L'affiche extincteur

 

Lorsqu’un incendie se déclare, il est essentiel d’agir rapidement pour éteindre les flammes. Dans le cas contraire, il peut gagner en ampleur et causer des ravages considérables. Chaque année, des milliers de personnes périssent encore des feux accidentels ; cela malgré tous les moyens de protection déjà disponible.

En ce qui concerne la prévention incendie, on distingue plusieurs matériels d’extinction. Les plus utilisés sont la couverture anti-feu et l’incontournable extincteur. Ce dernier constitue généralement le dispositif de sécurité de tous les endroits publics ou à forte fréquentation.

Cependant, l’ensemble des systèmes de sécurité incendie ne se résume pas seulement aux équipements d’extinction. Il peut également s’agir d’élément comme l’affiche extincteur. D’une manière générale, cet instrument est un support qui permet de sensibiliser les gens sur la prévention incendie et des matériels à utiliser dans la mesure où un incident se produit. Bien qu’il n’intervienne pas dans l’action d’extinction de l’incendie, l’affiche reste tout de même un dispositif d’urgence incendie indispensable. Son contenu se généralise par des informations pratiques relatives à l’équipement, le comportement à avoir ou bien les personnes à approcher en cas d’urgence.

 

Une affiche extincteur pour les consignes de sécurité incendie


Les incendies mortels se produisent le plus souvent en milieu domestique. Des règlementations obligent les entreprises ou certaines entités à équiper leurs locaux de matériels de prévention incendiaire pour la sécurité des nombreuses personnes qui y sont présentes. En raison de ces importants moyens de prévention, les incidents qui se produisent dans ces endroits ne font généralement pas de victime.

Chez le particulier, la sécurité incendie est largement moins efficace que celle des cadres professionnels et publics. Ce qui explique de nombreux cas mortels en milieu domestique. L’affiche extincteur contient avant tout des messages de sensibilisation sur l’importance des matériels d’extinction. En plus de la sensibilisation, il renseigne les individus présents sur le terrain l’emplacement des équipements. Dans une urgence incendie, il est important d’agir rapidement afin d’éviter que le feu ne gagne en intensité. Avec l’affiche, les intervenants ne perdent plus du temps en recherche d’équipement d’extinction. Dans d’autres cas, le support peut également contenir des indications ou des recommandations sur les personnes à alerter en cas d’urgence. Celles-ci possèdent le plus souvent les compétences nécessaires pour agir efficacement en cas d’incendie.

Afin de répondre aux normes de sécurité en matière de prévention incendie, les immeubles et les grands bâtiments disposent des issus de secours. Ces derniers facilitent grandement l’évacuation des personnes sur le lieu en proie aux flammes. Pour une meilleure organisation, l’emplacement des issus de secours et les consignes d’évacuation peuvent être placés sur l’affiche extincteur. Bien entendu, la pancarte de sécurité peut aussi comporter les coordonnées des services d’urgence situés dans les environs. En cas d’urgence incendie, il recommandé de prévenir les pompiers, mais aussi les services de secourisme.

 

L'affiche extincteur: Un support pour les consignes d’utilisation


En ce qui concerne l’extinction des flammes d’un incendie, il est possible d’utiliser l’extincteur ou bien la couverture anti feu. Pour le public, l’extincteur est l’équipement de protection incendie par excellence. Le mécanisme de cet instrument se résume à la vaporisation d’un agent extincteur sur les flammes afin de les éteindre.

La substance anti-feu est contenue dans une bouteille métallique. Cette dernière est fermée par un dispositif composé par une valve de sécurité et un poignet qui permet de vaporiser le contenant de l’instrument. L’ensemble est relié à un tuyau souple pour un meilleur contrôle de la direction du jet.

La première fonction de l’affiche extincteur est signaler la position de l’appareil aux personnes présentes sur le terrain. Cependant, la pancarte peut également prendre la fonction de notice d’emploi. Actuellement, on compte plusieurs variétés d’extincteur. L’existence de ces nombreux modèles dépend de paramètres tels la taille, la matière de la substance anti-feu et encore le mécanisme utilisé pour la propulsion du produit. Selon la taille, on distingue les extincteurs fixe, mobile et portatif. Le modèle fixe possède une masse supérieure à 50 kg, alors il constitue le plus souvent le système de sécurité incendie des grandes bâtisses. La version mobile est montée sur roues en raison d’un poids compris entre 10 et 20 kg. L’extincteur portatif est le modèle le plus pratique pour un poids ne dépassant pas les 5 kg. L’affiche extincteur est un moyen de prévenir l’éventuel intervenant sur la taille de l’appareil disponible. Le matériel d’extinction se distingue également par le mécanisme adopté pour obtenir l’effet de vaporisation.

En fonction de ce paramètre, on compte 2 modèles d’extincteur ; l’un est à pression permanente, tandis que l’autre à pression auxiliaire. Afin d’obtenir une propulsion à chaque tir, le contenu du réservoir cylindrique est soumis à une très forte pression. La seule ouverture de l’appareil permet ainsi d’éjecter la substance anti-feu. Pour le modèle à propulsion auxiliaire, une capsule de gaz propulseur est placée dans la bouteille de l’extincteur. Celle-ci est également appelée sparklet et la percussion de ce dernier permet de vaporiser l’agent extincteur. La libération du gaz propulseur crée une forte pression dans le réservoir. L’avantage de ce mécanisme est une perdition moins importante de la substance anti-feu. Le dioxyde de carbone (CO2) est le gaz utilisé pour le sparklet.

Bien que la consigne de percussion puisse être présente sur la notice de l’appareil, elle est parfois marquée sur l’affiche extincteur également. En se référant à la matière pour constituer l’agent extincteur, on compte plusieurs modèles de l’appareil. Les feux sont notifiés selon une classe qui se singularise par le type de combustible et les effets de la réaction de combustion. En raison de cela, une substance anti-feu donnée peut ne pas être efficace sur un tel ou tel incendie.

Dans l’ensemble, les agents extincteurs sont l’eau pulvérisée avec ou sans additif, la poudre, le dioxyde de carbone et des gaz inertes également. Chacun de ces agents possède des propriétés spécifiques qui déterminent son efficacité ou sa complète inutilité sur une catégorie de feu donnée.

Dans ce contexte, l’affiche extincteur joue encore un rôle informatif très important. Effectivement, il peut contenir un tableau récapitulatif des classes de feu et des agents extincteurs. A l’aide de ce genre d’information, l’intervenant peut ainsi déterminer si l’utilisation de l’appareil sera fructueuse ou non.