La classification des extincteurs

 


Les feux d’incendie étant classés selon les sources qui les ont provoqués, les extincteurs à utiliser eux aussi sont classifiés selon les agents extincteurs. Le principal objectif est de pouvoir vaincre facilement un début d’incendie et d’empêcher les flammes de se propager. Le public devrait être informé des modalités concernant la classification des extincteurs.

 

Extincteurs classés par catégories de feux

 


Les feux sont divisées en 4 grandes classes, à savoir les classes A, B, C, D auxquelles il faut ajouter les feux provoqués par les graisses et huiles alimentaires désignés par la lettre F ou K dans certains pays. Mais ces feux n’ont pas été sélectionnés parmi les grandes classes et les appareils permettant de les éteindre n’ont pas été répertoriés dans la classification des extincteurs.

Les extincteurs sont classifiés comme suit :

 

  • Classification des extincteurs pour les feux de classe A

    • Pour les feux de classe A provoqués par des solides tels que le papier, le carton, le bois et les matières plastiques du genre polystyrène…

    • les types de matériel utilisés sont :

-  les extincteurs à pression auxiliaire dont la mise en pression n’est effectuée que lorsqu’ils sont sur le point d’être employés. L’agent extincteur utilisé dans ce cas est l’eau pulvérisée (EP) ou l’eau pulvérisée avec additif (EPA).

-  les extincteurs à pression permanente (PP) pour lesquels l’agent extincteur adapté est la poudre polyvalente du type ABC

  • Classification des extincteurs pour feux de classe B

    • Les sources proviennent de liquides comme l’huile, les solvants, l’alcool, l’essence…

    • les types d’extincteur utilisés sont :

-  les extincteurs à pression auxiliaire (PA) et les agents extincteurs adaptés sont l’eau pulvérisée avec additif (EPA) et la poudre polyvalente ABC.

-  les extincteurs à pression permanente (PP) avec utilisation du dioxyde carbone (CO2) et de l’agent du type BC la poudre BIEX blanche

  • Classification des extincteurs de la classe C

- Les sources des feux de la classe C sont le gaz

- Les types d’extincteurs utilisés sont :

les extincteurs à pression auxiliaire (PA) avec un agent d’extinction du type ABC, la poudre polyvalente et l’extincteur à pression permanente (PP). Dans cette classe de feu, il est impératif de chercher d’abord à couper l’alimentation en gaz avant d’effectuer les opérations d’extinction, afin de prévenir tout risque d’explosion.

  • Classification des extincteurs pour feux de type D

    • Les sources proviennent de métaux combustibles, comme les limailles de fer, le titane, la poudre d’aluminium et de magnésium, le sodium…

    • Seul un extincteur spécial à pression auxiliaire (PA) est utilisé pour vaincre ce genre d’incendie. Les agents d’extinction sont le sable sec, le graphite et l’huile lourde.

  • Il y a des types de feux qui ne sont pas classés, tels que les feux provoqués par les huiles et graisses de cuisine (Feux de classe F ou K dans certains pays) et les feux se déclarant dans un véhicule et dans une habitation. Aussi, les appareils utilisés n’entrent pas dans la classification des extincteurs.
    • Les types d’extincteurs utilisés sont

-  Les appareils type adaptés aux agents d’extinction comme l’eau pulvérisée avec additif (EPA) et l’ dioxyde de carbone (CO2) pour les habitations et la poudre polyvalente ABC pour les véhicules.

Mais il convient de connaître les agents d’extinction, car la classification des extincteurs s’effectue selon les produits qui y sont introduits.

 

Classification des agents extincteurs et leurs actions

 


-          Eau pulvérisée : Les gouttelettes d’eau projetées absorbent la chaleur émanant de la base du feu et permet d’arrêter la combustion par étouffement, en bloquant la création de gaz et de vapeurs inflammables. Cet agent extincteur permet de combattre les feux de type A

-          Eau pulvérisée avec additif : utilisé dans les extincteurs mobiles, cet additif permet d’arrêter l’émission de vapeurs inflammables à l’aide d’un film étanche qu’il forme à la surface du liquide. Cet agent extincteur est utilisé sur les feux de classe B et la présence d’additif qui étouffe l’action combustible le rend encore plus efficace sur les feux de classe A.

-          La mousse : elle permet d’isoler le combustible de l’oxygène produit dans l’air. Elle est utilisée pour combattre les feux des classes A et B

-          La poudre : Il faut distinguer 2 genres de poudre.

  • La poudre de type BC qui est composée de sels de potassium et à base de bicarbonate de sodium. Elle arrête la propagation des flammes en bloquant la combustion. Elle est utilisée pour combattre les feux de classes B et C
  • La poudre ABC ou polyvalente : cet agent extincteur permet de combattre efficacement les flammes. Elle fond sous l’effet de la chaleur même à une température relativement. Aussi, devenue liquide, elle forme comme un vernis permettant d’isoler parfaitement la surface du combustible de l’air et les vapeurs combustibles sont par conséquent supprimées. la poudre polyvalente est destinée à éteindre les feux des classes A, B et C
  • La poudre D : une poudre particulière est utilisée pour chaque métal, car il est impossible d’éteindre les feux de classe D avec les agents d’extinction traditionnels. Il est utile d’employer des produits qui ont une réaction chimique inerte par rapport au métal qui brûle. L’extinction de cette classe de feu avec de l’eau est fortement déconseillée.

 

Autre agent extincteur:

-          Le dioxyde de carbone ou CO2 : cet agent extincteur agit sur le feu par étouffement, en diminuant la teneur en oxygène dans l’air ambiant. Il permet d’éteindre les feux de la classe B

 

Les professionnels de la vente d’extincteurs

 


Les sociétés de fournitures d’extincteurs sont nombreuses. Ces établissements spécialisés pour la plupart dans les matériels de prévention et de lutte contre l’incendie disposent de tous les équipements nécessaires. Certains mettent en œuvre un marketing agressif pour séduire les clients. Expérimentée dans la classification des extincteurs, la société YLEA par exemple propose au meilleur prix aux professionnels des packs d’extincteurs. Elle sensibilise en même temps les propriétaires de restaurants (qualifiés d’Etablissement Recevant du Public) sur la nécessité d’équiper d’extincteurs leurs établissements, afin de parer aux impondérables..