Les incendies font parties des accidents graves qui peuvent affecter la vie des êtres humains. Comme tous les accidents, ils peuvent survenir au moment où l’on s’attend le moins. Pour qu’ils ne causent pas plus de dégâts, il faut être capable d’y faire face efficacement, et l’extincteur est un moyen pour nous soutenir.

Sur la route lors du déplacement ou d’un voyage, l’incendie est fait partie également d’un incident le plus fréquent rencontré par les conducteurs. Cette catastrophe peut entraîner non seulement la destruction des biens, pourtant, simule aussi la vie de ces automobilistes. De par ses dommages qui touchent de près le domaine économique et social, nul ne s’intéresse qu’aux moyens favorables pour le combattre. Pour une extinction des feux routiers, il nécessite alors un extincteur automobile. En général, ce type d’extincteur sert à éteindre urgemment les feux provoqués par une voiture suite à des problèmes de moteur ou autres lors du voyage.

 

Pourquoi utiliser l’extincteur automobile ?


En automobile, l’incendie peut se produire par suite des mauvais fonctionnements du moteur ou des carburants. Les voitures devraient être équipées d’un extincteur automobile. C’est intéressant de spécifier le modèle d’extincteur et de définir l’outil à utiliser. Il est à noter que divers méthodes pour éteindre les feux, lors d’un début d’incendie, sont devenues, de nos jours faisables grâce à la création de divers modèles d’extincteur. C’est un matériel occupant un rôle majeur sur l’extinction rapide de tous types de feux.

Son manipulation permet de diminuer ou d’éliminer les dégâts apportés par un incendie comme la mort de plusieurs personnes, la destruction des bâtiments et de toutes sortes de constructions et sans oublier la destruction de l’environnement.

La mise en œuvre d’un appareil contre le feu requiert un savoir-faire. L’initiation à la pratique de ce dispositif anti-feu nécessite donc une formation. L’extincteur pédagogique est un extincteur utilisé lors d’une formation de lutte contre le feu et il aide beaucoup les stagiaires et les formateurs et les secouristes à concrétiser la formation incendie. Il s’utilise souvent avec des appareils reproduisant une flamme réelle ou un vapeur de feu comme le générateur de flammes et le générateur de fumée. Egalement, lors de la formation au maniement d’un extincteur, les stagiaires doivent maîtriser les agents d’extinction adaptés à chaque classe de feux. A titre de rappel, l’agent d’extinction comme l’eau pulvérisée avec additif élimine les feux venant des objets secs ou les feux de classe A et les feux de liquides ou classe B.

Comparée à d’autres types, elle est beaucoup moins salissante. Autrement, le dioxyde de carbone est un agent extincteur réservé pour éteindre les feux de classe B dont les combustibles sont les liquides et les objets liquéfiables tels les hydrocarbures, les alcools, les vernis, les solvants etc. Il est, aussi, efficace sur les feux de classe C entraînés par les gaz comme le méthane, le propane, l’acétylène etc. En outre, la poudre ABC est la plus polyvalente de tous les agents d’extinctions. Elle est efficace sur les feux des liquides, des solides avec braises et des gaz. De plus, ce type d’agent extincteur est le plus fiable pour les automobilistes. A cet effet, il est nécessaire de savoir comment les manipuler et de connaître les formations pour se familiariser avec ces derniers.

 

Emploi d’un extincteur automobile


L’usage de l’extincteur est assez facile. Effectivement, sur chaque appareil se trouve son mode d’emploi. L’utilisateur n’a qu’à le suivre lettre par lettre pour éviter une mauvaise surprise.

Son usage devrait être généralisé, et chaque voiture devrait posséder au moins un de cet appareil d’extinction. Cela permet de sauver d’innombrables vies, que ce soit pour le conducteur ou les passagers. La connaissance de la manipulation et de l’utilisation de cet extincteur automobile est très utile.

Autrement, son mode opératoire reste le même comme pour les autres types d’extincteur. C'est-à-dire, lors de son usage, il va falloir commencer par la vérification de la classe de feux à éteindre.

Tous les automobilistes ont censés d’avoir des notions en la matière ; ce n’est que par la suite qu’ils décident de détacher la goupille de sécurité de l’appareil et percuter ensuite la poignée de pression pour libérer le contenu de l’appareil. A partir de cela, il faut orienter la tête de l’extincteur sur le foyer incendie tout en se mettant moyennement à l’écart du feu par le système de l’extinction du tuyau de propulsion de l’agent d’extinction. Par ailleurs, pour un bon usage, l’idéal est de se former davantage dans le cadre des formations incendies auprès des établissements spécialisés.

L’atout de ces formations, c’est que l’on peut avoir par la même occasion les instruments adhérents à un extincteur pour voiture. En effet, dans un pack extincteur pour les automobiles, des accessoires sont également nécessaires, comme son support, la trousse de secours voiture, les gilets de protection incendie ainsi que le triangle de signalisation.

 

Quelques sortes d’extincteur automobile


En principe, les extincteurs se différent le plus souvent par leurs agents d’extinction. Les types les plus familiers sont les modèles de dioxyde de carbone, les poudres, les mousses et les extincteurs à eau pulvérisée avec additifs. En conséquence, le choix sur ces substances extinctrices est basé sur les classes de feux. Pour ces voitures, le plus adéquat est le modèle poudre grâce sa polyvalence. Il est à préciser que la plupart d’incendie est d’origine des carburants ou des liquides inflammables comme les hydrocarbures, les huiles à moteur ou les graisses.

L’extincteur peut être également classifié selon sa taille et son modèle. La taille pourrait dépendre du pesage de son contenu, cela varie en général de 1 à 6 kg et même plus.

En outre, l’extincteur automobile se présente sous différents modèles même s’ils sont tous de couleur rouge, tels les fixes, mobiles ou portatifs. Le fixe est le plus approprié pour les poids lourds comme les camions, le modèle mobile est plutôt d’usage pour les voitures légères et les voitures familiales, et enfin le modèle d'extincteur portatif est souvent conseillé pour les transports en commun. Quoi qu’il en soit, les extincteurs voituriers ont été conçus de telle façon à être facilement utilisé dans les temps d’urgence en incendie. Cependant, ces différents types d’extincteurs doivent porter le marquage CE et NF.

 

Prix de l’extincteur automobile


De nos jours, cet extincteur pour automobile est déjà commercialisé sur le marché. On peut le trouver alors dans les magasins de vente des appareils et équipements d’incendie, dans les boutiques spécialisées. Autrement, des sites marchands proposent aussi ce matériel d’extinction. A titre d’exemple, Ylea vend un pack composé d'un extincteur à poudre, d'un gilet, un triangle de signalisation et d'une trousse de secours, au prix de 26.56 € HT avec garantie d’une année. Il existe également l’extincteur à poudre ABC 2kg avec manomètre, il est spécifique pour le transport, l’automobile ou le camion. Chaque automobile peut avoir cet extincteur pour une sécurité de tous les voyageurs.