Le meilleur moyen de lutter contre le début de feu, c’est l’extincteur. Destiné pour un usage professionnel, il est maintenant disponible au grand public. Ce matériel projette une substance appelée agent extincteur pour pouvoir éteindre le feu. Il existe différentes catégories d’extincteur, à savoir celui qui est fixe, mobile et portatif. Pour éteindre de manière efficace le feu, une question se pose toujours, comment utiliser un extincteur ? Une formation sur l’utilisation de cet appareil est requise, et cela commence par le fait de le tenir et de le diriger ensuite vers les flammes.

 

Généralité sur la question : Comment utiliser un extincteur ?


Avec une statistique, l’incendie se déclare toutes les 2 minutes. Que l’on soit un pompier, un secouriste ou un simple particulier, savoir manier un extincteur est devenu une évidence de nos jours. Mais répondre à la question : comment utiliser un extincteur reste encore un problème à résoudre.

En effet, cette catastrophe n’enlève pas seulement des vies humaines mais détruits aussi les biens des personnes. Selon les derniers résultats des études, le coût des incendies domestiques est estimé aux environs de 1,3 milliard d'euros. Ce chiffre démontre les effets néfastes du danger que tout le monde affronte dans la vie quotidienne. Ainsi, en sachant le mode d’usage d’un extincteur, on peut en déduire que la lutte contre le feu commence. Il est indispensable que chacun prenne conscience de la gravité de la situation et adopte des principes de conduite adéquate en rapport avec la lutte contre les incendies.

 

Comment utiliser un extincteur ? Et l’appareil proprement dit


L’extincteur est un appareil très perfectionné et la question : comment utiliser un extincteur ? nécessite une formation particulière. Cet équipement permet de lutter efficacement le feu en projetant une substance nommée agent extincteur. Ce dernier peut être de différents types, à savoir, en poudre, en gaz, la mousse ou simplement de l’eau.

Destiné pour un usage professionnel, c'est-à-dire pour les sapeurs-pompiers ou les soldats de feu, ce matériel incendie est désormais disponible pour le grand public. On peut en trouver des modèles mobiles, portatifs et fixes.

Pour le cas d’extincteur mobile, il est à peu près le même que celui portatif dans le fonctionnement et la consistance des agents extincteurs. Mais le volume du produit est beaucoup plus important, car il peut aller de 20 à 200 kg. En général, le tuyau est plus long et l’appareil est monté sur un châssis à deux roues.  En complément, on peut trouver dans certains cas une lance-pistolet et il est à rappeler que la cartouche de gaz est externe.

 

Comment utiliser un extincteur, de type fixe ?


Pour le cas d’extincteur fixe, il est à noter que l’agent extincteur est le plus souvent sous pression permanente. Une tuyauterie est disponible pour l’acheminement et le matériel est équipé de déclenchement automatique ou manuel selon les modèles.

L’emplacement d’un extincteur est très stratégique car on le trouve souvent dans des endroits à risque, tel que les raffineries, les dépôts pétroliers, les chaudières, les armoires électriques, les compartiments moteurs, etc. Même si l’on possède un appareil de haute performance, la question : comment utiliser un extincteur, est vitale à répondre, car le maniement de l’instrument nécessite un peu de savoir faire.

Il est à rappeler aussi qu’un contrôle régulier de l’extincteur par une société spécialisée doit être fait. Cela varie selon le type de vérification à accomplir, exemple pour le cas de la vérification visuelle fait par l’agent de sécurité incendie, cette action se fait au moins tous les 3 mois, et en ce qui touche la vérification faite par un organisme agrée, cela se fait une fois par an.

 

Comment utiliser un extincteur ? Les actions à entreprendre


La réponse de la question : comment utiliser un extincteur est le plus délicat, car tout le monde n’est pas apte à le faire. Dans ce cas, quelques notions s’imposent.

En premier lieu, il est nécessaire d’enlever la goupille de sécurité avant toute utilisation.  Généralement, elle est plombée pour identifier que le matériel n’a pas été déjà utilisé. Dès fois, selon les modèles, le support lui-même fait office de goupille. Ce premier geste est à retenir, car en cas de panique,  ne pas avoir un extincteur et ne pas savoir l’ouvrir est pareil.

Une fois que l’équipement est ouvert, il est primordial d’appuyer sur le percuteur. Celui-ci se situe sur la poignée, le plus souvent. Après ce geste, on peut entendre la mise sous pression de l’outil. Ensuite, il est fondamental de tester l’équipement hors du feu pour être sûr de son fonctionnement. Cela est possible par le fait d’appuyer sur la lance. Il ne reste plus qu’à combattre le feu selon le sens du vent en l’attaquant par le bord.

 

Comment utiliser un extincteur ? Et les méthodes d’acquisition


Pour acquérir un extincteur, il suffit de passer une commande en ligne via les sites marchands, ou bien d’aller directement dans les points de vente spécialisés. Lors de l’achat, une garantie est souvent offerte à l’usager et le délai de livraison est généralement court.

Un petit conseil important à retenir lors des incendies, c’est qu’il ne faut pas oublier d’avertir les pompiers. Dès fois, on est occupé à éteindre le feu et cette idée ne traverse même plus l’esprit. Aussi, il est capital d’assurer un chemin de fuite dans le cas où l’on n’arrive plus à éteindre le feu.

En effet, lorsqu’on est au feu de l’action, on ne se soucie plus de sa vie mais seulement de pouvoir atteindre l’objectif. À cela s’ajoute le fait de toujours tenir l’extincteur bien verticalement afin de bénéficier de sa totale performance. La réaction dès les premières minutes peut influencer considérablement sur la sauvegarde des biens et des personnes.

Pour pouvoir éteindre le feu, il est primordial de savoir manier l’extincteur. Pour cela, il faut enlever la goupille en premier lieu, ensuite appuyer sur le percuteur, de tester le matériel hors des flammes et enfin combattre le feu selon le sens du vent en attaquant toujours le bord.