Généralités sur le coffret extincteur


Un extincteur est un appareil qui sert à lutter contre les incendies. Dans ce cas là, l’on le retrouve dans des endroits facilement accessibles pour qu’il soit à portée de mains quand un incendie se déclare. Tout cela fait de l’extincteur un outil important car il garantit la sécurité de tout un  chacun. Son importance nécessite une attention particulière, une protection contre les chocs ou autres formes d’accidents par exemple.  Le coffret extincteur, lui, est le matériel adéquat pour assurer la protection de l’extincteur.

 

 

Les avantages d’un coffret extincteur

 


Comme on l’a dit, une boite à extincteur permet de protéger un extincteur contre d’éventuels dangers qui pourraient l’abîmer. Danger peut être un bien grand mot, cependant, l’on peut penser que si l’extincteur a subi des chocs par exemple, il pourrait ne plus être utilisable en cas d’incendie. A long terme, même la poussière et l’air libre peuvent détériorer l’extincteur. On reconnaît le coffret à  extincteur de part sa forme rectangulaire qui  ressemble à une armoire. D’ailleurs, il est souvent désigner comme une armoire à extincteur. Il est constitué de deux parties reliées par un système pareil à ce qu’on retrouve sur les portes c'est-à-dire, qui lui permet de s’ouvrir et de se fermer quand on le souhaite.

Le polyéthylène est une des matières de fabrication d’un coffret pour extincteur. C’est une matière légère et qui garantit une bonne étanchéité. Souvent, on retrouve le coffret sous une couleur rouge, semblable à celle de l’extincteur. On retrouve également un autre type d’armoire à extincteur mais, cette fois-ci, en métal. Que ce soit le coffret en polyéthylène ou le coffret métallique, il doit être  équipé d’une serrure pour plus de sûreté.

Dans le secteur industriel, d’autres types de matières plus adaptées aux conditions plus extrêmes sont disponibles sur le marché. Le modèle en fibres de verre est, par exemple, adapté aux extincteurs mobiles tandis que le coffret métallique peut être utilisé pour contenir des extincteurs CO2. Dans les deux cas, la boite à extincteur se présente sous une forme qui s’adapte à la taille de l’extincteur. Ainsi, il est indiqué par exemple que tel coffret est destiné à un extincteur de 6 kilos et un autre, pour un modèle de 9 kilos. Il comporte une petite fenêtre en vitre que l’on casse pour atteindre la clé qui permettra son ouverture. Il est nécessaire d’ouvrir de temps en temps cette fenêtre pour atteindre la clé pour effectuer la maintenance.

Un coffret extincteur qui peut contenir un extincteur de 6 kilos à 9 kilos coûte environ 57 euros. Il est vendu avec une garantie d’un an sur le site web YLEA. La version en polyéthylène est plus abordable que la version en métal qui coûte pour une même capacité de 6 kilos autour de presque deux fois  plus cher. Dans certains cas, le coffre à extincteur est muni d’un dispositif qui se déclenche quand il y a un abus de son utilisation. Ce dispositif permet, également, de détecter les éventuelles tentatives  de vol ou de détérioration de l’extincteur ou du coffret lui-même.

 

Un  coffret extincteur design

 


Par rapport à une housse par exemple, le coffret permet une meilleure protection de l’appareil ; il est, en effet, plus résistant et donne un meilleur confort pour l’appareil. Cependant, il est indéniable que cet outil prend de la place. Surtout dans un local assez petit, l’apparence du coffret extincteur qui trône dans le couloir ne serait sûrement pas très décorative.

Pour joindre l’utile à l’agréable, des modèles de coffret personnalisés et, qui sortent un peu de l’ordinaire, sont disponible sur le marché actuelle du secourisme. Le rouge qui est le plus souvent la couleur utilisée dans la fabrication de ce type d’appareil fait place à une autre couleur selon le goût de l’acheteur. Ainsi, des couleurs qui se marient avec les couleurs des murs peuvent être élaborés.

Pour indiquer son contenu, un logo qui montre un extincteur peut être apposé sur le dessus. Le coffret extincteur devient alors plus discret tout en restant à portée de main car sa place reste dans les zones faciles d’accès du local. Les lignes carrées de la forme standard se fondent pour donner une forme plus simple, moins encombrant. Le design est tout aussi important que la fonctionnalité du coffret, dans ce cas. La forme est plus recherchée et se distinguent des modèles couramment rencontrés. Il existe aussi, sur le marché, un autre modèle qui peut contenir deux extincteurs à la fois. Ces types de coffret extincteur s’accrochent au mur ou se pose sur le sol.

 

Les utilisateurs du coffret extincteur

 


L’utilisation du coffret extincteur fait partie de la maintenance d’un extincteur. Il ne faut pas, en effet, oublier que la loi oblige les propriétaires de faire vérifier les extincteurs périodiquement. C’est un travail qui doit être effectué par des spécialistes. Les Seuls, les maisons des particuliers et les véhiculent ne se sont pas encore adaptés à l’utilisation du coffret extincteur.

En effet, les industriels aussi bien que les établissements publics comme les hôpitaux, les écoles se sont rendu compte de la nécessité d’utiliser ce type d’outil afin de mieux protéger les extincteurs. C’est un geste qui permet de sensibiliser encore plus les  populations sur l’utilité de se protéger contre les risques d’incendies.

Dans le monde entier, la hausse de demande en extincteurs a poussé la vente des coffrets extincteurs. C’est maintenant un business qui marche et qui génère beaucoup de chiffres d’affaires ainsi que des emplois directs et indirects. Cette  hausse se justifie par les chiffres sur les incendies. En France par exemple, 50000 incendies par an sont déclarés, générant des pertes humaines et des dégâts matériels qui se chiffrent à plus d’un milliard d’euros. En se basant sur ces chiffres, l’on a alors environ une centaine d’incendies par jour, qui sont surtout des incendies domestiques.  L’utilisation de l’extincteur et sa protection par un coffret extincteur constituent des moyens efficaces pour faire face à ces incendies qui se déclarent.