Notre quotidien est parsemé d’embûches et de problèmes qui peuvent arriver à tout moment. De ce fait, avoir les équipements adéquats pour prévenir ce genre de situation est un moyen efficace pour procéder au secours du moins limiter l’étendue des dégâts. On peut citer comme exemple de dispositifs de sécurité la trousse de secours ou encore l’extincteur. Ils occupent une place importante dans notre vie de tous les jours, étant donné que les avoirs à portée de main garantissent notre sécurité et celle de notre famille. Par exemple on ne va pas courir tout le temps chez le médecin en cas de blessures ou encore de problème de santé pas trop grave, il suffit juste de procéder au premier soin à l’aide de la trousse destiné à cet effet. Si on parle d’extincteur, cet appareil est connu plutôt comme un outil mis à la disposition des sapeurs-pompiers. Il est efficace pour lutter contre les débuts d’incendie ou venir à bout d’un foyer incendiaire. Mais la vulgarisation de cet équipement a permis à tout le monde d’en disposer. Dans cet article essayons de voir l’utilité d’avoir un extincteur chez soi ainsi que les bons à savoir sur son achat.

 

Pourquoi l’achat d’un extincteur maison ?

 


Extincteur maisonIl est dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et les incendies domestiques sont les plus fréquents selon les statistiques. Cela est dû à une négligence ou à une imprudence de la part des occupants de ces lieux d’habitation. On peut dire aussi bon nombre de personnes ignorent les spécificités du feu et ce qui l’entoure, c’est pourquoi, une sensibilisation tournée dans ce sens est la bienvenue. Les feux de gaz, les huiles de fritures dans la cuisine ou encore les installations électriques peuvent être la source d’un incendie. Toutes les pièces de la maison peuvent s’enflammer suite à des éventuels risques.

Alors l’achat d’un extincteur maison est l’une des moyens pour délimiter la propagation de l’incendie jusqu’à l’arrivée des secours si c’est nécessaire. La prévention serait indispensable non seulement pour des raisons financières mais aussi pour diminuer les accidents et les décès suite à un incendie.

 

Comment choisir un extincteur avant l’achat d’un extincteur maison ?


Principalement un feu provient de la combustion d’une matière avec de l’oxygène et de la chaleur, c’est ce qu’on entend pas triangle de feu. Pour éteindre efficacement un feu alors, il faut tout simplement empêcher que ces trois conditions se réunissent. Le meilleur outil pour cette prévention est sans aucun doute l’extincteur, mais il faut quand même savoir le quel utiliser. Cela est nécessaire du fait que cet appareil peut être un outil pour raviver le feu au lieu de l’éteindre, ce qui serait grave.

Pour répondre à notre question, il est essentiel de prendre en considération les différents agents extincteurs ainsi que les différentes classes de feu. Avant l’achat d’un extincteur maison, il ne faut pas oublier qu’un type de feu est compatible avec un agent extincteur, ce qui éviterait les mauvaises surprises. Pour la maison il faut opter pour le choix d’un extincteur polyvalent c'est-à-dire utilisable sur presque tous les types de feu comme l’extincteur à poudre sèche ou encore celui au dioxyde de carbone. La mise en place de la catégorie d’extincteur grand public facilitera aussi le choix à porter sur chaque appareil.

 

L’emplacement d’un extincteur dans la maison.

 


Il est évident que les bons gestes peuvent sauver dans des situations de paniques et difficiles. De ce fait, l’importance du choix de l’emplacement de l’extincteur chez soi est primordiale. Il faut mettre ce dispositif dans un endroit accessible à tout le monde à tout moment surtout dans les endroits à risque comme la cuisine ou le garage. Dans tous les cas, le kit de sécurité pour prévenir un cas d’incendie avant utilisation et achat doit faire l’objet d’une étude scrupuleuse chez le revendeur. De toutes les façons, chaque appareil est doté de consignes de sécurité et de réglementations d’usage sur chaque bouteille. Sinon, il est préférable de suivre des formations sur la manipulation de l’appareil en quelques séances.

 

Où peut-on faire l’achat d’un extincteur maison ?

 


Pour un appartement ou une maison, l’idéal est d’utilisé des extincteurs portatifs. A la fois légers et faciles à utiliser, ces appareils peuvent être considérés comme les alliés de tous les ménages en cas de danger. Considérons qu’un incendie se déclare toutes les deux minutes en France, alors les fabricants ainsi que les magasins se spécialisant dans la vente de ces matériels et équipements de sécurité proposent une large gamme d’extincteur dans leurs rayons.

On peut aussi faire l’achat d’un extincteur maison en ligne pour ce qui sont mordus ou non de l’Internet. Tous les appareils qui y sont vendus répondent aux normes et exigences européennes c’est pour garantir leur libre circulation (marquage CE). Donc son utilisation ne présente aucun danger. Malgré la sécurité dont il fait preuve, l’usage d’un extincteur exige quand même une connaissance minime.

 

Le prix à débourser pour l’achat d'un extincteur maison.

 


La sécurité n’a pas de prix, mais tout de même on peut trouver des extincteurs à tarifs abordables sur le marché. Pour l’achat d’un extincteur maison à poudre, il faut compter tout de même 30.49 € ; tandis que celui au dioxyde de carbone est aux alentours de 57.79 € (tous les prix hors taxe). Il est aussi possible d’opter pour des packs avec différents types d’extincteurs ainsi que des accessoires comme la consigne de sécurité ou encore les supports muraux.

Le choix tarifaire sur chaque produit dépend sans aucun doute du budget allouer pour l’achat de ces dispositifs, un large choix est donc mis à la disposition de chaque consommateur. Par contre, lors de l’achat d’un extincteur maison, il faut demander à son fournisseur les détails sur les entretiens ainsi que les recharges de chaque appareil après usage. Ces précautions sont de mises pour garantir la fonctionnalité de l’extincteur au moment voulu.