Les moyens et techniques ne cessent d’évaluer dans tout le domaine. Grâce à ceux-ci, les êtres humains peuvent avoir une mode de vie meilleure. Mais dans le monde de secourisme, surtout suite à l’apparition de l’incendie qui est une catastrophe extrêmement périlleuse, des nouveaux appareils et équipements pour éteindre le feu rapidement sont devenus plus performants et sophistiqués. Alors, pour le prévenir et pour maîtriser ces outils, des spécialistes fabriquent des méthodes plus simples et efficaces, comme les supports pédagogiques incendie.

 

Les atouts de l’usage des supports pédagogiques incendie


Le secourisme est un concept très sérieux, on peut le définir comme l’ensemble des techniques et mesures d’urgence ou à long terme pour éviter le pire. Malgré leur sérieux et les nombreuses formations que les secouristes suivent régulièrement, les connaissances de bases ou même les détails sont des appuis pour les intervenants et les futurs secouristes. Dans la lutte contre l’incendie, surtout sur l’incendie domestique beaucoup plus nombreux en France, cela s’est alors manifesté en multipliant les établissements ou centres de formation anti-incendie dans une ville.

A cet effet, des principales méthodes et techniques pour les sapeurs-pompiers qualifiés existent à part les rubriques généralisées pour les simples citoyens les plus curieux en matière d’incendie. En parlant de supports pédagogiques incendie, tout ceux-ci sont des outils de  mesures incontournables en formation incendie. Presque tous les centres de formation de haut niveau en la matière emploient ces piliers éducatifs pour permettre aux personnes non-initiées et aux apprentis de se familiariser davantage, non seulement avec tous les outils que l’on utilise pour combattre le feu, mais surtout avec les gestes et les précautions lors d’un incendie. Aussi, l’identification de la classe de feu reste importante pour éteindre un feu à l’aide d’un extincteur.

 

Le film DVD, un des supports pédagogiques incendie


D’après des statistiques en France, un incendie se déclare toutes les deux minutes dans une habitation, un immeuble, un hôpital, un établissement scolaire et commercial. Les sapeurs pompiers enregistrent à son tour 250 000 déclarations d’incendie domestique en une année. Alors pour qu’on puisse y faire à temps, il est important de savoir tous les techniques à faire pour éviter d’autres dégâts. C’est pour cela qu’un film en DVD pour formation incendie a été fait.

Ce DVD est un des supports pédagogiques incendie très important permettant de connaître celui-ci dès son début et de donner aussi l’alarme aux occupants d’une maison ou de consulter les services de secours. Il comprend les plusieurs méthodes et thèmes touchant et appuyant la formation et l’intervention en cas d’incendie. Ce film ne dure que quelques minutes seulement, environ 17 minutes, mentionnant 7 séances bien distincts sur les questions et réponses très importantes en secourisme incendie.

On y trouve dans ce film les causes du commencent de feu, l’importance des alarmes et alertes incendies, les différentes classes de feu et la fonction des agents d’extinction, sans oublier le mode d’utilisation des extincteurs et l’importance du triangle du feu.

 

Les livrets de formation sont des supports pédagogiques incendie


Faire face au feu présente beaucoup de risques et de dangers. Ceci exige la possession des différents appareils et équipements regroupant le matériel incendie, même les supports pédagogiques incendie. Ces derniers sont nécessaires pour éviter, limiter, voire même éliminer les dégâts produits par cet incident. Sa présence facilite la mémorisation de toutes les techniques de sauvetage dans le cas d’incendie.

La conception de ces supports de formation est très adaptée à l’évolution de la technologie, y compris les livrets de formations à plusieurs modèles. Le livret de formation PRAPE pour gestes et postures offre, lors d’une formation, les capacités et connaissances utiles en cas de feu. Les postures de travail et les gestes à respecter pour les travaux physiques et manuels y sont compris. Les résultats anatomiques liés à la répétition de gestes inadaptés y sont mentionnés. De plus, il propose des solutions en prévention.

Autrement, le mémento évacuation est adressé à tous les stagiaires en formations, spécialement fait pour les sensibilisations d’évacuation, comme les équipes locales d’évacuation, les rôles des serres-files ou les guides. Il existe aussi le livret formation incendie qui montre toutes les formations en incendie EPI, l’évacuation, la manipulation des extincteurs, etc.

 

Parmi les supports pédagogiques incendie figurent les diapomaster


Les premiers secours déterminent très souvent les chances de survie des victimes. La présence de personnes disposant de connaissances y afférentes multiplie les possibilités de se sortir face à des situations critiques. Les supports pédagogiques incendie sont ainsi très pertinents et leur réussite dépend tout d’abord du suivi d’un stage à l’évacuation d’un établissement.

Autre support de formation est le logiciel Diapomaster sur la formation en évacuation. Ce logiciel en CD-ROM met en marche en présence d’une clé Diapomaster. Il contient alors des sessions filmées et sonorisées qui fournissent la possibilité de créer soi-même ses séquences. Il répond des questions sur la réglementation et les stratégies d'évacuation, les bons comportements à suivre, les exercices d’évacuation ou même sur la panique.

A part cela, il y a également le logiciel Diapomaster en formation incendie de 1ère intervention. Pour celui-ci, des réglementations concernant les incendies, la naissance et la propagation d’un feu, les différentes classes de feux et leurs causes, les agents extincteurs ainsi que les types d’extincteur et leur fonctionnement y sont bien présents.

 

Qui peut utiliser ces supports pédagogiques incendie ?


Un incendie peut se produire à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Des dégâts sont considérables et peut provoquer même de perte de vue humaine. Donc, la connaissance sur le monde de feu et les techniques de manipulation des matériels d’incendie sont très importantes. A part les équipements matériels, il existe d’autres moyens pour la maîtrise d’un incendie, à l’aide des supports pédagogiques incendie. Ces supports permettent au public, aux stagiaires, même pour les professionnels de compléter leur formation pratique. Ces supports sont des formations théoriques.

Ces matériels de formation sont destinés aux personnes non-initiées en matière d’extinction d’incendie et pour les simples citoyens. Les apprentis secouristes et les sapeurs-pompier l’utilisent pour appuyer sa dure intervention. Le but de l’utilisation des supports pédagogiques incendie est de se familiariser avec les divers techniques de l’extinction du feu ainsi qu’à la manipulation des appareils anti-incendie.