté au feu ensuite poser l’appareil au sol

-          Retire la goupille de sécurité et tester le dispositif pour voir s’il marche en pressant la poignée d’éjection.

-          Tenir l’appareil de manière à ce qu’il soit parallèle à la base du feu.

-          Presser la gâchette de l’extincteur pour envoyer l’agent extincteur. C’est la base du feu qu’il faut viser pour cela.

Maintenant, grâce à la technologie moderne, il y a des extincteurs qui peuvent être manipulés à distance par le moyen d’une télécommande.

Pour pouvoir utiliser efficacement un extincteur aussi, il est vital de savoir dans quel endroit le déposer. La pose du matériel portatif sur le mur est très recommandé, pas très loin ni trop près du sol. Il faut que l’appareil soit à portée de main, en cas d’incendie. Il vaut mieux aussi l’installer près d’une porte de sortie ou d’une issue de secours. Les extincteurs fixes sont placés dans les bureaux, les bâtiments où il y a des chaudières. Les mobiles, quant à eux, peuvent être déplacés dans différents lieu. L’important est qu’ils soient facilement accessibles.

Pour pouvoir les acheter, le devis extincteur est nécessaire. YLEA Group, un spécialiste de matériel de sécurité met en vente plusieurs types d’extincteurs.