Entreposer les liquides inflammables


Même aujourd’hui, les incendies en milieu urbain font encore de nombreux ravages. Ils occasionnent encore des milliers de perte en vie humaine chaque année. Les incidents se produisent le plus souvent au sein des foyers. Au domicile, le système de sécurité incendie est quasi inexistant. La majorité des particuliers ne possède pas de matériel d’extinction au lieu de résidence. En raison de cela, les cas d’incendie qui se présentent sont fréquemment des décès. Dans les endroits publics, les locaux des entreprises et les lieux à forte fréquentation, des recommandations ainsi que des législations obligent la mise en place d’un système de prévention incendie. L’armoire extincteur joue une fonction importante dans la sécurité et la protection incendie. Selon les spécifications CNPP FSE 98-006, un local doit comprendre le compartiment pour disposer les substances inflammables et un extincteur.

La présence de ce dernier est recommandée dans la mesure où un feu peut se former. On distingue plusieurs modèles de l’armoire de sécurité selon la capacité. Les dimensions sont de 455x250x500 pour une capacité de 10litres ; le modèle comporte seulement une seule étagère. Pour 20litres, on a 500x250x700 pour une unique étagère également. Avec 100litres, l’armoire fait 1500x400x800 avec un nombre d’étagères qui s’élève à 3. Comportant le même effectif des étagères, on a l’armoire de 200litres avec des dimensions de 1800x400x1000.

Pour les modèles de 10 et 20litres, l’armoire est équipée d’un extincteur de 80g. Avec les modèles 100 et 200litres, le matériel anti-incendie doit faire 500g. Les portes de l’armoire extincteur comporte un système de fermeture sécurisé et fiable. Bien entendu, les portes sont ornées par des symboles normalisés “Inflammable”. Comme le compartiment fait aussi office de lieu de stockage pour les produits inflammables, le dispositif doit être muni de moyens de ventilation. Pour l’armoire, on utilise un extincteur CO2 le plus souvent.

 

Les fonctions de l’armoire liquides inflammables


En quelque sorte, le compartiment de sécurité joue un rôle important en ce qui concerne la protection. Sa fonction première est le stockage des substances inflammables. Ces dernières, si elles ne sont pas placées dans des endroits spécifiques, peuvent présenter un réel danger pour les personnes qui les côtoient. Effectivement, laissées n’importe comment, elles ont de fortes de chances de causer des incendies. Pour un produit inflammable, une exposition à une température trop importante entraîne facilement la formation de flammes.

L’armoire extincteur est un emplacement fiable qui permet de réduire considérablement les risques d’incendie suite à la conservation de ces produits inflammables. L’armoire possède une ampoule thermique qui permet la détection de toute fluctuation de chaleur. Cette ampoule est un composant important du système d’extinction automatique de l’appareil. En effet, quand la température avoisine les 65 et 72°C, l’extincteur se déclenche automatiquement. Toujours dans sa fonction de protection, le compartiment est équipé d’orifices d’aération haut et bas avec un diamètre de 100mm.

La présence de ces voies de ventilation permet d’instaurer un environnement frais à l’intérieur de l’armoire. Cela dans la perspective de mettre en place une atmosphère peu propice à la formation d’incendie. L’armoire extincteur ne se réduit pas non plus à la seule conservation des éléments inflammables. Le compartiment peut également servir pour le conditionnement de l’appareil d’extinction. L’extincteur est un matériel d’intervention en cas d’une urgence incendie.

De ce fait, il est nécessaire d’en prendre soin afin que l’appareil soit constamment en bonne condition pour l’usage.L’instrument d’extinction est constitué par un réservoir cylindrique en métal, muni d’un dispositif regroupant le poignet et la valve de sécurité, dans sa partie supérieure. L’ensemble est relié à un tuyau de guidage qui permet une meilleure précision dans l’application de la vaporisation. L’armoire extincteur est un compartiment dans lequel il est possible de disposer l'extincteur, afin que ce dernier soit constamment intact et fonctionnel en tout temps. Certes, les règles de prévention incendie implique la mise en place de l’appareil dans un emplacement accessible à tout le monde.

Cependant, il est nécessaire de veiller à ce que l’extincteur ne soit pas trop exposé. En effet, il peut se produire des incidents capables d’influer sur l’efficacité de l’appareil. La bouteille de l’appareil est en métal, alors une longue exposition dans un endroit assez humide peut causer de la rouille. Dans d’autres cas, un choc brutal ou une chute accidentelle est capable d’endommager un des mécanismes de l’appareil.

Afin de préserver son matériel anti-incendie, il est recommandé de le placer dans une armoire extincteur. Cette initiative permet de conserver les performances de l’instrument. Le compartiment à extincteur doit seulement être disposé dans un accessible pour respecter les consignes de sécurité.